Après, tous les chevaux ont pas les mêmes pieds... Et je doute que sous prétexte qu'on mette plusieurs chevaux pierds nus ils doivent tous être parés exactement pareil et qu'on aboutisse (ouais, surtout que là ça fait même pas une semaine, faut le temps que ça se "rape" sur le sol et autre :)) à un pied strictement identique pour tous, selon moi :)
Je connais une jument, on dirait toujours qu'elle a des pieds kilométriques qui attendent d'urgence le maréchal, puis en fait ce sont des pieds naturels! A côté de ça, j'en connais d'autres qui sont hyper fort en talon et une pince hyper proche de la verticale par rapport à la "normale" :)
Puis bon, c'est toujours mieux de laisser un peu plus long qu'un peu trop court, quitte à ce qu'il faille "repasser après" :) Surtout que ça dépend des chevaux aussi! Le mien sa corne est molle et friable, pire que de la gomme, si on le pare directement "idéal" (alors que, disent mes magazines sur le pied nu, si le MF pare, c'est le pied lui-même qui doit s'adapter pour le reste quand même, on doit pas chercher à tailler directement le pied comme s'il avait toujours été nu et qu'il s'était auto-paré :)), faut pas longtemps pour qu'il supporte plus de travailler tant il se pince les fourchettes (ho le jeu de mots! xD)!
Moi je me demande d'abord bien quels étaient les aplombs de ce cheval lorsqu'il était ferré :) Si ça se trouve, il a toujours été long en talon et en pince, ce qui risquerait, si on change du tout au tout directement, de créer autant de problèmes que de laisser trop long :)
Qui sait, peut-être qu'au prochain parage, le maréchal rectifiera un peu, puis encore un peu au parage encore après, etc.?? :)