Je pense que si ta jument t'embarque, il faut lui apprendre à rester calme devant les obstacles. Ca parrait bête, mais c'est souvent nous qui leur apprenons à charger devant les barres.
Déja, il faut réussir à avoir ton cheval calme sur le plat, sans barre. Si tu arrives à maitriser la vitesse de son galop, l'accélerer, le ralentir à ta guise, on peut attaquer le boulot sur les barres. Mais si elle charge déja au galop sur le plat, il faut déja travailler ça, parceque l'obstacle ne fera qu'augmenter le difficulté.
Si tu gères bien sur le plat, il faut faire des exercices, sur de petites barres, qui t'aideront à éduquer ton cheval dans le calme. Déja, lors de la détente, sois la plus zen possible, ne la "pousse" pas dans ses allures. Essaye d'avoir un pas, un trot, puis un galop les plus calmes possibles. Il faut que ta jument ne te tire pas dans les mains sur le plat, et qu'elle ne cherche pas à dépasser le rythme que TU veux imposer.
Si elle cherche à te prendre la main, ne la laisse pas. Sois ferme dès le début de la séance pour qu'elle comprenne que la vitesse et le rythme sont imposés par toi.
Une fois que tu auras tout ça, commence a sauter une petite croix, basse. Tu peux y aller au trot. Les séances d'obstacle au trot sont bénéfiques pour les chevaux qui chargent parcequ'ils se rendent compte au fur et à mesure qu'ils n'ont pas besoin de vitesse pour sauter. Viens sur ta croix lentement, ne cherche pas a mettre de pression, cherche tout le contraire.
L'abord dans le calme, le saut, et puis surtout derrière, tu ne laches pas tout, tu essaye de te fixer un bjectif. Par exemple s'arrêter après le saut, ou bien repasser au trot a tel endroit. Surtout ne laisse pas ton cheval reprendre la main parceque le saut a été effectué. Au contraire, montre lui que tout est sous ton controle : l'avant, le saut et l'après.
Si tout se passe bien au trot, alors tu peux venir au galop. Ca peut etre dans une autre séance peu importe, ce genre de travail peut etre un peu long...
Au galop, ne viens pas de trop loin, et viens sur ta barre calme. Si ton cheval commence à charger, arrete le, ne saute pas dans la précipitation. Tu l'arrêtes, tu peux te remettre au galop sur un cercle, reprendre le calme, et ne pas hésiter à etre fere si elle tente de dépasser ton rythme.
Quand le galop est serein, retourne sur ton obstacle, et toujours, controle avant, pendant ET après.
La rigueur est la qualité qui te fera le plus vite progresser sur ce problème,
Bon courage