Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...

 Répondre au sujet
Auteur
27501 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 28/10/2011 à 09h37

Bonjour,

Etant propriétaire d'un petit cheval atteint d'arthrose et du syndrome naviculaire, j'ai décidé de créer un post pour les propriétaires de chevaux atteint de problèmes d'articulations, de sabots, etc... Ces problèmes sont souvent déstabilisant et nous font se poser beaucoup de questions!

Personnellement, je suis propriétaire depuis mars 2011 d'un pur sang arabe de 14 ans qui n'a pas toujours eu la chance d'avoir un propriétaire attentionnée envers lui. A la visite vétérinaire, le vétérinaire a dit qu'il conviendrait très bien pour du loisirs,qu'il avait surement un peut d'arthrose mais qu'avec des soins réguliers il pourrait continuer sa "carrière de petit cheval de loisir".

Tout d'abord, il a eu des cures d'harpago+, des cataplasmes l'argile, des bandes quand le sol est trop mou ou lorsqu'il fait trop froid, puis j'ai enfin essayé le nutriflex semblait bien mais bouteille contenant pas assez de cure...

Actuellement, je jongle entre les guêtres magnétiques après un gros effort, les bandes si les terrains sont mauvais, le gel rafraîchissant après un gros effort, de l'argile si je le sens fort engorgé, des douches après chaque effort et une cure d'hapargophytum de chez AJC nature.

Festivo a des molettes articulaires et tendineuses aux boulets et aux "tendons" sur les quatre membres. Il en a 3 minimum sur chaque membre. Ces molettes grossissent ou rapetissent en permanence sauf une au postérieurs gauche qui est grosse et dur. Cela provient surement de plusieurs choses : - Un sur-poids permanent, c'est un cheval qui est toujours en sur-poids, des mauvais aplombs (Cagneux des antérieurs, panard des postérieurs) et peu de soins le long de sa vie.

Après avoir fait des radios en février, nous avons pu confirmer l'arthrose aux antérieurs très présente à gauche notamment que c'est l'antérieur le plus cagneux. De l'arthrose aux jarret aussi! Et le plus "beau".... le syndrome naviculaire à l'antérieur gauche!

Après ce long pavé sur la vie de Festivo, j'aimerais savoir vous comment vivent vos chevaux qui ont des problèmes de pieds. Que donnez vous comme traitements?

Personnellement j'ai trouvé quelques petites choses, qu'en pensez-vous ?

Huile de massage : http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=53

Plantes douleurs articulaires: http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=14

Bandes de polo en gel : http://www.cavaldress.fr/bandes-de-polo-gel-therapeutiques,fr,4,CHP19.cfm

Guêtres magnétiques : http://www.aurismagnetic.com/catalogue/animaux/guetres-magnetiques-ekido_1_14_420.html

Merci d'avoir tout lu.

Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par ideal le 24-03-2012 à 10h20

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 28/10/2011 à 10h46

Je vais me répéter un peu, mais ça peut servir aux autres.

Mon cheval de 20 ans fait de l'arthrose et à quelques molettes.

Je lui donne de la teinture mère d'harpagophytum, c'est un anti-douleur. La bouteille de 250ml coûte un peu moins de 8 euros et me fait un mois et demi en donnant 100 gouttes par jour. Ca a été plus efficace sur mon cheval que le Nutriflex et beaucoup moins cher.
Je le masse également après le travail avec l'huile AJC Nature qu'Ideal présente dans son topic.
Avant le travail, je masse les membres et le dos avec le gel chauffant Thermo Massage de Leovet et met le chauffe-dos Back on Track pendant 20 minutes (et 20 minutes après le travail).

Niveau travail, beaucoup de pas avant et après le travail et je commence la détente par le galop car cette allure sollicite moins les membres.

Pitchalison

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 28/10/2011 à 11h31


ideal a écrit le 28/10/2011 à 10h13:
Voici des photos des pieds de Festivo :

















Dans mes écuries il y a un cheval qui a exactement le meme type d'engorgement, le proprio ont essayé pleins de truc et rien n'a vraiment fonctionné. Mes anciennes écuries était prêt du centre d'entrainement de trotteur de Grosbois. Ils ont une sellerie avec tout pleins de produit qui a la base sont destiné aux trotteur ou autres chevaux de courses. Je ne sais pas ou tu te situe, mais si tu peux y aller ou si tu a l'occasion de t'en procurer je te conseille vivement le "le blue lotion" ou le "blue only" ce sont deux gel astringent a effet double (refroidissant d'abords, chauffant ensuite) et c'est miraculeux ! J'ai conseillé ce produit aux proprios, et seul il mache tres tres bien, (le blue lotion) et sous des bandes de repos il est miraculeux !

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 29/10/2011 à 09h26

Bon, j'ai décidé que je ce poste serait mon petit journal. J'espère que des gens me rejoindrons !

J'ai commandé des guêtres magnétiques pour le loulou. Ayant passer pour prendre les quatre, j'ai pris déjà des guêtres pour antérieur.



Il les portera aux antérieurs, la nuit de vendredi à samedi et aux postérieurs : la nuit de samedi à dimanche! Je devrait les recevoir vers mi-novembre car elles n'étaient plus en stock. Je suis pressé de pouvoir les essayer mais avant je vais appeler la boutique pour être sur que je peut les lui laisser toute la nuit au box! D'après les commentaires : oui mais je veux être sur...

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 06/11/2011 à 11h23

J'ai conseillé à une amie le tapis chauffant Back on Track que j'ai moi-même et que j'utilise avec résultats.
Elle l'a trouvé super.

C'est un peu cher, mais franchement n'hésitez pas à acheter ces produits.

J'attends Noël et je m'achète le tapis de selle et peut-être même les sous-bandes.

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 06/11/2011 à 13h09

Salut misstralala !
Alice saura surement mieux te répondre que moi, mais je vais essayer aussi!

Les molettes sont des tares molles, tu as deux sortes de molettes : Les molettes tendineuses et les molettes articulaires.

Tares molles articulaires : L'inflammation entraine une production anormale de synovie, et donc une hernie visible extérieurement . Les causes de ces tares sont le travail intensif sur terrain dur . Elles affectent le genou du galopeur et le jarret du trotteur . Les vessigons sont les tares molles au niveau du genou et du jarret . Les mollettes sont des tares molles au boulet .

Tares molles tendineuses : Elles apparaissent au niveau des gaines qui protègent les tendons à certains endroits stratégiques comme l'articulation du boulet . A force de tractions et de frictions, les manchons de synovie des tendons sont malmenés et sécrètent de la synovie excédentaire, ce qui entraine l'apparition de déformations externes .Comme pour les tares articulaires, les tares molles tendineuses du genou et du jarret sont des vessigons tandis que les tares molles du boulet sont des mollettes .

Les traitements

- les tares articulaires :

Ce sont les plus dures à soigner car elles sont dues à une dégradation des cartilages d'une articulation . Si l'affection est détectée relativement tôt, il faut injecter dans la capsule synoviale de la synovie artificielle (acide hyaluronique) qui fait défaut . La mise au repos est indispensable mais les bandes de repos restent superflues . L'action préventive reste la meilleure solution (surtout chez les trotteurs) . Pour limiter les réactions dues au sol, mettre une ferrure orthopédique . Le jeune cheval évitera donc ainsi les vessigons articulaires du jarret .

- les tares tendineuses :

La fatigue des tendons n'implique pas forcément la boiterie . Les astringents (substance qui rassemble les tissus telles que l'eau blanche, l'argile, la poudre armoricaine, ...) associée aux bandes de repos peuvent donner de bons résultats . Dans le cas des molettes, si c'est insuffisant, injecter des anti-inflammatoires (corticoïdes) et mettre les bandes platrées immobilisant le boulet et une partie du canon . Dans le cas des vessigons, des feux (ex: marcher dans l'eau de mer) peuvent être appliqués à condition de ne pas toucher le tendon .

Source : http://galoop.e-monsite.com/pages/les-tares-molles.html

Maintenant, il faut voir où sont les molettes de cette jument. D'après ce que tu dis, je pencherais pour des molettes articulaires, mais rien n'est sur à 100%, il faudrait faire des radios! Quel age à cette jument? Elle travail beaucoup?


Où se trouvent les molettes sur les antérieurs de la jument?
Comme sur la fleche rouge ou la noir?

Edité par ideal le 06-11-2011 à 13h12



Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 12/11/2011 à 20h11


alice2208 a écrit le 07/11/2011 à 08h57:
Au début j'étais sceptique, mais je me disais que c'était une marque reconnue, adoptée par bons nombres de cavaliers et d'écuries. Je comprends maintenant.

Alors OUI ça chauffe, ça je te le garantie sur parole. Encore plus si tu rajoutes un produit en dessous. Avant le travail je mets le gel Thermo-massage Leovet et après le travail le gel aux herbes Gelavet.
Ca ne devient pas brûlant, ce n'est pas gênant pour le cheval. Imagine-toi avec une bouillotte, c'est la même châleur.

J'ai trouvé mon cheval beaucoup plus souple, plus disposé au travail, moins "fatigué" d'une séance à l'autre.

J'ai des soucis de pc là, je ne peux donc pas aller sur Youtube, mais si tu tapes "Back on Track" tu devrais trouver une vidéo.


C'est intéressant, je verrait pour peut-être prendre le tapis de selle. J'ai pas trouvé la vidéo, j'ai peut-être mal cherché.

Aucunes nouvelles d'Auris Magnetic pour l'instant!

Sinon Festivo a vu le vétérinaire (Cliquez ici), j'en ai profité pour demander au vétérinaire, un spécialiste de la locomotion, ce qu'il pensait de ses pieds. Il a dis qu'il avait de l'arthrose sur, à cause de ses mauvais aplombs. Il a d'ailleurs les boulets pincés à cause de ça. Ses molettes aux antérieurs sont des molettes articulaires, et celles aux postérieurs sont articulaires et tendineuses.

Il a dis qu'on ne pouvait pas le faire trotter à cause de son jarret pour voir s'il souffrait beaucoup mais que le jour où on verrait qu'il souffre on pourra faire des radios pour envisager un traitement (oral, infiltrations....).

Pour l'instant il va avoir des fers orthopédiques pour améliorer son équilibre! A suivre!

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
Posté le 03/11/2012 à 21h39

Le froid arrive, l'humidité aussi! Et nos loulous vont en souffrir !

Mon loulou souffre énormément depuis que le froid est arrivé. A force de compensé sur l'antérieur droit, celui-ci plie (il arque) et vacille. Il a du mal à se porter et comme si ça ne suffisait pas... ses jarrets commencent à bien le faire souffrir puisqu'il ne peut plus les tendres! Donc désormais, je lui ferait faire des petits étirements tout les jours!

Là je suis en train d'acheter une cure d'Aloe Vera, on va voir ce que ça donne!

aure63 : En premier,il faut que tu trouve la cause des molettes de ton cheval qui peuvent être très larges (Surpoids, sol trop mou/trop dur, travail inadapté, etc...). Si rien de tout ça ne correspond, pourquoi pas faire des radios afin de trouver de l'arthrose! Car sans trouver la cause, ces molettes ne pourront pas disparaitre!
Le post officiel des pb. d'articulations,sabots...
 Répondre au sujet