Les pro du cheval répondent à vos questions !!

 Répondre au sujet
Auteur
9315 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jivinam

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2814
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 15h29

Bonjour à tous

Je pense qu'ils seraient bien que des professionnels du cheval :

- Eleveur, monitrice, maréchal, véterinaire,comportementaliste,cavalier soigneur , osté,gérant d'un CE, ...

apportent sur ce post leurs témoignages :

- Leurs passés, études
- Leurs galères
- Une fourchette de salaire
- Comment ils s'y sont pris
- Description de leurs métiers
- Et toutes autres aides ou infos complémentaires..


Comme ça, nous qui voulons travailler dans les chevaux, ont pourra poser nos questions,se tenir informer, et interagir avec les pros.

Que ceux qui veulent se diriger dans cette voix indique :

- Ce qui veulent faire
- Ou , et comment
- Developper son activité
- Ce qui leurs plait dans ce metier


Qu'en dites vous ? [/color]



J'ai mis des post-it pour chaque professionel PS: J'ai choisis de mettre le post dans discutions général, car c'est surtout pour recueuillir des temoignages et tout ça.
En le mettant dans "formations equestre" il n'aurait pas été assez vu , et je pense que ça peut être un post très interessant



LES PROS :

Ecuriegoar : cavalier|soigneur | gérante d'écurie
Craboulotte : ancienne monitrice
Atoll : future gérante de structure + "monitrice"
Youkandme : animatrice , future gérante de structure
Lily5 : auxiliaire vétérinaire
Buxants : ergothérapeute spécialisé en hippothérapies
My-Jerk : inséminatrice/étalonnier
Cartoonponpon : cavalière soigneur animatrice poney
Soso53 : veterinaire
Epona56 : vendeuse en sellerie
Roldane : auxilaire vétérinaire avec specialisation equine
Fery90 : Soigneur cavaliere

Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par jivinam le 06-01-2012 à 11h08


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ecuriegoar

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 15h36

je suis cavalier soigneur (que je mets toujours au masculin malgré que je soit une fille !) et aussi gérante d'une écurie. Je veux bien répondre à vos questions, dans la mesure du possible.

Pour résumer ma profession, que j'adore, soit dit en passant... C'est beaucoup de travail, beaucoup de temps, (bien qu'aujourd'hui je m'accorde un peu de temps ce qui est rare, ceci dit tout mes chevaux sont sortis où encore dehors, les boxes ont été fait ce matin le foin distribuer et je vais bientôt y retourné pour refaire la même chose + les soins) pas beaucoup de vacances, mais c'est un choix.... Le salaire... hum, hum ! pas à la hauteur du travail fournit.... mais j'estime avoir la chance de faire LE métier qui me plait !

Edité par ecuriegoar le 23-10-2011 à 15h37



Ecuriegoar

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 16h20


jivinam a écrit le 23/10/2011 à 16h12:



à toi , voyons !



oups ! moi j'ai un cursus très particulier et pour résumer on va dire que j'ai appris sur le "tas" ! je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans, beaucoup travailler à cheval avec pas mal de monde ! multiplier les expériences (3 ans dans les courses de galop), j'ai également été groom inter.
En 2000 j'ai monté un centre équestre que j'ai revendue au bout de 3 ans (pas du tout ma tasse de thé).

Puis avec mon ami qui est cavalier pro, nous nous sommes installés.

Je cotoie beaucoup de milieu vétérinaire de part ma profession et ce depuis de nombreuses années, donc à force d'expériences...
Mais j'ai tout de même suivie un cursus scolaire ! mais tout ce qu'il y a de plus normal..... en 25 ans les choses on beaucoup changé

Lily5

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 16h42

Moi je suis assistante vétérinaire, j'ai une spécialisation dans les chevaux. C'est un métier très passionnant selon moi car il est très varié chaque journée est différente car chaque l'est aussi. On fait du secrétariat en accueillant les clients, les conseillant sur la nourriture, vermifuge, anti-parasitaires... Mais on aide aussi le vétérinaire pour tenir l'animal lors de prise de sang, vaccin, puce éléctronique... On s'occupe également de nos amis après la chirurgie on les surveillent du réveil jusqu'au retour chez eux. On passe les commandes, on fait le ménage, ....
Un salaire peut éléver mais j'aime ce que je fais, 1 seule formation est reconnue par l'Etat et délivre un diplôme.

Si vous avez des questions particulières j'y répondrai si je peux.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 17h21

bon, est ce que ça va marcher????
Alors, a 38 ans (aussi vieille que mon ordi ), je vais passer le monitorat (automne 2012 entrée en formation), et le BFEE 2 chez Mme de Corbigny.
Ensuite, j'ouvre ma structure a la maison:
"centre d’éducation, rééducation du cheval et du cavalier"
Rond de longe couvert, carrière, bibliothèque, aide vidéo ainsi que différent DVD a disposition (sur l'équitation évidemment!!), marcheur, solarium, point d'eau ou aller tremper les gambettes.
Mon but, accueillir les cavaliers en stage (nous avons un gîte), soit avec leurs chevaux, soit avec les miens, écouter leurs attentes et objectifs, dans un but:
l'harmonie cheval cavalier sans prise de tête;
Je proposerais aussi la rééducation de chevaux délicats, sans oublier que physique et psychique sont liés.Donc je soignerais l'intérieur et l'extérieur.(j'ai une véto/ostéo des plus performantes qui me donnera la marche a suivre pour les remettre d’aplomb, ce que je fais déjà sur mes chevaux récupérés a gauche et a droite.

Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 17h48

Bon allé, je vous faire part de mon début de parcours pro et mes quelques expériences.

Sortie de 3e, je me suis diriger vers un BEPA Activités Hippiques option Soigneur/aide animateur. Je comptais après me diriger vers un BP JEPS. Mon apprentissage c'est pas passé comme je le pensais, du coup pas le niveau pour entrer en BP JEPS, tant pis!

J'ai été un peu décourager et dégouté du milieu, donc j'ai finis par essayer de changer de voie... Sauf que, quand on a un métier dans la peau, c'est pour la vie!

J'ai essayé plein de choses, et j'ai finis par revenir aux chevaux!
Et puis, j'ai l’opportunité d’ouvrir mon écurie dans quelques années (je m'étalerais pas plus la dessus), donc j'ai réfléchis à mon projet, à ce que je veux, et j'ai commencé à chercher les formations et les écoles ou aller!

Mon parcours prévut est le suivant (l'ordre des formations n'est pas forcement celui la, ça sera en fonction!) : BP REA, BP JEPS tourisme équestre et surement l'ATE pour avoir un plus! Et je pense m'installer dans une dizaine d'années (le temps de faire les formations, et de me faire encore un peu d’expérience, d'en apprendre plus!! Et je n'ai que 21ans!)

La, je suis en pleine démarches pour entrer en BP REA en Lozère en janvier! L'option est élevage équin et tourisme rurale!
Si je trouve les financements nécessaire, je suit cette direction, sinon je vois si je peux faire une autre des formations que je vise!


Après, niveau expérience, je suis cavalière depuis que j'ai 9ans, donc ça fais 12ans (en plus tout pile 12ans, j'ai commencé à cette époque )
Officiellement j'ai seulement un galop 4, mais j'ai (sans vouloirs me lancer des fleurs) beaucoup de connaissances dans un peu tout (travail du cheval, soins quotidiens, etc) j'ai obtenue mon BEPA aussi!
J'ai donc travaillé dans un centre de tourisme équestre pendant mon apprentissage ou j'y ai appris énormément et j'ai été autonome quasiment dès le début!
Ma dernière expérience a pas été géniale (patronne qui m'exploitais, mais vraiment... Je peux en parler par MP) dans un centre de tourisme équestre ou je faisais balades débutants et cours des enfants, plus soins quotidiens, gestion des stocks, entretien des écuries... Et les gens comprennent pas qu'après cette expérience je m'accroche toujours à ce milieu!

Bon, vous l'aurez compris, je suis avant tout une cavalière d’extérieur, et j'aimerais énormément me lancer dans le TREC et/ou l'endurance!
Sinon, j'aime énormément le dressage aussi et j'aimerais approfondir mes connaissances dans cette discipline!

Voila, je crois que j'ai tout dit

Ah non, j'ai oublié! Mon BEPA me permet de travailler comme palefrenier, et en plus de ça de donner des cours et emmener des balades, mais le tout sous la responsabilité d'un BEES ou BP JEPS! En gros, si il arrive quelque chose pendant le cours ou la balade, je ne suis pas responsable! Et je peux pas donne de cours dans un club ou il n'y a pas de BEES ou BP JEPS!

Edité par youkandme le 23-10-2011 à 17h49



Lily5

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 18h58

!!!!!!!
nellymed a écrit le 23/10/2011 à 18h17:
Moi aussi lily5 ton parcours m'intéresse, étude (durée, difficultésn coût...), ton travail au quotidien (activité, journée type, avantage/inconvénients, salaire...) assistes tu à des opérations, quand tu as commencé craignais tu le sang enfin je me comprend grosse plaies ou choses entre guillimet assez sanguinolantes!Moi j'aimerais éventuellement me ré-orienter je ne crains pas le sang mais certaines blessures m'impressionnent après quand c'est son cheval, c'est aussi peut être différent! Merci par avance pour ton témoignage!


Pour te répondre ainsi qu'à pollux77, moi j'ai fais une formation par correspondance avec le CNFDI après mon bac malheureusement moi mon diplôme n'est pas reconnue par l'état celà en faisant des stages et du porte à porte j'ai réussi à trouver un cdd de 4 mois et demi en clinique mixte qui s'est terminé y a pas longtemps et là j'attends pour un essai dans une clinique mixte mais ils y font aussi les chevaux!

Sinon moi le sang sa va, y a parfois des odeurs qui donne des nausées mais aussi des moments ou on s'occupe de chiots,chatons... C'est un métier ou il faut être active et savoir faire plusieurs choses en même temps ou arrêter ce qu'on fait pour aider le véto puis reprendre après mais c'est une question d'organisation.
Le plus dur c'est de trouver un emploi car c'est une fillière assez bouchée surtout dans certaines régions! Mais on se décourage pas.
Niveau coût de la formation moi j'avais payé y a maintenant 2ans environ 1000 et quelques (je redis le GIPSA est le seul établissement qui donne accès à un diplôme reconnu ). Moi avec la formation par correspondance j'ai un échelon 3 celà va jusqu'à l'échelon 5 ; donc le salaire varie.
Y a se site:http://job-asv.forumpro.fr/ qui donne pas mal d'infos sur les différents cursus,salaire,...

voilà j'espère avoir répondu à vos questions si y en a d'autres j'y répondrai avec plaisir!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 21h52

Alors moi j'ai commencé par un DEUG d'anglais (attendez, on vient au sujet lol), qui m'a permis de postuler dans une formation IUP (institut universitaire professionnalisé) au sein de la fac de STAPS, puisqu'il fallait un bac +1 validé pour y entrer (et une étude de nos dossiers scolaires et équestres). J'ai donc passé en 3 ans une maitrise de management et gestion des entreprises sportives, avec une grosse spécialisation dans l'équitation. J'ai passé mon monitorat en parallèle (on avait certaines équivalences).

Je passe sur mon expérience dans les entreprises à vocation équestre mais côté administratif pour ne rester que sur mes boulots de monitrice:

- Leurs passés, études
Des années en club, une formation un peu légère avec un galop 7 tout frais, j'ai vraiment donné de ma personne pour dépasser le peu de choses qu'on nous a enseignées, puisque ma formation a principalement consisté à donner des cours poney, sans réelle préparation. Je me suis renseignée, entourée, bougé les fesses pour monter beaucoup et de tout, préparer de vraies séances, et avoir une vraie réflexion dans mon travail et le suivi à long terme de mes cavaliers...

- Leurs galères
Ben en formation on n'était pas payés, donc 1 an sans ressources, même avec papa et maman qui en ce qui me concerne ne s'appellent pas Crésus, j'ai bien galéré...

Monter des chevaux de formation en club, c'est un peu aléatoire. Ca n'est pas la bas que j'ai appris la subtilité, je faisais plutôt dans la quantité, ce qui est formateur aussi!

Sinon, le fait de travailler surtout le soir, le week end, les jours fériés et les vacances, ça m'a pas posé de problème tant que j'étais célibataire et à la fac loin de ma famille, mais quand on a un mec avec des horaires classiques, en gros on le voit jamais. On oublie les week ends en famille, et pour les vacances c'est au bon vouloir du patron, souvent des jours éparpillés tout au long de l'année...

- Une fourchette de salaire
De 600 à 1500 euros nets. 600 c'était à temps partiel (modulable, l'arnaque, le patron me faisait bosser uniquement quand il en avait besoin, donc certaines semaines je bossais 10h, d'autres 30... Le salaire était vachement aléatoire!). 1500 c'était en temps que saisonnière. Je comptais pas trop mes heures, mais comme j'étais logée c'était que de l'argent de poche, et je connaissais personne dans le coin donc ça me posait pas de problème d'y passer du temps.
D'une manière générale, je me suis TOUJOURS faite avoir sur les horaires, j'ai systématiquement bossé plus que ce pour quoi j'étais payée, et je ne faisais pas particulièrement de zèle...

- Comment ils s'y sont pris
Ben pour la formation je l'ai dit, pour trouver du boulot, c'est très facile quand on est mobile. En acceptant de bouger sur la France, j'ai trouvé du boulot en moins de 15 jours à chaque fois que j'ai cherché!

- Description de leurs métiers
Ben on le connait, enseigner... Faut juste savoir que la plupart du temps un moniteur fait 80% de cours débutant à poney, qu'on s'arrête jamais, qu'on porte beaucoup de choses lourdes (des seaux, des chandeliers, des barres, des selles, des gamins, du crottin), qu'on monte presque pas à cheval, qu'on est payés moins que ce qu'on travaille, qu'on est très rarement valorisé, bref c'est beaucoup moins rose que ce à quoi ça ressemble.

- Et toutes autres aides ou infos complémentaires..
Bah... J'ai arrêté, je travaille maintenant dans les assurances équestres, je gagne un peu mieux ma vie ce qui me permet d'entretenir ma jument et d'être contente d'aller la monter tous les jours, sans la bâcler parce que je suis épuisée et vidée de mon énergie par les cours de la journée!

Buxants

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 23/10/2011 à 22h43

hop, voici l'extrait de ma fiche, c'est un résumé mais bon... peux aider pour les questions sur la gestion d'un centre et les professions d'ostéo et de maréchal.

"Bonjour, je suis ergothérapeute spécialisé en hippothérapies, j'ai construit et je gére un centre d'hippothérapies depuis 2005. Formé à l'ostéopathe Equine depuis 2009,prof cette année 2011-12; en exercant j'ai pû me rendre compte de la récurrence de soucis lors des interventions de certains mf. Tant pour pouvoir être autonome question parages au centre que de pouvoir rajouter une corde à mon arc, j'ai entrepris depuis septembre 2010 la formation de maréchal férrant de l'école de Bruxelles mais à l'antenne de Libramont, formation toujours en cours mais si interessante. Actuellement (08/2011) je recherche à m'informer sur les techniques pieds nus et leurs alternatives proposées (il ne sera pas question d'exclure les ferrages mais je pense que l'intelligence est dans la mixité des techniques). Il est prévu pour 2013 d'attaquer la formation de praticien dentaire, affaire à suivre ;-)
Question Chevaux, j'ai monté en dressage avant d'aborder les techniques dites "naturelles" suite à de nombreuses difficultés avec l'approche classique de certains chevaux. De ces pédagogies, j'en retiens certains points que je métisse avec l'approche classique. Grâce au centre d'hippothérapies, je touche un peu à l'élévage et je peux m'exercer à mon nouveau futur métier de maréchal toutes les 6 semaines.l'approche ostéopathique à permis de modifier certains principes de prise en charge en hippothérapies mais aussi sur la gestion dietétique et du travail des chevaux du centre. "

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 25/10/2011 à 20h59

Pour une fois, je vais partager mon exeperience, des fois que ça serve à d'autres

Mon parcours résumé: Un bac L, une fc d'anglais, puis 7 ans en tant que cavalier/soigneur et employé d'élevage (gestion relativement autonome des soins aux chevaux, surveillance poulinages, soins au poulains, débourrages), et cavalière depuis l'âge de 8 ans.

Aujourd'hui, je suis éleveur, inséminatrice/étalonnier, et en train de créer une écurie de propriétaires qui devrait voir le jour début 2012, avec d'autres projets équestres en parallèle pour completer ces activités et bosser pleinement toute l'année.

Les inconvénients: en tant que femme, certaines taches demandent plus de temps ou d'efforts, c'est plus physique que pour un homme quand on bosse seule 80% du temps.

Travail 24h/24 et 7/7j puisque que les chevaux demandent forcément la plus grande attention. Organisation de congés parfois compliquée, et rare. Périodes de l'année parfois très très chargées (notamment saison de repro)

Salaire mini puique je me met à mon compte, et que de toute façon on est jamais riche en faisant ce genre de boulots. Obligation de se spécialiser sur plusieurs secteurs.

Avantages:

Pas répétitif, on vit au fil des saisons. Contact des chevaux permanent, on suit leur évolution. Moments grandioses lors des poulinages notamment. Travail au grand air. Gestion libre du temps sur certains points.

Attention, quel que soit le métier dans le cheval, c'est un investissement de temps et d'argent colossal, mais rien ne peut remplacer le bonheur de le faire quand on en est passionné

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 25/10/2011 à 23h57

Alors meme si a toi j'en ai deja parlé, je peux peut etre en faire profiter quelques uns.
Ma proffession: cavalier soigneur animatrice poney.
Mes etudes: BEPA Activités hippiques SAA, BACPRO CGEA Elevage et Valorisation du jeune cheval. CQP ASA.

Avantages: Vivre sa passion au quotidien, pas de routine, exterieur, contact..
Inconvenients: Physique, plus de jours fériés, .

Mes conseils seraient de faire enormement de stages dans differentes ecuries afin de se rendre compte ce qu'est le metier du cheval. Etre tres motivee, moralement et physiquement. Et oui parfois on se fait demonter dans ce metier.

Attention !!! Le metier du cheval n'est pas donné a tous le monde, faire de sa passion un metier, peut etre une grosse erreur, pendant mes etudes, j'ai vu pleins de camarades etre degoutés de leur passion a causes du boulot..


Vouloir etre moniteur c'est pas forcement aimer les chevaux, c'est surtout aimer les gens..

Moi j'adore mon metier et je ne le lacherais pas.

Voila pour ma part

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 28/10/2011 à 13h11

Salut,
je suis vétérinaire, mon parcours est un peu particulier.
J'ai travaillé dans les chevaux 2 ans, internat en orthopédie équine dans une grosse clinique, passionnant mais usant, responsable élevage chez un con donc ca n'a pas duré, puis saison repro pour les haras nationaux, passionnant mais saisonniers... Évidement je n'ai jamais compté mes heures, payé au lance pierre et beaucoup de responsabilité et de stress. Pas de temps pour ma fille et les chevaux n'en parlons même pas, ce n'était pas d'actualité à l'époque
Et ensuite j'ai changé radicalement de voie, travail pour un labo, puis pour les services vétérinaires. Je bosse donc en abattoir.
Pourquoi? J'ai eu ma fille pendant mes études, ce fut une vrai galère de tout combiné, se lancer dans la filière équine fut très éprouvante et au final j'ai préféré changer de voie et avoir du temps pour ma fille.
J'ai largement gagner au change, maintenant j'ai du temps pour ma fille mais aussi pour mes chevaux que je monte tous les jours. Alors aucun regret...

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 05/01/2012 à 17h04

Alors je me lance, je travaille dans une sellerie, pour le moment comme salarié, et dans 4 mois comme responsable magasin ( c'est parce que j'ai été sage!^^)

Ma formation, un bac ES, un BTS ACSE (gestion compta agricole), grace àce BTS si je souhaite un jour m'installer, je peux bénéficier des aides JA, et enfin une licence technico commerciale, et bien évidement un galop 7 qui traîne périmé dans un coin^^

Avant de travailler en sellerie, j'ai été ATE en Irlande, puis commerciale en aliments chevaux, cavalière/groom/pale maison pour une écurie privée en Belgique, et presque dégoutée des chevaux, je suis rentrée en France ( voui 6 mois à faire de l'esclavage ça mine un peu! hihi)

Aujourd'hui je suis donc vendeuse en sellerie, j'adore mon métier, j'ai enfin de vrais horaires, et un peu de temps pour mon cheval, j'adore le contact clientèle, et bien évidement je suis une folle de matos!

Bref j'ai enfin trouvé un métier dans lequel je m'épanoui, au niveau du salaire pour le moment, riquiqui, un smic, mais il augmentera avec ma promotion.

Voili voila

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
Posté le 05/01/2012 à 21h29

Et ben moi aussi je vais faire part de mon témoignage même si certain savent déjà ce que je fais.

Parcourt pas très compliqué pour ma part : Un BEPA en élevage bovins en 2 ans puis 2 ans CAPA en soigneur d'équidés en apprentissage dans deux entreprises. Puis galère pour trouvé du travail, donc réorientation dans un autre domaine. Chômage en 2009 quelque remplacement en soigneur puis un BPJEPS en TE en 2010 qui n'a pas été terminé pour la simple et bonne raison que le métier de moniteur ne me convenait pas. Pas suffisamment a cheval et la péda et moi on était pas amie.

Ce que j'aime avant tous les chevaux, faire les boxes, faire les soins, les pansages... finalement le boulot qui me va le mieux SOIGNEUR.

Et aujourd'hui je me suis a mon compte en temps que prestataire de services équestres à domicile ce qui m'amène a être à la fois soigneuse, cavalière même créatrice. Du coup je profite a font... des chevaux. Ben oui parce que finalement ce qui compte le plus dans mon boulot c'est les chevaux.

Ce sont eux qui me donne envie de me levé le matin, de travailler. Bref tout

Mais bon question salaire et ben ça dépend des mois. En 6 mois que j'ai créer l'entreprise j'ai pas fais grand chose mais ça marche quand même un peu.
Les pro du cheval répondent à vos questions !!
 Répondre au sujet