Bonsoir/jour à tous/tes
J'ai changé de pension depuis le 30 Octobre, pour des raisons que certains savent peut-être. Mon loulou est maintenant, et pour une durée temporaire, dans mon village, à quelques minutes de chez moi.
La pension, pour le moment, me semble très bien, et lui a l'air de s'y plaire. Depuis que nous sommes sur place, il est métamorphosé. Très énergique, il arrive à toute blinde quand je l'appelle. Dans notre ancienne pension, je pouvais l'appeler seau de bouffe à la main, il venait... mais au pas. Mettant du coup pas mal de temps à traverser le pré.
Le fait d'être dans un groupe plus petit (trois chevaux) semble lui faire un bien énorme. Il n'est plus stressé par la présence des autres, avec lesquels il était le dernier dans la hiérarchie, dans un troupeau de six, sachant qu'il est trèèèès soumis et qu'au premier signe il rampe. Un regard suffisait à le faire céder sa place devant le râtelier ou même devant la mangeoire.
Pour donner un exemple de soumission, vous savez, ces jeux où les chevaux se mordent les antérieurs pour forcer le soumis à se baisser devant eux ?
Bah lui, pas besoin de le mordre. Je l'ai vu de mes yeux plier l'antérieur et se mettre tout seul à terre parce que... l'autre le regardait.
Ui-ui.
Un regard.
Et paf, quasi révérence, avant-main à terre, antérieurs pliés.
Bref.
Maintenant, il est bien.
Le troupeau est équilibré. Le dominant est très doux, laisse l'accès à la nourriture, y'a pas de combats, de lutte de pouvoir.
Et l'effet se VOIT sur mon cheval.
Rapport avec le titre ?
Bah voilà, comme partout, y'a un petit prob.
Y'a quasiment pas de paille dans le box.
Je vais encore essayer de parler au fermier, mais si jamais il ne peut mettre plus de paille, je vais me diriger vers une scierie pour avoir des copeaux à moindre prix.
Ils ne sont pas dépoussiérés (bien sûr, si c'est trop poussiéreux, je ne prendrai pas), mais par contre, à priori, il n'y a pas de résineux. Essentiellement du chêne et du hêtre (Je vais encore me renseigner à ce sujet).
S'il y a du pin mais en petite quantité, est-ce tout de même dangereux ?
La solution là est temporaire, à tout casser jusqu'au mois d'avril...
Vous en pensez quoi ?