natp31 a écrit le 17/11/2011 à 20h20: |
|  | avec un jeune cheval il faut absolument avoir renes longues, il a besoin de se sentir libre de regarder, et pas pieger entre les aides. Oui c'est dangereux de rester renes longues avec ce que tu decris, donc commencer sur de toutes petites distances renes longues, et sortir aussi en groupe si possible, un travail de longue haleine parfois mais tu n'auras plus de cheval qui sursaute.
Et je confirme pour le livre |
|
|
Tout à fait d'accord ! La présence d'un autre cheval le rassurera beaucoup, mais c'est pas toujours possible. Je pars souvent en balade avec mon copain à vélo, ma jument le connait bien donc ça la rassure.
Habitue le à se promener rênes longues dans un environnement qu'il connait bien (près de son box/pré, sur des chemins qu'il connait par cœur).
Même rênes longues tu peux t'entrainer à les récupérer très vite en cas d'urgence.
Le livre explique qu'en se promenant les rênes courtes, le cheval se sent "prisonnier" et stresse car il a l'impression qu'il ne pourra pas fuir en cas de danger. Or l'instinct de fuite est inscrit dans leurs gênes comme moyen de survie.
D'où l'intérêt de lui laisser une liberté d'encolure. Il pourra tourner la tête pour voir ce vtt avant qu'il ne déboule juste devant lui.
Comme l'auteur de ce livre, je suis contre l'idée qu'un cheval puisse simuler une peur. Mais il est en effet possible qu'il te teste. S'il comprend qu'un violent demi-tour le fait rentrer illico au pré, il va en profiter !
Si tu manques de confiance en lui en ce moment, essaie des promenades en main. Répète les mêmes circuits jusqu'à ce qu'il en connaisse les moindres recoins, puis refais les à cheval.
Une dernière chose : un cheval ressent toutes nos émotions. Etre crispée sur son dos, redoutant ses écarts risque en fait des les provoquer ! Bien des peurs du cheval sont en fait transmises par son cavalier...