Bonsoir CA
Ce soir c'est un peu le post du questionnement... Voilà j'ai quelques soucis de comportements avec le cheval que j'ai en DP depuis deux mois (mais que je connais et "pratique" depuis presque deux ans). C'est un cheval de 10 ans un peu zarbi dans sa tête parfois car il a eu une mauvaise expérience avec sa propriétaire précédente paraîtrait-il, donc c'est un stressé de la vie, hyper tendu au boulot, hyper dur dans sa bouche, qui ne se détend pas... mais là n'est pas vraiment le pbl.
Le pbl le voici il ne respecte par l'homme à pieds : il mord pour "s'amuser", sauf qu'il a beau se prendre des tartes ça n'y change pas grand chose, il avait cessé pendant un bon moment et là ça le reprend.
Il est sorti quasiment tous les jours et je lui fais faire des choses différentes : monté, longé, pré, "broutage", balade... bref je fais en sorte de le sortir tous les jours (je précise qu'avant que je l'ai en DP il ne sortait pas aussi régulièrement, sauf quand je venais, et qu'il n'a repris le travail que depuis ces deux mois, ce qui peut aussi expliquer un changement de comportement).
Et jeudi soir il s'est échappé du box sauf que lorsque je l'ai rattrapé (après qu'il nous ait chargé...) il m'a bousculé sans aucune vergogne et m'a... piétinée (des quatre pieds !!) alors qu'il aurait pû s'écarter, résultat un petit tour aux urgences et un bel hématome sur le mollet et le bras, et lorsque mon amie à voulu le rentrer dans son box il s'est mis droit debout en jetant les antérieurs... --'
bref, plus de peur que de mal et il s'est pris une sacrée danse mais j'avoue que je me demande bien comment lui faire comprendre qu'il doit nous respecter au moins autant quand je suis à pieds que quand je suis dessus !! Je sais qu'il faut le corriger lorsqu'il fait ça et je le fais mais malgré tout il recommence... et je ne suis pas persuadée que lui coller des tartes à longueur de temps puisse résoudre le problème, en sachant qu'il a des périodes où il se calme. Je me dis donc que je dois passer à côté de quelque chose d'autant que monté il n'est pas méchant même s'il se défend bcp dans la bouche, malgré tout il est prévu une visite dentiste et ostéo.
En résumé quand ça lui prend, il charge, il mord, il écrase les gens, il se lève en "jouant" des antérieurs... les gens me disent qu'il est dangereux (ce qui n'est pas faux) et que je ferais peut-être mieux de laisser tomber, mais je n'ai pas envie !!
Voilà pourquoi si vous avez des idées ou des réponses je suis toute ouïe
Enfin désolée du pavé et je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes "explications"