Entre les deux épreuves, la seule différence est l'indulgence ! Un cavalier faisant exactement le même chose dans les deux épreuves aura une meilleure note en Club 3 qu'en Club 2.
Les juges notent bien sur un cheval qui travail dans le bon sens, sur la main est un plus à ce niveau. Les juges préférent un cheval actif, un maximum dans ses traces. Il faut bien incurver sur les cercles, bien rentrer dans les coins, bien marquer les différences lors de transitions (pas moyen-pas allongé, trot de travail-trot moyen). Quand ils disent rênes à la couture, c'est vraiment à la couture ! Ici le pas allongé est pour montrer que le cheval se détend en s'allongeant et qu'on peut lui lâcher la tête sans qu'il ne parte : mine de rien, beaucoup de chevaux ne marchent pas bien (ils sont précipités, endormis, avachis...)
Il faut privilégier le calme et des foulées allantes plutôt que du allures tendues voire difficile.
Voilà, j'espère avoir aidé
Et petit conseil : en début et en fin de reprise, sur l'entrée et la sortie sur la ligne du milieu, allonge le trot : ton cheval sera plus impressionant, plus rectiligne et ça le réveille bien pour commencer et montre qu'il n'est pas mort à la fin