Bon allé, je vous faire part de mon début de parcours pro et mes quelques expériences.
Sortie de 3e, je me suis diriger vers un BEPA Activités Hippiques option Soigneur/aide animateur. Je comptais après me diriger vers un BP JEPS. Mon apprentissage c'est pas passé comme je le pensais, du coup pas le niveau pour entrer en BP JEPS, tant pis!
J'ai été un peu décourager et dégouté du milieu, donc j'ai finis par essayer de changer de voie... Sauf que, quand on a un métier dans la peau, c'est pour la vie!
J'ai essayé plein de choses, et j'ai finis par revenir aux chevaux!
Et puis, j'ai l’opportunité d’ouvrir mon écurie dans quelques années (je m'étalerais pas plus la dessus), donc j'ai réfléchis à mon projet, à ce que je veux, et j'ai commencé à chercher les formations et les écoles ou aller!
Mon parcours prévut est le suivant (l'ordre des formations n'est pas forcement celui la, ça sera en fonction!) : BP REA, BP JEPS tourisme équestre et surement l'ATE pour avoir un plus! Et je pense m'installer dans une dizaine d'années (le temps de faire les formations, et de me faire encore un peu d’expérience, d'en apprendre plus!! Et je n'ai que 21ans!)
La, je suis en pleine démarches pour entrer en BP REA en Lozère en janvier! L'option est élevage équin et tourisme rurale!
Si je trouve les financements nécessaire, je suit cette direction, sinon je vois si je peux faire une autre des formations que je vise!
Après, niveau expérience, je suis cavalière depuis que j'ai 9ans, donc ça fais 12ans (en plus tout pile 12ans, j'ai commencé à cette époque

)
Officiellement j'ai seulement un galop 4, mais j'ai (sans vouloirs me lancer des fleurs) beaucoup de connaissances dans un peu tout (travail du cheval, soins quotidiens, etc) j'ai obtenue mon BEPA aussi!
J'ai donc travaillé dans un centre de tourisme équestre pendant mon apprentissage ou j'y ai appris énormément et j'ai été autonome quasiment dès le début!
Ma dernière expérience a pas été géniale (patronne qui m'exploitais, mais vraiment... Je peux en parler par MP) dans un centre de tourisme équestre ou je faisais balades débutants et cours des enfants, plus soins quotidiens, gestion des stocks, entretien des écuries... Et les gens comprennent pas qu'après cette expérience je m'accroche toujours à ce milieu!
Bon, vous l'aurez compris, je suis avant tout une cavalière d’extérieur, et j'aimerais énormément me lancer dans le TREC et/ou l'endurance!
Sinon, j'aime énormément le dressage aussi et j'aimerais approfondir mes connaissances dans cette discipline!
Voila, je crois que j'ai tout dit
Ah non, j'ai oublié! Mon BEPA me permet de travailler comme palefrenier, et en plus de ça de donner des cours et emmener des balades, mais le tout sous la responsabilité d'un BEES ou BP JEPS! En gros, si il arrive quelque chose pendant le cours ou la balade, je ne suis pas responsable! Et je peux pas donne de cours dans un club ou il n'y a pas de BEES ou BP JEPS!