Le syndrome naviculaire

 Répondre au sujet
Auteur
5675 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 12h57

Voila je fais ce post car ayant un membre de ma famille vétérinaire qui recoit beaucoup de revue , j'ai lu notament celle intitulée " l'essentiel, l'actualité vétérinaire autrement ".

Dans une de ces revues, un article est dédié au syndrome naviculaire. Puisque dans ce forum, il existe des propriétaire avec des chevaux naviculaire, ou tout simplement des personnes ne connaissant pas cette maladie, je pense bon de mettre cet article en ligne histoire d'en savoir un peu plus . Texte assez long donc bonne lecture .

. Jusqu'aux années 90 la maladie naviculaire était considérée comme une entité pathologique unique d'étiologie plurifactorielle. La compréhension de la biomécanique du pied, ainsi que de l'échographie ou IRM, ont apporté de nouveaux éléments pour la compréhension de l'étiopathogénie de ce qu'on appelle désormais syndrome naviculaire, et dont on sait qu'il regroupe des affections différentes, dont l'os naviculaire n'est plus seul " acteur ".

Bien que peu pécifiques, les anesthésies diagnostiques gardent tout leur intérêt en clinique pour établir un diagnostic, dès lors que l'on connait leurs limites. L'anesthésie basse du pied , qui met en évidence une douleur en partie palmaire du pied, est non spécifique. L'anesthésie de la bourse naviculaire désensibilise certes l'articulation , mais aussi, par diffusion, les structures adjacentes : elle doit donc être réalisée avec une faible quantité d'anesthésique local, et évaluée immédiatement après réalisation.

La radiographie ne révèle les modifications des tissus osseux que lorsque la densité varie de 40%, ce qui la rend relativement obsolète pour le diagnostic précoce de l'affection. La radiographie de contraste de la bourse naviculaire n'a que peu d'intérêt en comparaison avec les nouvelles méthodes disponibles.

L'échographie, bien que d'utilisation difficile à cause du sabot, peut être réalisée en partie distale du paturon , ou via la fourchette , et apporte des informations précieuses-et accessibles pour la majorité des praticiens - sur les parties palmaires du pied.

La scintigraphie après injection de 99mTc-phosphonate permet de révéler des zones d'activité ostéoblastique. Cette méthode de dépistage reste peu spécifique, car elle ne permet pas d'obtenir des images sur une zone aussi petite que l'os naviculaire. Par ailleurs, les études montrent un nombre non négligeable de faux-positifs et de faux-négatifs.

L'IRM apparait comme la méthode de choix grâce à son extrème précision dans l'image des tissus qu'elle retranscrit. Réalisée sous anésthésie générale ou sur cheval debout selon l'équipement du centre, l'IRM a révolutionné l'imagerie du pied. Mise en relation avec un examen clinique fin et avec les résultats des anesthésies diagnostic étiologique précis, et d'identifier la ( ou les ) entité(s) pathologique(s) responsable(s).

Mesure des biomarqueurs, une méthode d'avenir ?Les contraintes mécaniques sur les articulations, lorsqu'elles dépassent les capacités adaptatives, peuvent déclencher une cascade moléculaire à l'origine de lésions articulaires t sous-chondrales. Une nouvelle voie de recherche essaie de relier les concentrations en biomarqueurs dans le fluide synovial aux affections intra-articulaires concommitantes. Dans l'articulation inter-phalangienne distale et la bourse naviculaire, la concentration en glycosaminoglycanes ( CAG ) diminue, celle en acide hyaluronique augmente,est détecte le taux de CAG/COMP ( acrtilage oligomeric matrix protein ) est diminué. Ces marqueurs reflètent un processus actif, et ne témoignent donc pas des dommages articulaires accumulés avec le temps. Néanmoins, en parallèle de l'imagerie, cette méthode diagnostique semnle très prometteuse.

Hypothèses pathogéniques.A la fin de siècle précédent, la "maladie naviculaire " considérée comme ayant une origine osseuse, relevait d'un modèle de type arthropatie dégénéative. L'hypothèse biomécanique n'est pas totalment obsolète. On sait que l'os naviculaire jour le rôle de tampon entre le tendon fléchisseur porfond et les deux dernières phalanges. Il n'est pas seulement stimulé lors de la phase postérieure de la foulée : des études montrent que la phase pression sur le naviculaire est également augmentée pendant la phase antérieur de la foulée chez les chevaux atteints. La conformation du pied influe notablement sur ce phénomène . Il a également été prouvé que lapression intra-osseuse dans l'os naviculaire est supérieure chez un groupe de chevaux présentant un syndrome naviculaire, que chez un lot témoin sain. Cette pression supérieure participe très probablement à la douleur générée.

Les études des biomarqueurs synoviaux semblent très prometteuses.il semble quoi qu'il en soit que les pathologies de l'os navicualire ont comme point de départ des modifications bochimiques, comme pour tout schéma de pathogénie ostéo-athritique. La pression du fléchisseur profond sur l'os naviculaire pertube l'homéostasie du cartilage, dont la modification est potentillement à l'origine de pathologies dégénératives. Dés lors, les études concernant les biomarqueurs synoviaux semblent très prometteuses pour dépister des stades " ultra- précoces" .
Il est cependant reconnu de nos jours que les affections des tissus mous supplantent les lésions strictement osseuses. Elles sont soit primaires ( lésions centralss du fléchisseur porfond, desmite des ligaments collatéraux); soit secondaires ( l"sions superficielles du fléchisseur profond ) au l"sions osseuses de l'os naviculaire, mais plusieurs schémas pathologiques de point de départ différents peuvent de toute façon être distingués.
Enfin l'héritabilité de l'affection se précise ( de l'ordre de 0,26 à 0,3 ), et est à relier à la conformation de l'os naviculaire ( et en aprticulier du bord proximal ).

La ferrure est traitement de choix.La ferrure orthopédique reste une mesure phare du traitement. Autrefois choisies de façon empirique, les ferures sont désormais validées par des études biomécaniques qui montrent que l'élévation des talons et les dispositifs favorisant le " rouling " diminuent la pression et les contraintes sur l'os naviculaire et la partie palmaire du pied. Les " Egg-bar-shoes " restent controversées mais une étude semble montrer qu'ils permettent de déplacer caudalement le centre de gravité du pied, diminuant d'autant la pression en partie palmaire. Quelque soit le fer utilisé, un délai de deux à trois semaines est indispensable pour juger la diminution de la douleur.
Quant au traitement médiacal, les anti-inflammatoires non stéroîdiens restent utilisés. Les biphosphonates, récemment introduits en médecine équine, et qui réduisent l'activité ostéoclastique, sont d'une grande utilité dans le traitement du syndrome naviculaire. Les traitements par ondes de choc extra-corporelles stimulent la néo-vascularisation des enthèses et diminuent la conduction douloureuse. Leur action c'est pas encore clairent établie.
Lalgré une meilleure approche clinique des différentes entités qui composent le syndrome podotrochléaire, le taux de rémission clinique reste seisiblement le même, de l'ordre de 40 à 50%.
Imagerie, études biomécaniques, analgésie diagnostique ont permis de reconnaitre des affections différentes, d'étiopathogénie propre à chacune, et d'adapter le traitement pour chaque entité pathologique. Reconnaitre les causes de l'affection permet de les prévenir ... A l'avenir, la gestion du sydrome naviculaire reposera sur la prévention.

Les différentes entités pathologiques du syndrome naviculaire :. modifications structurelles de l'os navicualire.
. desmite des ligaments collatéraux.
.tendinite du fléchisseur porfond.
.desmite du ligament impair.
. desmite du ligament annulaire distal.
. synovite de l'interphalangienne distale.
. synovite de la bourse naviculaire.
. l"sion kystique de la 2° phalange.

Baila44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 14h08

est ce que le fait de decouvrir qu'un cheval est naviculaire 2mois apres une vente peu permettre d'annuler cette vente?
est ce que ça fait parti des 7vices redhibitoires (il parle de boiterie dans le 1er vice)

Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 14h31


baila44 a écrit le 09/07/2011 à 14h08:
est ce que le fait de decouvrir qu'un cheval est naviculaire 2mois apres une vente peu permettre d'annuler cette vente?
est ce que ça fait parti des 7vices redhibitoires (il parle de boiterie dans le 1er vice)


Tu n'as pas fait des radios pour le détecter le jour de l'achat ?

POur ce qui est du vice rédhibitoire, je peux pas t'aider.

Avez vous signer un contrat de vente ? Et que stipulait-il ?

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 14h54

Houla moi je ne suis pas au courant ... J'approte juste des information sur la maladie que je commence a bien connaitre , je peux peut etre repondre à d'eventuelles questions mais pour la vente je ne m'y connais pas assez pour te le dire ... Il n'y a pas de post dessus ?

Edité par naloush le 09-07-2011 à 14h55



Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 15h00

non ca n'est pas un vice rhedibitoire,mais la boiterie si
en revanche le delai est de 7 ou 10 jrs,je sais plus donc c'est cuit
il te fallait faire une visite veto en bon et du forme

Baila44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 09/07/2011 à 18h10

ce n'est pas mon cheval c'est une amie qui est dans ce cas...
je n'arrive pas à trouver de post la dessus il n'y a rien de concret les gens ne disent pas tous la même chose

mon amie va voir avec son véto

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 01/12/2011 à 13h47


naloush a écrit le 09/07/2011 à 12h57:


La ferrure est traitement de choix.La ferrure orthopédique reste une mesure phare du traitement. Autrefois choisies de façon empirique, les ferures sont désormais validées par des études biomécaniques qui montrent que l'élévation des talons et les dispositifs favorisant le " rouling " diminuent la pression et les contraintes sur l'os naviculaire et la partie palmaire du pied.


En totale contradiction avec d'autres études
http://azurchevalnature.forum-free.org/t102-naviculaire-article-traduit-de-pete-ramey

Je ne sais pas qui a raison, il faudrait des trouver des études plus complètes sur le sujet (prendre des cas de naviculaires et regarder selon les cas qu'est ce qui soulage le mieux, la ferrure ortho ou le parage adapté)

Mais beaucoup de naviculaires vont beaucoup mieux dès qu'on leur baisse les talons et qu'on donne l'occasion à leurs pieds de refonctionner normalement

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 01/12/2011 à 14h54


himaliae a écrit le 01/12/2011 à 13h47:


En totale contradiction avec d'autres études
http://azurchevalnature.forum-free.org/t102-naviculaire-article-traduit-de-pete-ramey

Je ne sais pas qui a raison, il faudrait des trouver des études plus complètes sur le sujet (prendre des cas de naviculaires et regarder selon les cas qu'est ce qui soulage le mieux, la ferrure ortho ou le parage adapté)

Mais beaucoup de naviculaires vont beaucoup mieux dès qu'on leur baisse les talons et qu'on donne l'occasion à leurs pieds de refonctionner normalement


A mon anvis il ne faut pas faire de généralité... Il faut s'adapter à chaque cheval.

Mon SF naviculaire à 6ans, n'a jamais eu de talon, il a les pieds plats. Il ne peut pas vivre sans fers, ses glomes touchent par terre. Seule une ferrure a pu faire qu'il ne souffre plus. Du repos et ensuite une reprise de travail intelligente font qu'aujourd'hui à 12ans, il a la vie d'un cheval normal. Il faut juste faire attention aux terrainx, pas trop mou, et surtout il faut qu'il soit en mouvement le plus possible, donc il vie en stabulation libre.

Mais je pense que pour d'autres chevaux, le fait de les mettre pieds nus peut les aider. Il ne faut pas se bloquer sur une manière, mais rester ouvert et rester à l'écoute du cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 01/12/2011 à 18h22


irka a écrit le 01/12/2011 à 14h54:


A mon anvis il ne faut pas faire de généralité... Il faut s'adapter à chaque cheval.

Mon SF naviculaire à 6ans, n'a jamais eu de talon, il a les pieds plats. Il ne peut pas vivre sans fers, ses glomes touchent par terre. Seule une ferrure a pu faire qu'il ne souffre plus. Du repos et ensuite une reprise de travail intelligente font qu'aujourd'hui à 12ans, il a la vie d'un cheval normal. Il faut juste faire attention aux terrainx, pas trop mou, et surtout il faut qu'il soit en mouvement le plus possible, donc il vie en stabulation libre.

Mais je pense que pour d'autres chevaux, le fait de les mettre pieds nus peut les aider. Il ne faut pas se bloquer sur une manière, mais rester ouvert et rester à l'écoute du cheval.


Mais les glomes doivent toucher par terre, c'est justement ce qui est écrit dans cet article et proné par les deux vétos qui ont fait les études, ainsi le pied se renforce...

As-tu lu l'article? qui décrit le fonctionnement d'un pied sain?

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 01/12/2011 à 21h09


himaliae a écrit le 01/12/2011 à 18h22:


Mais les glomes doivent toucher par terre, c'est justement ce qui est écrit dans cet article et proné par les deux vétos qui ont fait les études, ainsi le pied se renforce...

As-tu lu l'article? qui décrit le fonctionnement d'un pied sain?



alors tu le diras à mon cheval, qui est incapable de faire un pas sans fer ... Si tu voyais la posture qu'il a lorsque le maréchal le met pied nu pour lui changer les fers ... Il souffre.
Et je suis contre la souffrance pour un idéal ...

Ma jeune jument de trois ans est pieds nus. Elle n'a pas les glomes qui touche par terre ... Je ne suis pas une pro ferrure, mais juste qu'il faut s'adapter à chaque animal..

Je pense que ce genre de chevaux pieds plats, aurait été éliminé par la nature à l'état sauvage ...

Edité par irka le 01-12-2011 à 21h11



Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 01/12/2011 à 23h00

Trop drôle la partie sur les talons et la ferrure http://www.chevalpiedsnus.ch/documents/Maladie_et_syndrome_naviculaire.pdf

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 02/12/2011 à 13h49


irka a écrit le 01/12/2011 à 21h09:


alors tu le diras à mon cheval, qui est incapable de faire un pas sans fer ... Si tu voyais la posture qu'il a lorsque le maréchal le met pied nu pour lui changer les fers ... Il souffre.
Et je suis contre la souffrance pour un idéal ...

Je pense que ce genre de chevaux pieds plats, aurait été éliminé par la nature à l'état sauvage ...


Mais à l'état sauvage, ton cheval n'aurait pas développé des pieds plats, puisqu'il aurait stimulé suffisamment ces pieds!
le pied plat n'est pas génétique, il est le résultat combiné d'un pied insuffisamment paré jeune/insuffisamment stimulé/n'ayant pas connu de terrains assez durs/mal équilibré/mal parré ou ferré
(rayez les mentions inutiles en fonction des chevaux)

J'ai bien réussi à le récuperer sur mon cheval, qui pourtant est un cas des plus commun (PS réformé)

Alors certes, maintenant ton cheval a peut-etre les pieds très sensibles car jamais assez stimulé, mais ce n'est aucun cas la faute du cheval, mais bien de l'homme qui l'a protégé à outrance et ne lui a pas permis de renforcer son pied...

La cause génétique de la maladie naviculaire a-t-elle été prouvée? je n'en ai pas connaissance (mais je n'ai pas accès aux dernières études véto, je fouine juste sur Internet )
Les seules mentions que j'ai trouvée sont de sources peu fiables ou des études peu représentatives (si l'échantillon n'est constitué que de chevaux de sports plus ou moins soumis aux même traitements étant poulains (sols mous, ferrure dès 3ans, etc) alors il n'est pas représentatif)

Je serais preneuse d'une étude globale, comparant chevaux "occidentaux", de pays moins développés et qui marchent beaucoup car utilisés pour transport, chevaux sauvages, poneys, etc, mais je ne sais pas si cela a été fait?

Après, si ce n'est pas inné (et donc la piste génétique prouvée), c'est acquis, et là c'est la responsabilité de l'homme qui est engagée...

Edité par himaliae le 02-12-2011 à 14h02



Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 02/12/2011 à 14h25

Oh mon post est remonté !

Après comme je l'ai dit c'est juste une revue pour les vétos, qui date de 2006 donc depuis on a encore évolué je suppose, et enfin comme pour tout, cela s'impose pour la majorité des cas mais bien sur il y en a qui sont mieux avec d'autres solutions.
Seulement on parle toujours de la majorité car si on commence a faire le cas par cas on est mal parti. Pour cela il faut voir avec son cheval, son mf et son véto.
Ce "post" c'est juste pour avoir des renseignements sur ce qui se dit en général entre les vétos c'est tout.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 02/12/2011 à 19h48


naloush a écrit le 02/12/2011 à 14h25:
Oh mon post est remonté !

Après comme je l'ai dit c'est juste une revue pour les vétos, qui date de 2006 donc depuis on a encore évolué je suppose, et enfin comme pour tout, cela s'impose pour la majorité des cas mais bien sur il y en a qui sont mieux avec d'autres solutions.
Seulement on parle toujours de la majorité car si on commence a faire le cas par cas on est mal parti. Pour cela il faut voir avec son cheval, son mf et son véto.
Ce "post" c'est juste pour avoir des renseignements sur ce qui se dit en général entre les vétos c'est tout.


Mais c'est super intéressant de voir justement ce que les vétos apprennent
Sont-ils bien formés à toutes les éventualités de diagnostic (tendineux, osseux, etc) et de traitement (ferrure ou non) par exemple?)

Ca serait le top que les vétos donnent leurs avis

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Le syndrome naviculaire
Posté le 02/12/2011 à 22h07


himaliae a écrit le 02/12/2011 à 19h48:


Mais c'est super intéressant de voir justement ce que les vétos apprennent
Sont-ils bien formés à toutes les éventualités de diagnostic (tendineux, osseux, etc) et de traitement (ferrure ou non) par exemple?)

Ca serait le top que les vétos donnent leurs avis


Ouais mais il n'y en a pas ici je crois =/
Le syndrome naviculaire
 Répondre au sujet