ALors je rencontre un probleme "d'incurvation" à main gauche chez ma jument ou plutôt de non respect de la jambe gauche.
C'est sa main difficile, elle y est moins à l'aise ce que je comprends tout à fait.
Par ailleurs, à droite, elle s'incurve très bien, et comprend tout à fait la pression de la jambe droite pour décaler ses épaules ou ses hanches vers la gauche.
Par contre à main gauche, si je lui demande un cercle, elle va avoir tendance à le racourcir en rentrant ses hanches à l'interieur, et si je met une pression avec ma jambe intérieur, elle va coller à celle-ci et faire l'inverse que ce que je demande, c'est à dire qu'elle va limite partir en pas de côté sur la gauche, et si je fais ma rênes d'ouvertures tout en mettant une pression avec la jambe interieur, elle va racourcir un max en tournant sur ses hanches.
Même en ligne droite. Admettons je marche eu milieu de la carrière, si je met une pression de la jambe interieur, elle se décale à gauche; à l'inverse, si je met une pression de la jambe gauche... elle se décale aussi sur la gauche.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème, sachant que si je met un petit coup de stick derrière la jambe, elle va tout de même continuer mais en s'énervant et trottinant.
J'ai évidemment essayer à pied, et là elle réagit bien à la pression et décale ses hanches et ses épaules aux deux mains (puisque nous travaillons à pied en parallèle et que cela fais un moment qu'elle sait le faire)
Un vrai casse-tête!
Auriez vous des idées d'exos qui me permettrait de lui faire comprendre qu'il ne faut pas coller à ma jambe gauche, mais faire l'inverse?
EDIT : il faut savoir que c'est une TF de 4ans, à jour ostéo/véto qui a une faiblesse des rotules (plus à gauche ce qui je sais bien à un lien avec sa difficulté/raideur à cette main) mais je n'attends pas d'elle qu'elle devienne souple et incurvé à cette main du jour au lendemain (elle est jeune, tous les chevaux ont leur côté difficile, surtout elle avec son "probleme" mais juste qu'elle respecte ma jambe gauche.