0 j'aime
Monter un cheval pour la première fois...
Posté le 31/08/2011 à 13h49
Sautes à coté de lui, bouge la selle sur son dos, montes avec le pied à l'étrier, puis enjambes doucement et reste penchée en avant sans te redresser (c'est souvent quand le cavalier se redresse que les chevaux aperçoivent leur cavalier et peuvent prendre peur).
La personne qui te tient fait éventuellement un pas ou 2 si ton cheval ne montre AUCUN signe de stress avant de redescendre, sinon tu redescends tout de suite, tu carresses et récompenses de la voix (ne donnes pas les friandises toi mème, car sinon il risque de prendre vite l'habitude de tourner la tête vers toi pour venir les chercher, ce qui peux s'avérer gènant par la suite).
Puis tu peux recommencer une fois ou 2, mais ne soit pas trop gourmande, mème si c'est super bien et qu'il te sembles que tu pourrais faire plus, attend la prochaine scéance.
Là, tu recommences la mème chose et si ton cheval est vraiment détendu et confiant, redresse toi doucement et la personne qui le tient te fais avancer encore de quelques pas. Toi, au début, tu n'es qu'un poid sur son dos, mais rien de plus, à part le carresser et le féliciter de la voix, mais c'est la personne qui te tient qui lui donne les ordres.
Les scéances suivantes, c'est selon les résultats que tu obtiendras, soit la personne va très progressivement le mettre sur le cercle en longe (toi, toujours simplement posée et inactive, juste essayer de ne pas le gèner et être légère)jusqu'à ce que ton chevalsoit confiant, soit tu sents que ses anciens acquis de débourrage lui reviennent et tu te lances seule avec des rênes quasi longues et tu le mets au pas à la voix, tu l'arrêtes à la voix et en te grandissant bien, mais surtout sans tirer, (c'est normal s'il ne s'arrête pâs tout de suite, ça viendra avec le temps quand il aura associé la parole à l'attitude que tu prends pour t'arrêter).
Après tu feras pareil pour les jambes, tu donneras l'ordre oral d'avancer et simultanément tu serras légèrement tes jambes (c'est pareil, souvent les poulains nous paraissent très frois à la jambe les premiers temps, c'est normal, il est mème parfois nécéssaire de renforcer ta demande au niveau des jambe avec le stick derrière ta botte).
Et voilà, après il te restes à affiner un peu, à obtenir la direction (ce n'est pas inné non plus), et il faut bien te servir de ton poid du corps et demander le moins possible avec tes mains sur des rènes toujours quasi longues, ce n'est qu'avec le temps que tu remonteras progressivement dessus. L'avantage, en fonctionnant de cette façon c'est que tu préserves la bouche de ta monture, et qu'elle sera du coup très légère, ce qui est très agréable (à mon goût!)
L'idée de faire les exercices des 2 cotés me semblent excélents mème si je n'ais jamais pratiqué...
Bon, je crois avoir fais le tour, va faire un tour sur le post que j'ai créer il y a queques jours sur le débourrage, je penses que ça pourra t'aider dans ton cheminement, et surtout n'oublie jamais que C'EST EN ALLANT DOUCEMENT QUE VOUS PROGRESSEREZ VITE!!!!
Bon courage à vous 2
PS: je ne sais pas mettre les liens, mais si ça t'interresses mon post s'appelle: "Partager notre expérience sur le débourrage"