|  | je trouve ce post intéressant car on parle peu de ces disciplines, en tout cas moins que le cso et dressage.
Comment s'entrainer en tant que particulier pour ces 2 disciplines ? comment savoir si le couple que l'on forme avec son cheval est ok pour participer aux épreuves ? |
|
|
On peut facilement faire des entrainements tout seul.
Voila le programme que mon coach nous a fais faire pendant 1 mois avant les championnats (c'est exaustif car c'était sur une courte durée, sur une année d'entrainement, il faurait faire un peu moins intensif et integrer des séance de "club" habituelles comme le dressage, le saut...)
lundi : 2h-3h de marche
mardi : travail de fond au galop (10 min de galop à une main, puis 1 min de pause, puis 10min à l'autre main, puis 1 min de pause, 5 min de galop, on repasse au trot 1 min puis 5min de galop...)
mercredi : 45 min de plat puis 30 min de marche en extérieur
jeudi : repos
vendredi : 3h de marche
samedi : travail de fond au trot (pareil que le galop)
dimanche : travail de fond au galop
lundi : repos
mardi : rando à la journée (si possible) ou alors 3h de marche
mercredi : travail sur des montées-descentes au pas pendant 1-2h, puis au trot
jeudi : séance libre (plat, balade ou un petit peu de saut pour les amateurs)
vendredi : marche 3-4h
samedi : travail de fond au galop un peu plus intensif (détente, puis 10 min de galop, 30sec de repos, puis 10 min à l'autre main, 30 sec de repos, puis 20 min de galop à l'autre main, 1min de repos, 20 min au galop, puis 30 sec de repos, 10 min de galop, 30 sec de repos, 10 min de galop, 2 min de repos, 4 min de galop rapide, 1min de repos puis 4min de galop rapide. Pour terminer, 5 min de petit trot tête en bas au deux mains !
dimanche : repos ou 2h de marche pour ceux qui font des grosses épreuves
Tout ce que je peux dire, c'est que cela marche plutot bien, même sur courte durée, car on a obtenue la 4e place aux championnats de france en 20km par équipe.
Par exemple, mon cheval (ps), terminait toujours autour des 44-45 en compétitions extérieurs, donc pas un très bon score. à la compétitions avant lamotte, il est arrivé à 38 de cardiaque et à lamotte, il est arrivé à 36 ! Il y a quand même du progrès !
Au niveau nourriture, on nourris les chevaux pareil qu'en temps normal, mais on rajoute du sel et des copeaux d'ail dans leurs ration ainsi qu'un complément qui aide à la préparation et à la récupération.
Donc l'entrainement peut se faire seul, il faut beaucoup de volonté car c'est un peu fatiguant. d'après mon moniteurs, il faut faire la même chose durant l'année en incorporant des séance de saut, des dressage, cross, longe...Après à chacun de voir en fonction de ce qu'il veut faire et de la morphologie de son cheval.
En résumé, si vous voulez faire vous entrainer, il faut un chrono et de la patience
J'allais oublier qu'il faut bien simuler le controle véto (toucher les yeux, le ventre, la bouche, prendre le plis de peau et si possible, prendre la fréquence cardique du cheval) et bien faire les aller-retour du trot pour verifier s'il ne boite pas. Pour les vétos, il n'y a rien de plus désagréable qu'un cheval qui bouge durant le controle (je suis passée par là ^^)