Approbation étalons ?

 Répondre au sujet
Auteur
3098 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ella18

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
Approbation étalons ?
Posté le 18/11/2011 à 00h33

Bonsoir CA,
j'aimerais savoir ce qu'il en ai de l'approbation d'étalon de race etrangere type KWPN ... Y'a t'il une limite d'age ? Ou doit on se presenter ? Quelles sont en moyenne les chances de selction ?
Aussi j'ai vu que des étalons peuvent produire des chevaux agrée dans plusieurs races comment cela ce fait il ?

Merci

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Approbation étalons ?
Posté le 18/11/2011 à 07h57

je ne suis pas sure a 100% mais il ne pourra reproduire en france qu'en SF donc ce doit être les même démarches que pour un selle français, avec concours modèles et allures et qualifications...
enfin perso j'ai des poneys connemaras et pour nous, pas de démarches de ce type : tant que le poney a gardé ses attributs il peut avoir une carte de saillie et reproduire en race pure !! trop facile !!
bon courage en tout cas !

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
Approbation étalons ?
Posté le 18/11/2011 à 22h26

Non, il n'y a pas de limite d'âge mais plus l'étalon est âgé et plus on lui demande des résultats !

Par exemple, dans le studbook Selle Français (et le KWPN est tout aussi difficile car c'est un stud-book majeur), un 3 ans peut être approuvé uniquement sur une présentation de modèles et allures, saut en liberté, saut monté. Ceci dit, il faudra d'abord le présenter à une "qualificative" puis s'il est dans les 80 meilleurs de sa génération, il ira à la finale. Puis un testage...

A 4 ans, on lui demandera des performances (ISO 120 si on parle d'obstacle, et ceci va peut-être devenir un ISO 115 en 2012).

A 5 ans, encore plus de performances ! A 6 ans, idem ! Après, des performances internationales. Jamais un étalon qui n'a "rien fait" ne sera approuvé !

En gros, pour qu'un stud-book approuve un étalon, il faut qu'ils jugent qu'il peut apporter un "plus" à la race, qu'il soit "améliorateur". Bonnes origines, beau modèle, superbes allures et résultats (s'il a l'âge, sans ça au moins aptitudes pour un jeune) dans la discipline qui est la sienne (obstacle, dressage...). Donc, déjà compliqué : Il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus.

Le Selle Français, le KWPN, le BWP, Zangersheide... sont très sévères. Et si l'étalon n'est pas approuvé d'abord dans son stud-book d'origine (KWPN pour un KWPN, et pour cela, il faut l'emmener en Hollande car il n'y a pas de session en France), il ne sera jamais approuvé en France en Selle Français !

L'AES (Anglo European Studbook) est moins sévère (ce qui ne veut pas dire que c'est très facile). Pour les étalons plus âgés, ils sont examinés sous la selle dans leur discipline, pour les jeunes de 2 et 3 ans en liberté (modèle, allures, obstacle. Je ne sais pas s'il y a une option dressage).

Hier, il y avait justement une session, et sur 24 jeunes, 10 ont été approvés (dont un de mon élevage). Il y avait des vraies barres... et 14 étalons, certains très bien nés, ont été rejetés ou ont eu une approbation minimum ne leur donnant droit qu'aux saillies des juments de leur propriétaire !

Edité par chevaldecouleur le 18-11-2011 à 22h30



Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
Approbation étalons ?
Posté le 18/11/2011 à 23h02

J'ai oublié de répondre à la dernière partoe de la question :

Les studbooks et les régles qui les régissent sont parfois compliqués ! Ceci dit, si par exemple, l'étalon est Selle Français, le studbook du poulain peut dépendre de la mère. Quelques exemples :

Un étalon SF peut, évidemment produire un poulain SF avec une mère SF (et encore, maintenant, il faut payer... Si on le ne le fait pas, le poulain se retrouve OC, ou "Origines constatées).

Avec une mère Anglo, le poulain reste SF... sauf si l'étalon n'est pas SF d'origine mais agréé SF. Dans ce cas, de nouveau, le poulain serait OC ou... Zangersheide !

En effet, le studbook Zangersheide accepte des poulains issus de parents inscrits dans un studbook majeur (membre de la WBFSH). Et ceci, à condition qu'ils ne soient pas inscriptibles au SF. Donc, pour éviter l'OC, on va chez eux !

Pour terminer mon exemple (on pourrait écrire 10 pages), le même étalon SF va produire un poulain SF avec une mère SF (à condition de payer ) et un poulain OC ou Zangersheide avec une mère KWPN (sauf si elle est labellisée). TRES compliqué (et ça change tout le temps).

Il peut aussi produire un poulain KWPN avec une mère de ce studbook si le propriétaire fait naître le poulain en Hollande etc.

Je pourrais continuer....

Quand aux étalons, si ce sont des grands performers, une fois que leur studbook d'origine les a approuvé, après, ils sont approuvés partout : Tout le monde les veut (ils sont agréés sur performances, pas besoin de repasser devant une commission).

Edité par chevaldecouleur le 18-11-2011 à 23h06



Approbation étalons ?
 Répondre au sujet