Voilà, comme promis, j'essaie de vous rapporter ce que j'ai vu dans cette petite écurie bien sympa
El flamenco n'est donc pas un élevage, mais bien une écurie. Le propriétaire est un ancien cavalier dans la tauromachie. Il s'est installé près de Dax privilégiant la proximité avec l'espagne et ses superbes chevaux ibériques. L'écurie est donc petite et accueille une petite dizaine de chevaux qu'il va sélectionner en Espagne, ramener, dresser et revendre.
Les chevaux sont travaillés chaque jour et sont magnifiques (musclés, toujours pansés, 9l de compléments chaque jours, ... en forme quoi!). Bon après, mon budget et ce que j'attends du loulou en question a vite réduit mon choix (mais par chance, celui que j'avais repéré était dans le lot!). Les chevaux espagnols qui débutent la basse école et sont dressés au doigt et à l'oeil atteignent vite les 9 000 € (une jeune fille en d'ailleurs acheté un juste au moment où j'arrivais... Wahou!! Le loulou les valait largement!).
Alors après une petite visite des écuries (il m'a sorti les chevaux un par un pour que je les vois), il m'a posé quelques questions pour savoir à peu près ce que j'attendais, ça a réduit le choix à 3 chevaux :
- Zurito, hongre PRE PP de 4 ans, gris (le plus blanc)
- Preston, hongre PRE sans papiers de 4 ans, gris
- Genares, hongre PRE PP de 3 ans, gris.
Mon coup de coeur, celui qui m'a fait allé jusque là bas est le petit Genares... Les 3 chevaux viennent d'être castrés (il y a 15 jours à peine et étaient au repos. Ils recommencent le travail à la longe pour continuer à muscler et dresser, ils sont encore jeunes. Puis ils seront remontés.
Ils me les ont alors sorti tous les 3 et les ont longé dans la carrière par cette belle fin d'après midi dans les Landes pour que je puisse voir leurs allures.
Voici Zurito :
http://www.sohorse.com/horse-video/id/3847/
Ensuite Preston :
http://www.sohorse.com/horse-video/id/3850/
Et enfin le beau Genares :
http://www.sohorse.com/horse-video/id/3849/
(désolée pour la qualité, les images ont été prises sur un téléphone, je n'avais pas mon appareil

).
Zurito et Preston ont quelque peu maigri à cause de la castration. Zurito a fier allure avec beaucoup de peps, il dégage vraiment quelque chose! Un port d'encolure magnifique, il est très fier.
Preston est très mignon, pareil au niveau du peps mais m'a fait moins d'effet.
Genares, vous l'avez compris, c'est mon chouchou : une morphologie parfaite, jeune mais bien dans sa tête : c'est un cheval assez posé qui a de bonne possibilités.
Même si Zurito est magnifique, j'avais vraiment craqué sur Genares, et mon père et mon copain qui étaient là ont rejoins mon avis... Ce cheval est vraiment bien fait.
Au final, le gérant de l'écurie pense aussi que Genares se rapproche le plus de ce que j'attends. Il est plus calme et posé dans sa tête que les deux autres loulous qui ont un bon peps (bon, ils sont bien nourris, constamment en box et cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas bossés à cause de la castration). Les chevaux sont déjà très jeunes alors j'aurai beaucoup de boulot, je préfère donc rester sage et prendre un cheval que j'arriverai à bosser seule.
Nous avons donc convenus que le gros craquage était sur Genares que nosu avons quelque peu réservé (mais nous prenons le temps). En attendant, il faut le temps à l'écurie de le reprendre et le travailler à fond pendant 1 mois pour finir le débourrage et que le loulou soit prêt aux trois allures en carrière ET en exterieur (politique de la maison, les chevaux quand ils en sortent et qu'ils sont achetés doivent être pret et "montables" qu'importe le temps que cela doit prendre, le client doit être patient). Le travail en exterieur se fait avec le cheval et le cavalier seuls pour que ces chevaux soient vendus confiants et avec de bonnes bases (jamais de travail avec plusieurs chevaux pour que le cheval ne soit pas habitué à juste suivre celui de devant mais être finalement insupportable et ingérable tout seul).
Donc dans 15 jours, j'appelle le gérant qui doit me tenir au courant de cette fin de débourrage et ce qu'il en est avec le loulou : sera t-il prêt, m'ira t-il,conforme à mes attentes selon son évolution, etc.
Il compte à peu près 5 semaines pour que le cheval soit prêt. A ce moment là seulement j'irai le monter pour la première fois et après vérif véto, ce sera peut être le bon!

On laisse le temps au temps cette fois ci!
Voilà pour la suite de toutes mes histoires
