|  | La majorité des juments deviennent fertiles à partir de l'âge de 2 ans, date à laquelle apparaisse leurs premières chaleurs qui sont dues à la mise en place de leur cycles sexuel. Mais seules les juments de trait et les ponettes peuvent être mises à la reproduction à cette âge, les juments de sang devant attendre l'âge de 3 ans.
|
|
|
Y'a une éleveuse de chevaux qui m'a confirmé ça. Elle élève aussi en poneys et m'a dit que ses ponettes elle les mettait parfois à la saillie à deux ans, ce qu'elle n'ose pas faire avec les juments de selle pour lesquelles elle attend un peu plus.
Par contre, d'autres éleveurs n'hésitent pas à mettre leurs deux ans à la saillie avant de les mettre dans le sport et n'ont jamais eu de souci. Ceci dit, à l'état naturel, vu que les chaleurs sont présentes à deux ans, elles pourraient très bien être saillies...
Mais alors j'ai connu une pouliche qui à un an avait déjà des chaleurs et était une pisseuse finie et allait provoquer les mâles! Celle-là, imaginons la dans la nature à l'état sauvage, saillie à un an, ça fait fort tôt quand même!!! Je ne sais pas si elle s'en serait sortie...
Donc voilà, de ce que j'ai entendu, en effet, les juments, il vaut mieux attendre un peu plus lontemps et 2 ans et souvent considéré comme un peu trop jeune... A toi de voir!