Coucou,
Quand j'ai acheter ma jument elle venait de se faire 9 mois de près au milieu des poulinières dans des hectares inimaginables donc à son arrivé son dos était un baignoire monstrueuse...
J'ai pris mon courage à deux mains et GO GO GO le travail... Bien évidement je ne l'ai pas épuisé car le travail pour le cheval doit rester un moment agréable pour lui donné l'envie de recommencer.
Avec les conseils de plusieurs moniteur et de Jean Franck Girard (écuyer du cadre noir de Saumur qui vient régulièrement dans mon centre équestre donner des cours)... J'ai travaillé longuement ma jument de cette manière:
Beaucoup de pas car c'est l'allure que l'on contrôle le mieux et ou le cheval reste concentré. Tête basse, mais toujours nuque droite et pas brisé (attention le cheval a tendance a gruger pour éviter de forcer il faut donc rester attentif). Travaillé encolure basse permet au cheval de tendre son dos ce qui donne au muscle une élasticité.
(oublier de préciser toujours rênes tendues évidement car le contact est important)...
Par la suite dans la même leçon si je puis dire je trotte un peu doucement mais un trot actif pour que les postérieurs s'engage et que le dos reste tendu (toujours tête baissé) de là je pars sur du travail a deux piste simple c'est à dire session a la jambe au deux mains le cheval se redresse de lui même est obliger de remonter l'encolure de ce fait le dos reste tendu car tu vas dans le bon sens de l'exercice et les muscles par le trot s'intensifient.
Pour le galop, je fais en sorte de travaillé sur un cercle ou je rentre le hanche et oblige ma jument a se rassembler (un peu je demande pas l'extrême).
J'ai fait ces exercices sur une dizaine de mois et ma jument a un très bon dos dorénavant donc si tu veux essayer tu as mes conseils a toi d'en faire bon usage si tu le souhaite
Après je ne critique pas mais je pense pas que le travail en liberté soit très bon. Moi je pars de principe que dans le travail en liberté le cheval se travail comme il le souhaite et non comme on le souhaite. Pour remuscler le dos d'un cheval le cheval souffre car il fait de gros efforts donc en liberté je ne pense pas qu'il travail correctement car je pars du principe qu'il n'ira pas se faire mal et se mettra dans une position qui peut nous sembler convenable mais qui est de la "triche".
Le travail en longe avec élastiques ajustés me semble plus concret après je ne m'avance pas a dire que cela est meilleur car je ne suis pas sûre des effets en liberté je ne donne qu'un point de vue pas une affirmation.
En tout cas courage et rigueur sont au rendez-vous pour faire de son cheval un bel animal