Peur panique devant une barre

 Répondre au sujet
Auteur
1104 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h12

... Une toute petite barre, de rien du tout ! Alors que je sais que mon petit cheval de club est un amour, qu'il gère tout très bien ...
Hier, en reprise, le moniteur a installé d'abord un croisillon . Je l'ai passé la peur au ventre, en me forçant, en essayant de me raisonner .
Et puis, logique, il a placé une petite barre ( ridicule, la barre ) , et là , le blocage . J'ai essayé d'y aller, en me raisonnant, mais au fur et à mesure qu'on s'en approchait, je ne voyais qu'elle, comme si elle grandissait, comme une bête horrible , prête à nous faire trébucher, nous engloutir, alors que je sais très bien que pour mon brave cheval de club, cela ne représente qu'une petite foulée un peu plus haute, c'est absolument rien, et que je vais à peine sentir une secousse .
Je réessaie , idem . Je vois cette barre qui se rapproche comme un ennemi terrible et insurmontable .
C'est d'autant plus démoralisant que dans mon cours ( adultes ) , il y a de vrais débutants, qui sont passés, un peu brouillons, mais qui sont passés quand même !
L'année dernière, j'arrivais quand même à passer 2 , 3 barres pas trop hautes les unes derrière les autres . J'ai jamais aimé ça, mais bon, de là à faire une phobie pareille ...
J'ai demandé à mon moniteur si les gens qui avaient une peur comme moi réussissaient en général à la vaincre . Réponse : en général , non .
Ouaouh . Là , c'est la chute de moral total . Je suis déjà tombée une fois en passant une barre ( un peu plus haute ) l'année dernière, mais bon, je suis tombée dans d'autres circonstances, je ne pense pas que ce soit ça qui m'ait traumatisée .
Alors , je ne sais plus quoi faire . Je sais, je sais, quand on s'élance, ne pas regarder la barre, regarder devant, mais c'est comme les gens qui ont le vertige : vous leur dites de ne pas regarder en bas, ils savent bien que le vide est sous leurs pieds .
J'ai demandé en souriant à mon moniteur ce que j'allais pouvoir faire, alors, du baby-poney ? Il m'a regardée dubitativement .
Je suis vraiment triste . Surtout que j'ai normalement vraiment un tempérament très tenace , je me bats quand quelque chose ne va pas .
Mais là , ça semble dépasser ma propre volonté, c'est au-dela .

Vous auriez des conseils pour moi ?
Help !


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h24

Je pense qu'il te faut trouver la raison de ta peur panique. Un peu comme un cheval agressif, il faut trouver ce qui lui fait mal XD

Désolée, ça n'aide pas trop mais sincèrement tant que tu n'auras pas trouver ce qui te fait réellement peur dans le saut, tu n'y arriveras point ><

La peur de tomber ? Si tu veux quelque chose pour te rassurer, j'ai lu l'histoire d'une nana terrorisé par les coups de cul de son loulou, peur de finir au tas. Elle a essayé des étriers assez spéciaux j'avoue: http://www.kvall.fr et elle a trouvé ça super pour la stabilité et l'impression de sécurité redonné. Voilà. Ya des photos de ça utilisé en CSO et tu peux les essayer avant. Si ça peut t'aider à passer le cap ^^

Pas d'autres idées !

Frameto

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h31

J'ai vécu la même chose que toi l'année dernière.

Je précise que je n'ai jamais été une mordue du saut mais ça ne me faisait pas peur d'enchainer des obstacles jusqu'à 80/90 cm.

Et puis soudain juste après le passage de mon galop 4, gros blocage à l'obstacle : peur panique et même grosse crise de nerfs en plein cours, alors que comme toi pas de grosses chutes qui expliquerait ça.

Bref mon moniteur m'a dit qu'on allait reprendre tranquille l'obstacle. J'ai pris 2 cours particulier où on a sauté que des croisillons et des petites barres. Et puis en cours collectif (adultes) et bien je m'arrêtais avant les autres... Et petit à petit, j'ai repris confiance et en juin dernier, j'ai participé avec ma jument au concours d'entrainement du club en 75 cm. Et j'étais hyper fier d'avoir réussi à terminer mon parcours car pour moi c'était une vraie victoire.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h44

Ben dis donc, il a l'air super encourageant ton moniteur, ça doit faire chaud au coeur de se sentir soutenue comme ça
Il a séché les cours de pédagogie pendant sa formation, ou bien?
Perso, j'ai peur à cheval (et c'est pas juste un problème à l'obstacle) donc je ne suis pas forcément bien placée pour te dire comment en sortir, je peux quand même te donner quelques petits trucs que me fait faire ma monitrice qui, elle, sait prendre en compte mon appréhension:
- concentre-toi sur ta respiration, prends le temps de t'arrêter, inspirer + expirer en prenant soin que ta respiration se passe au niveau du ventre (tu gonfles et tu dégonfles ton ventre), ça a un effet relaxant et ça permet de rester dans le "présent" au lieu de partir dans un mauvais délire
- pour aller sauter, moi j'ai tendance à un peu "empoigner" le cheval pour être sûre qu'il va y aller, du coup je mets une pression qui lui fait faire des plus gros sauts que nécessaires, du coup, elle me demande de sourire dans mon virage, c'est bête comme ça, mais en effet, ça relâche beaucoup.
Après, tu peux tenter les Fleurs de Bach comme le Rescue.
Et sinon, le mieux si tu peux, est d'aller faire un tour chez quelqu'un qui aura la bonne méthode pour te remettre en confiance.

Jocket

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h46

dans mon groupe il y a pareille que toi, une fille qui a peur de passer l'obstacle. Ce qu'il faut faire c'est soi tu regarde pas du tou la barre tu regarde tes compagnon soi tu ferme les yeux au moment que tu va passer le saut.

Et demande a ton/ta moniteur/monitrice d'allerr tout doucement pour téder a plus navoir peur.

Maintenan la fille de mon club saute jusqu'à 1m10!!

pour que tu reussisse

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h53

bienvenue au club des émotives, des traumatisées, de névrosées MAIS motivées ! (mais noooon j'exagère.... )

Bon déjà merci au moniteur pour tant d'encouragements ça fait plaisir à voir, tu lui diras de ma part que c'est FAUX ! sauf à vouloir sauter 1m35 en circuit amateur, lààààà d'accord.

Et puis bon sang l'équitation ne se résume pas au fait de SAUTER !

J'ai 38 ans, donc on peut se comprendre.

Je ne vais pas raconter ma vie (ouf!) mais en gros j'ai fais de l'équitation en détestant le saut de 12 à 26 ans, mais pas toujours en club. J'avais fais de mon intérêt principal : la ballade. (sauf qu'au fond de moi c'est le dressage qui m'intéresse le plus)

J'ai fais une trés méchante chute à 16 ans, en ballade ! ça laisse des traces .... sur le corps et dans la tête :
J' ai été en logique d'ECHEC après ça ! et je n'arrivais pas du tout à progresser à cause de ça ! j'ai décidé d'arrêter l'équitation quelques temps à 25 ans sur une autre méchante chute à l'osbstacle (les chirurgiens ortho sont beaux, riches et intelligents mais ... pffff) pour prendre du recul parce que je me sentais trop trop trop nulle ( et ça .... c'est nul !) mais cet arrêt a duré plus longtemps que prévu pour d'autres raisons.

J'ai repris l'an dernier après 12 ans d'arrêt :

- dans mon premier club, j'étais tétanisée par la peur uniquement en saut, la monitrice était autoritaire et pas compréhensive, voire agacée .... et je perdais mes moyens, je me contractais et tout s'enchaine .... dérobades, poney qui chauffe, chute .... sur 1 obstacle de 30 cm ....

- dans mon second club : la monitrice me met TRÈS en confiance par beaucoup de calme, de patience et des chevaux qui me conviennent parfaitement.
Je choisis le cheval avec lequel je saute, et ça c'est trèèèèèès important pour moi : je peux essayer n'importe quel foufou sur le plat ou en ballade mais JAMAIS en saut ! Résultat : j'enchaîne un petit parcours sur du 70/80 cm, on travaille les combinaisons, je saute sans les mains en rigolant, on a même fait du cross !!!! et j'ai battu mon record de hauteur : 90 cm !!!!! c'est juste : INCROYABLE !

Le secret : j'ai une confiance indéfectible en ma monitrice et il y a 2 chevaux qui m'ont donné une confiance en eux incroyable !

j'ai trouvé un truc nouveau : avoir arrêté 10 ans ne m'a pas rendue heureuse, du coup je suis tellement heureuse de remonter à cheval que je suis vraiment trés enthousiaste à cheval, et en fait c'est une découverte : certains chevaux sont receptifs à ça : il faut sourire à cheval ! ça décontracte la cavalière et donc le cheval. Et dans mon groupe d'adultes on a développé ce truc là : on rit, on s'amuse et on est content, pas d'énervement, pas de crispation, pas de tension.

et parfois je fais même "YAHOOOOOO" ça fait trop du bien


Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 09h59

après je suis lucide et je me prépare à une chose : la peur peut m'attendre un jour au détour d'un obstacle, bien cachée derrière un sous-bassement par exemple (c'est un bon exemple ) et ce jour là je lui ferai parce que je vais faire en sorte de continuer à monter des chevaux avec lesquels je suis bien et que j'aime.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 10h57

Bravo Hirondl, super histoire! qu'est-ce que j'aimerais pouvoir parler comme toi!

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 11h09


fleursdebo a écrit le 18/11/2011 à 10h57:
Bravo Hirondl, super histoire! qu'est-ce que j'aimerais pouvoir parler comme toi!



Horse35

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 11h40

Moi je pense que déjà, avoir un moniteur qui t'aide et te fais travailler à ton rythme, c'est important.

Si tu veux lire le post que j'avais fais, pour te prouver qu'on peut y arriver


https://www.chevalannonce.com/forums-3448135-peur-de-l-obstacle-on-y-travail-news-page-2

Natp31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 12h33

je pense que quand on a peur c'est qu'on est pas sur de soi, de sa position,de sa capacité de tenir a cheval, ou de maîtriser le cheval.
Commence deja a perfectionner ta position, a enlever les etriers, a poser tes renes et trotter, voire galoper sans. C'est comme ca qu'on juge de sa capacité, et qu'on prend confiance pour aller plus loin
perso j'ai toujours travailler un max ma position, les epaules toujours en arriere, quoiqu'il arrive, je ne tombe jamais

Alcatra35

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 14h01

Bois une bouteille de vodka, à dada et tu sauteras sans soucis même sans les mains

Ok je sors lol.

Non sérieusement, avant tout, il faut trouver le pourquoi tu as peur ... & ensuite en parler avec ton mono qui pourra t'aider.

Paupauetgary

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 17h49

j'ai des amis qui on le même problème que toi, il y a pas 10 000 solutions.

Il faut déjà avoir un moniteur en qui on a confiance, c'est impératif pour ton problème.
ensuite il faut savoir où sont tes objectif dans l'équitation : la compétition (ou pas) sachant qu'il y a de multiple disipline; il y en a pour tous les gouts.

Pourquoi s'obstiner a sauter si c'est pas se qui t'interesse?
Tu peux faire du dressage, de la balade si tu aime l'extétieur et du coup du TREC et d'autre discipline qui ,ne te conviendrons pas mais je vais les siter quand même : le hors ball, le pony games (sa se fait aussi a cheval), du hunter ect ....

Pour résumer : trouve le moniteur qui te conviens ainsi que la discipline.

Finalfancy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Peur panique devant une barre
Posté le 18/11/2011 à 18h09

+1 pour les conseils en haut

Mais sinon, ne te sens pas obligé d'aimer le saut d'obstacle franchement !!! Tu fais de l'equitation pour le PLAISIR ne l'oublie pas et EQUITATION ne veut pas dire saut d'obstacle pour autant, il y a tellement de discipline qui existe ;D
Dressage peut etre, ou endurance, ou westerne, ou polo etc..
Peut etre que tu te révèlera dans une d'entre elles !!!

ne t'enferme pas dans le saut d'obstacles car "tout le monde" fait ca ;) Fait ce que TOI tu a réellement envi de faire !



edit : zut j'avais pas vu le message du dessus plus rapide ... sniff

Edité par finalfancy le 18-11-2011 à 18h13



Peur panique devant une barre
 Répondre au sujet