Remusclez le dos d'un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
4909 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Apoll08

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 01h05

Apres avoir pas mal regarder les differents messages posté sur le forum, je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait reelement (j'ai peut etre loupée le sujet, je ne sais pas ... Fin bref).
Donc je vais exposer mon probleme, en esperant avoir des reponses, puisque je pense que chaque cas est different et que je trouverais plus facilement mon bonheur comme ceci :)
Alors depuis 2 mois environs, je m'occupe du cheval de ma tante, un petit espagnol de 10 ans, c'est un cheval qui a fait 4 ans ce cirque puis 2 ans de centre equestre (ce qui je pense lui a appris tout ses vices du quotidien :P), puis il est resté 7 mois en pature, sans etre travaillé, et lorsque que je l'ai vu la premiere fois, le cheval était trés maigre.
Je suis la premiere a l'avoir remonté (Ps : J'ai le galop 3 officielement, mais j'ai le niveau 4-5, enfin .. quand je montais encore en centre equestre) Donc quand je l'ai monté (2 semaines apres son arrivé, il s'etait bien remplumé) une revision des bases s'est imposé : lecon de jambes, direction etc ...
Depuis je le monte assez regulierement dans le but de remuscler son dos, car là est le probleme, il n'est plus du tout muscler !
Donc je travaille souvent les transitions, le travail sur 2 pistes, les cercles etc .. Il s'est legerement remuscler mais pas assez (je sais que remuscler un cheval prens enormement de temps, mais les personnes ou je monte en temoigne egalement) Apres je ne le trvaille jamais plus de 45 minutes, dont 15 voire 20 minutes de transitions ou j'essaie de le mettre dans l'impulsion, car le travail en carriere l'ennuie et il n'y met vraiment pas du coeur. De plus je le sors en balade et je sens que c'est là que je devrais vraiment le travailler, mais questions exercice, le trou vide, pas d'idée (a part les montée) !

Donc auriez vous des idées d'exercices a faire en exterieur, a pied, en carriere pour le remusclez ?
P.S : Je ne peux pas le longer (bien que k'essaie toujours, mais impossible, soit il se fou de moi, soit il a eu une mauvaise experience au cirque avec les ronds de longe (car l'ancienne proprietaire nous avait dit qu'il avait été battue la bas)

Désolé du pavé, mais j'ai voulu exposer le probleme en precisant out ce que je pouvais :S
Merci d'avance pour vos reponses

Fraiizz

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 01h28

D'abord bonne description
Pour remuscler un cheval je travail les transitions, sur des barres au sol, les EED au pas et au trot, et bien sur la liberté, un cheval engage d'avantage en liberté, sur un rond de longe en liberté c'est top pour muscler et assouplir. Certaine personne longe avec un gogue ou autre (mais ce n'est pas ma methode).
En carriere essai la liberté, il s'y pretera peut plus que en longe. Sinon quand tu le monte met des barres au sol ou des petits cavaletti, tu arrives dessus au petit trot et tu va sentir qu'il engage et monte son dos.
En exterieur, bonne manière de les muscler, car ils se promenent et sont plus dispo, tu lui fait faire beaucoup de transition, pas galop pas, ça marche bien, ne pars pas toujours sur le même pied, ça le faira progrésser sur les départ au galop. Il faut qui se face légé de l'avant main, et que tu sentes les posterieurs venir sous la masse. Le cheval montera son dos et c'est là qu'il se muscle. Pratique ces exercices, mais il te faudra du temps.
Muscler c'est long. Pense à travailler la souplesse, très importante aussi, sur des cercles en incurvent bien, il va s'assouplir et en plus engager les posterieurs, il se musclera, sera plus dispo et ça sera plus simple pour travailler après.
Voilà je fonctionne comme ça et pour l'instant ça marche très bien avec mes chevaux =D

Tatie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 10h19

Mon loulou a été arrêté pendant plus d'un an (tendinite) donc quand il est venu l'heure de la monter il ressemblait plus à une jument pleine qu'à un cheval muscler

Le souci que j'avais c'était que je ne pouvais pas le remonter au trot ou au galop, j'avai le droit qu'à du pas... C'est un cheval au pré, donc je l'ai changé de pré et mis dans un pré en pante. Monter au pas, je le mettai en place pour lui remonte le dos et en balade (toujours au pas ) dès que je croisais une monter je la faisais en équilibre bien sûr et au bout de 3 mois il avait repris toute sa masse musculaire au niveau du dos

Après, moi j'ai tout fais au pas parce que pas le choix, mais en ce qui concerne les montées en balade je trouve que cette allure est la plus efficace

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 10h35

Long et lent en balade dans des dénivelés. y'a que ca de vrai!

Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 10h35

Coucou,
Quand j'ai acheter ma jument elle venait de se faire 9 mois de près au milieu des poulinières dans des hectares inimaginables donc à son arrivé son dos était un baignoire monstrueuse...
J'ai pris mon courage à deux mains et GO GO GO le travail... Bien évidement je ne l'ai pas épuisé car le travail pour le cheval doit rester un moment agréable pour lui donné l'envie de recommencer.

Avec les conseils de plusieurs moniteur et de Jean Franck Girard (écuyer du cadre noir de Saumur qui vient régulièrement dans mon centre équestre donner des cours)... J'ai travaillé longuement ma jument de cette manière:
Beaucoup de pas car c'est l'allure que l'on contrôle le mieux et ou le cheval reste concentré. Tête basse, mais toujours nuque droite et pas brisé (attention le cheval a tendance a gruger pour éviter de forcer il faut donc rester attentif). Travaillé encolure basse permet au cheval de tendre son dos ce qui donne au muscle une élasticité.
(oublier de préciser toujours rênes tendues évidement car le contact est important)...
Par la suite dans la même leçon si je puis dire je trotte un peu doucement mais un trot actif pour que les postérieurs s'engage et que le dos reste tendu (toujours tête baissé) de là je pars sur du travail a deux piste simple c'est à dire session a la jambe au deux mains le cheval se redresse de lui même est obliger de remonter l'encolure de ce fait le dos reste tendu car tu vas dans le bon sens de l'exercice et les muscles par le trot s'intensifient.
Pour le galop, je fais en sorte de travaillé sur un cercle ou je rentre le hanche et oblige ma jument a se rassembler (un peu je demande pas l'extrême).
J'ai fait ces exercices sur une dizaine de mois et ma jument a un très bon dos dorénavant donc si tu veux essayer tu as mes conseils a toi d'en faire bon usage si tu le souhaite

Après je ne critique pas mais je pense pas que le travail en liberté soit très bon. Moi je pars de principe que dans le travail en liberté le cheval se travail comme il le souhaite et non comme on le souhaite. Pour remuscler le dos d'un cheval le cheval souffre car il fait de gros efforts donc en liberté je ne pense pas qu'il travail correctement car je pars du principe qu'il n'ira pas se faire mal et se mettra dans une position qui peut nous sembler convenable mais qui est de la "triche".
Le travail en longe avec élastiques ajustés me semble plus concret après je ne m'avance pas a dire que cela est meilleur car je ne suis pas sûre des effets en liberté je ne donne qu'un point de vue pas une affirmation.

En tout cas courage et rigueur sont au rendez-vous pour faire de son cheval un bel animal

Apoll08

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 11h21

Merci pour vos reponses, je vais mettre quelques nouvelles choses en pratique dés ce soir, et voir comment il reagit (Et je vais approfondir son travail au pas :D)

Par contre, je voudrais un peu plus d'explications pour les barres au sol, ou alors si vous connaissez deja un post la dessus, me le preciser, parce que je n'en ai pas trouver :S Car ca me semble interessant, mais je ne sais pas trop comment proceder ...

Monstrouzette, quand tu parles de "pas brisé" qu'entends tu par là, je ne comprends pas. Et comment bien sentir que le cheval triche, et fait "semblant" de trvailler ?

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 11h21

Le travail d'extension d'encolure travaille bien le dos, sinon une ligne d'obstacle (très bat) en la laissant étendre son encolure afin de musclée le dos

Apoll08

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 11h24

L'extension d'encolure, c'est bien lorsqu'on est rene longue, et qu'on laisse l'encolure du cheval descendre et s'etendre ?

Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 11h58

Attention l'extension d'encolure ne veut pas dire rêne longue les rênes longue montre la fin du travail ou une pause !!

L'extension d'encolure signifie : Un cheval qui se tend sur ses rênes encolure au maximum basse mais en gardant une encolure un peu arrondie (pour voir l'effet tu peux le faire sur toi même baisse ta tête tout en gardant les yeux droit et le front vers l'avant tu sens ton dos se tendre )

Alors qu'est ce que j'entends part nuque briser tout simplement une nuque qui bascule vers l'avant ... On dit aussi encapuchonner
Le chanfrein toujours droit montre la bonne position de sa nuque donc de son dos.

Je ne sais pas comment on met les photo si tu m'explique alors je te poste une photo type de ce qui n'est pas bon !!


Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 12h06

Un cheval qui triche ?!
Sur ton loulou tu le verra vite comme il va avoir mal parce que pour lui se ne sera pas confortable il va râler secouer la tête vers le haut assez fort pour détendre les rênes.

Mais aussi un cheval qui tout simplement n'est pas dans ses traces. Pour avoir un cheval dos tendu il faut qu'il soit minimum dans ses traces (cherche pas a avoir plus au début se sera beaucoup trop pour ton cheval d'un coup il faut y aller gentiment). C'est d'ailleurs pour ca que je trouve le travail a la longe pas mal car tu peux (avec l'aide des élastiques) faire des pression sur la longue pour que ton cheval vienne tendre son encolure vers le bas et toujours garder l'œil sur son impulsion.
De plus en longe nous avons plus l'habitude de solliciter par la voix son cheval et a le féliciter avec les mots et l'intonation ce qui donne au cheval de la motivation

La travail à l'obstacle pour le dos et sur des barres convenable ni basse ni haute avec des oreilles (barres en V poser sur l'obstacle) c'est un exercice qui donne au cheval l'obligation de lever les pattes donc de se tendre (encolure et dos) et donc faire travailler le dos !!
Fait attention a l'obstacle sur tes receptions a ne pas être "lourdes" et venir taper dans ta selle sinon AIE AIE AIE son dos

Apoll08

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 12h06

A vrai dire je ne sais pas non plus comment on les met ...
Mais les informations que tu m'a apporté m'ont dejé bien eclairé, je vais aller cherché sur Internet pour sentir la difference lorsque le cheval à la nuque brisé ou pas, si tu n'arrives toujours pas a mettre le photos.
En tout cas merci quand meme :)

Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 14h06

De toute façon se n'ai pas dur de le voir ... Du moment que ton cheval baisse la nuque vers le sol c'est qu'il s'enferme brise sa nuque donc et travail mal ...

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

Holihorse

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 14h28

Je vous invite à regarder de plus près cet article qui peut être un petit résumé de l'extension d'encolure:

http://holihorse.over-blog.com/article-de-l-importance-d-une-mise-en-main-elementaire-l-extension-d-encolure-80777331.html

Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 14h32


holihorse a écrit le 09/08/2011 à 14h28:
Je vous invite à regarder de plus près cet article qui peut être un petit résumé de l'extension d'encolure:

http://holihorse.over-blog.com/article-de-l-importance-d-une-mise-en-main-elementaire-l-extension-d-encolure-80777331.html


Ça va je ne me trompe pas dans ce que je dis, ni dans ce que je fais sur ma grosse !! OUFF

Holihorse

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 14h33

Pour un cheval ayant un dos vraiment démusclé, je conseille fortement dans un premier temps des séances de longe (car sans le poids du cavalier) en extension d'encolure et sans enrênements!

Par la suite, des séances de longe avant chaque séance monté, elle même montée en extension d'encolure aux trois allures.

Monstrouzette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Remusclez le dos d'un cheval
Posté le 09/08/2011 à 14h53

Ma fois pourquoi pas ....
Remusclez le dos d'un cheval
 Répondre au sujet