Bonsoir à tous,
voilà,
il y'a 3 semaines, j'ai voulu tester les phéromones de synthèses, issu du lait de jument sur mon cheval.
Ces phéromones sont bien connues pour apaiser les animaux en cas de stress intense/peur (voyages, intervention véto, ferrure, déménagement, nouveau copain, etc ...), et chaque espèce animale produit SA phéromone (des phéromones de chat n'agiront pas sur des chiens).
Bref, le "Phérocalm" (pour chevaux) n'éxixtant plus, j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé un labo (Biosem) qui facrique et commercialise cette phéromone de synthèse, "Equanimity", pour les chevaux.
(voilà leur site :
http://www.equanimity-biosem.com/)
Je leur ai donc commander une seringue (sont très sympa en tout cas, et très "serviables", par mail).
Il faut l'appliquer dans les naseaux 25/30 min avant la situation stressante.
Mon cheval stress et devient ingérable et même dangereux au moment de partir en extérieur (stress de joie, ou je ne sais quoi, mais stress quand même et il adore l'extérieur pourtant !), et il lui faut à chaque fois e,tre 30 et 45 min pour se calmer ! A tel point que je ne monte sur lui qu'une fois calmer, et j'en ai marre de me taper 45 min de marche à chaque sortie !
Bref, cette fois-là, je mets le gel dans les naseaux.
je le prépare, je le longe 25 min avant de partir comme à chaque fois, pour le "détendre" (enfin essayer ^^ !) et lui faire cracher son jus.
Il est très énergique, mais normal, il n'a même pas fait le débile à un endroit précis où il fait il le TOUT LE TEMPS sans exception depuis bientot 4 ans !
Je me dis "bon cool", c un démarrage plutot positif.
JE TIENS A PRECISER QUE D'HABITUDE, JAMAIS JE NE MONTE SUR LUI TANT QUE JE NE LE SENS PAS COMPLETEMENT RECEPTIF, ET AUX ORDRES !!
On part en balade, moi à pied, comme d'hab'.
J'avais pas envie de partir super loin, ça devait faire 45 min au plus court, 1h si je prenais " l'itinéraire bis" ^^ !
Mais je me dis comme on vient de faire un peu de longe, qu'il était cool, et qu'en plus j'ai mon "produit magique", ça va le faire nikel, il va pas m'embêter !
Il est chiant, complètement con, limite débile, et très agité ! difficile à tenir en main ! pas comme d'hab' quoi !
Il fait l'imbécile, quand je me fache il fait mine de se cabrer, et défend, trotte sur place me dépasse, n'obéit pas du tout !
Au bout de 30/35 min, ça va un peu mieux, mais je ne le sens toujours pas ...
M*rde, il ne me reste plus que 10/15 min, j'ai envie de monter un peu ! Tant pis, ça va aller !
Je monte, il dit rien, ne bouge pas au montoir, comme d'hab'.
je caresse.
Je demande le pas, il fait 2 ou 3 pas, et part au grand trot dans une horrible descente (j'vous jure, par chez les gens l'appelle la descente de la mort ^^) !
Je tente tout pour l'arrêter, rien n'y fait !
Il part en rodéo digne des plus grands Shows Western de l'Ouest Américain : le dos rond, le cul en l'air, la tête entre les jambes !
1,2,3,4, peut-être 5 coups de cul, et
PAF !!!!!!!!!
la cavalière par-terre.
Résultat : fracture déplacée du 5ème métacarpe (j'me suis pété la main quoi !), plus énorme plaie dans la paume de la même main (5 points), + un oeil au beurre-noir, un hématome à la machoire qui descendait tout le long du cou, et des égratignures un peu partout ...
Bref, je voulais savoir si vous pensiez que les phéromones peuvent avoir eu l'effet inverse de se qu'elles étaient sensés faire, et que donc elles l'auraient rendu "dingo/hystérique" ?
(c'est un cheval un peu/beaucoup difficile, mais pas non plus un monstre ! jamais en 4 ans il ne m'a fait un truc pareil ! il a 6 ans 1/2 (c un "R"), et est très joueur, mais embarquer et virer ça n'est pas du tout son truc en temps normal !)
PS : il a vu le dentiste l'année dernière, et l'ostéo est venue 1 semaine après "l'accident". Il avait qq vertèbres coincées, mais elle trouvait bizzard qu'il ne réagissait pas au montoir, et ne pouvait donc pas m'affirmer qu'il m'aurait virer à cause d'une douleur par mon poids ou la selle, dû à ses vertèbres coincées.