si tu veux gagner de la complicité, part en balade en main avec lui (tu peux en profiter pour mettre le filet par dessus le licol en enlevant la muserolle bien sur, mettre un surfaix et un tapis histoire de continuer à l'habituer) et tu pars en balade avec quelqu'un à cheval. Pendant la balade, tu marches et cours de manière à ce qu'il apprenne à te suivre dans ces allures et qu'il garde sa place surtout même en balade. Et fais en sorte d'être séparé de l'autre cheval (d'abord loin puis jusqu'à ce qu'il ne le voit plus)
Je sais que c'est un exercice pas facile pour mon poulain d'un an (après peut -être c'est car il est plus petit). Quand il est séparé de l'autre cheval il s'enerve (tourne en rond, hennit) et quand il ne l'a plus vu il s'est carrément levé 3 fois. Bien sûr il n'a pas à se lever sur moi alors il s'est fait engueulé. Mais s'il ne fait pas de conneries du genre il te suffit juste de faire ça régulièrement en essayant de le mettre en confiance jusqu'à ce qu'il soit totalement calme.
Le but de cette balade et de c'elles que je continue de faire, c'est de lui apprendre à avoir confiance en son cavalier : il ne doit pas se sentir seul ou perdu car il n'y a plus d'autre cheval, l'homme doit être pour lui comme un parent, et il doit être rassuré et calme en sa présence.
Sinon, tu peux aussi t'amuser à faire des parcours en main, moi j'adore ça

Je nous met des slaloms, des barres au sol, des plots où on doit s'arrêter, etc. Ca l'habitue à devoir porter son attention sur toi et ça le met dans une optique "travail"
Sinon tu peux t'amuser à le desensibiliser à pleins de choses, ça lui apprend à avoir confiance en toi car il doit comprendre que ce que tu lui montres n'est pas dangereux : moi je lui met des petits plots sur les oreilles, je balade la chambrière sur tout son corps et fait des slaloms avec sur ses oreilles, il ne bouge pas ! Je lui accroche mon T-shirt sur la tête, je lui cache les yeux avec, etc etc. Je m'amuse à déplacer violement plein de trucs dans le manège pour que le jour où il y a un proprio débile qui ne fait pas attention il ne me saute pas en l'air dans les bras !
Sinon bah ... C'est à peu près tout ce qu'on fait :) Mais je ne le sors de son près que le week end, il n'a qu'un an alors il fait sa vie de poulain :D
Bon courage pour les balades, moi j'ai toujours mal aux pieds quand je reviens ahah :D