|  |
Définition: la hanche coulée est une déformation de l'os du bassin. Ça se voit au niveau du sommet de la croupe , les deux pointes ne sont pas alignées. Tu as différent degré, de quelques milimetre à presque 10cm pour les plus grave. C'est du a un accident. les poulains ont un bassin mobile, note ment grâce au cartilage du pubis qui relie les deux parties du bassin (droite et gauche). Cela facilite le passage lors de la naissance. Puis ce cartilage s'ossifie. Si ton bassin est de travers quand le cartilage s'ossiffi, tu à cette fameuse hanche coulée. Selon le degré de décalage l'utilisation du cheval est différente. Quelques milimetres permettent au cheval de sortir en concours, mais plus c'est décalé plus le cheval est handicapé.
|
|
|
Mais n'est-ce pas plutot au niveau de la hanche, et non du sommet de la croupe la hanche coulée?
Car je connais deux cas de hanches coulées, et c'est bel et bien au niveau de la hanche, dont l'une est plus haute que l'autre, et cela peut jouer comme tu dis, selon l'importance de l’asymétrie, sur la locomotion du cheval et sont souvent à la conséquence d'un "accident".
En revanche, si c'est au sommet de la croupe qu'il y a un décalage (ma jument en a un, bien visible à l'oeil nu), les conséquences sont bien moindres, si ce n'est nulles.
Après avoir demander l'avis de plusieurs spécialistes (ostéo très réputée et véto), il en résulte que c'est fort probablement de naissance mais qu'il n'y a aucune incidence sur sa locomotion (à la limite une très légère irrégularité selon le véto encore que, l'ostéo n'est pas d'accord la dessus, car les hanches sont bien parallèles et après plusieurs tests elle a confirmé qu'il d'y avait aucunes conséquences), et pourtant le décalage est tout de même "important"!
Donc voila je pense que la hanche coulée c'est au niveau de la hanche (sur le côté du cheval) et non du sommet de la croupe
(si ça se trouve on parle de la même chose, mais pour moi "sommet de la croupe" c'est bien la pointe la plus haute de la croupe, alignable avec le garrot, d’où mon désaccord

)
Pour répondre au sujet initial, je pense que tu ne perdra rien à consulter un ostéo car s'il ne peut rien faire pour la hanche coulée en elle même, il ne pourra lui faire que du bien (niveau compensations comme dit au dessus par ex)