Salut misstralala !
Alice saura surement mieux te répondre que moi, mais je vais essayer aussi!
Les molettes sont des tares molles, tu as deux sortes de molettes : Les molettes tendineuses et les molettes articulaires.
Tares molles articulaires : L'inflammation entraine une production anormale de synovie, et donc une hernie visible extérieurement . Les causes de ces tares sont le travail intensif sur terrain dur . Elles affectent le genou du galopeur et le jarret du trotteur . Les vessigons sont les tares molles au niveau du genou et du jarret . Les mollettes sont des tares molles au boulet .
Tares molles tendineuses : Elles apparaissent au niveau des gaines qui protègent les tendons à certains endroits stratégiques comme l'articulation du boulet . A force de tractions et de frictions, les manchons de synovie des tendons sont malmenés et sécrètent de la synovie excédentaire, ce qui entraine l'apparition de déformations externes .Comme pour les tares articulaires, les tares molles tendineuses du genou et du jarret sont des vessigons tandis que les tares molles du boulet sont des mollettes .
Les traitements
- les tares articulaires :
Ce sont les plus dures à soigner car elles sont dues à une dégradation des cartilages d'une articulation . Si l'affection est détectée relativement tôt, il faut injecter dans la capsule synoviale de la synovie artificielle (acide hyaluronique) qui fait défaut . La mise au repos est indispensable mais les bandes de repos restent superflues . L'action préventive reste la meilleure solution (surtout chez les trotteurs) . Pour limiter les réactions dues au sol, mettre une ferrure orthopédique . Le jeune cheval évitera donc ainsi les vessigons articulaires du jarret .
- les tares tendineuses :
La fatigue des tendons n'implique pas forcément la boiterie . Les astringents (substance qui rassemble les tissus telles que l'eau blanche, l'argile, la poudre armoricaine, ...) associée aux bandes de repos peuvent donner de bons résultats . Dans le cas des molettes, si c'est insuffisant, injecter des anti-inflammatoires (corticoïdes) et mettre les bandes platrées immobilisant le boulet et une partie du canon . Dans le cas des vessigons, des feux (ex: marcher dans l'eau de mer) peuvent être appliqués à condition de ne pas toucher le tendon .
Source :
http://galoop.e-monsite.com/pages/les-tares-molles.html
Maintenant, il faut voir où sont les molettes de cette jument. D'après ce que tu dis, je pencherais pour des molettes articulaires, mais rien n'est sur à 100%, il faudrait faire des radios! Quel age à cette jument? Elle travail beaucoup?
Où se trouvent les molettes sur les antérieurs de la jument?
Comme sur la fleche rouge ou la noir?
