J'avais le même problème avec un poney entier. Celui-ci était beaucoup plus sensible et caractériel que les autres que j'avais à monter .. c'est à ce moment que mon "problème" s'est révélé ...
J'ai alors essayé de travailler le plus possible dans la décontraction, des exercices faciles, des grands cercles, puis des petits pour qu'il tourne bien en équilibre sur la rêne extérieure ... pas facile facile avec ce poney. J'ai alors essayé de ne jamais monter seule sur le plat, il y avait toujours quelqu'un qui me regardait monter pour me dire le moindre pb... deux séances de plat par semaine et beaucoup de trotting et promenade pour le décontracter... à la fin, à force de travail, d'heures de boulot ça allait beaucoup mieux.
Le pb persistait lors de barrages en concours, un coup de saut énorme mais mieux ne vallait pas allonger trop le galop ... On jouait alors sur des virages serrés ... j'aurais aimé pouvoir poursuivre ce travail avec lui mais il a était vendu !
Je ne pense pas que le poney ait changé, c'est plutôt moi qui avait adapté ma monte au poney, au niveau des aides, des actions de jambes et de mains.
Il se peut aussi que ton cheval ait un pb de jarrets ...
Bref, patience et longueur de temps ...