J'ai subit la même chose!
Avant j'étais une vrai casse-cou, je montais des chevaux parfois même beaucoup trop compliqué pour moi, mais je me débrouillais pas trop mal, j'adorais sauter!
Puis j'ai eu une série de chute, je me suis cassé le pouce (4 mois d'arrêt), j'ai faillis me cassé le tibia (1 mois et demi d'arrêt) et 3 mois de rééducation. Ensuite pendant les cours de CSO, crise d'angoisse, quand je saute l'obstacle, au moment ou je sautais, j'aimais bien, mais avant et après chaque obstacle je stressais. Je me disais que j'allais tomber, que même si je réussissais à sauter, la fois d'après je raterais mon coup. Pas assez de confiance en moi de plus pour ne pas arranger les choses.
J'ai finis par en parler à ma mono, car je ne finissais jamais les cours non plus, puis à chaque fois que j'allais monter j'étais malade!! Limite j'avais pas envie d'y aller, de peur que l'on me fasse enchaîner.
C'est essentiellement un choc psychologique lié à une grosse frayeur.
Je te fais pas dire que sa ne va pas revenir dans deux semaines, c'est long pour oublier un traumatisme. Moi c'était en 2007-2008 mes petits incidents et que mes problèmes en CSO ont commencé et maintenant, sa va mieux depuis un an à peine. Et encore je suis encore peu sur de moi que les grosses hauteurs. MAis bon le CSO mais pas forcément ma discipline de prédilection.
La sophrologie comme dis au-dessus, sa peut être bien même si je n'en ai jamais fait. Sa t'apprend à canaliser ton stress.
Moi avant de sauter je fait marcher mon cheval et je fais des grandes inspirations par le nez et de grosses expirations par la bouche au maximum. Je me concentre et je me vide la tête, j'essayais d’obnubiler ma peur. Après c'était ma technique et sa me détendait un peu!
Autre chose, je faisais beaucoup de saut et je sautais haut. On travaillais beaucoup le saut et finalement pas assez le plat et le dressage. Je sautais dans de mauvaises conditions, ma position n'était pas forcément bonne. J'arrivais dans de mauvaises conditions sur mes obstacles, donc en plus de mon cheval, je devait m'occuper de ma position, ce qui n'est pas simple, quand on est du genre à angoisser. Tu as la chance d'avoir ton cheval, tu le connais, vous avez confiance l'un en l'autre. A ce moment là, je n'avait pas encore ma jument.
J'ai donc repris les bases, du dressage et du plat pour améliorer ma position, mon assiette, etc...
Sa m'a fait un bien fou! Je monter des jeunes chevaux en cours de débourrage, je peaufinais ma technique sur le plat et j'ai enfin pus me sentir plus à l'aise sur mes sauts!
J'ai repris doucement des courbes, des tracer puis des enchaînements sur des petits obstacles avec de temps en temps des obstacles un peu plus haut. Et ensuite il faut laisser le temps faire son oeuvre.
Mais ne laisse personne te forcer. Si tu ne veut pas sauter tel obstacle, ne le saute pas. Si tu ne te sens pas obliger de sauter tu aura moins peur, car tu te diras, après tout si je ne le sens pas, ben je ne suis pas obliger de passer par là!!
Mais il va falloir, du moins pendant quelques temps revoir tes objectifs à la baisse et prendre un peu de recul. Mais n'arrête pas pour autant. Quand j'avais ce soucis ma monitrice est venu me voir et elle m'a dit:" regarde moi je ne saute plus non plus, car je stressais trois mois avant et trois mois après les concours alors qu'à l'entrainement sa se passait bien, puis avec mon mari on ne voit pas les choses de la même manière. Alors j'ai arrêter et maintenant je suis incapable de reprendre". Ou du moins c'est beaucoup plus dur, il faut donc, pour moi, persévérer!
Mais sache que je suis passer exactement par cette même situation, donc si tu as des questions, n'hésite pas.
Même si moi je ne faisais pas de concours de CSO donc c'était moins embêtant. J'ai toujours préférée la vitesse à la hauteur.
Bonne chance!