Je rebondis sur les propos de Lulib...
Ma demi soeur a joué sa conn*sse (j'assume les propos que je tiens sur ma famille pour le coup^^) en achetant un mâle d'un an il y a 8 mois, parce que "c'est un chien trop beau".
Résultat, ça a été à moi de me démerder pour trouver à le donner tellement ils ne s'en sortaient pas avec lui. Il part Mercredi, m'aura fallu 2 mois pour trouver une personne qui s'y connaisse vraiment dans cette race (soit capable d'elle même de me donner TOUS les défauts de la race, et dieu sait qu'il y en a lorsque tu n'es pas maitre chien dans l'âme, en me présentant des solutions pour le bien être du chien ET éviter de reproduire les erreurs qu'il a eu à subir toute sa vie)
- fugueur
- Très difficile à dresser du fait d'un caractère hyper fort
- Incapable de vivre seul, à besoin d'une meute ou d'une présence humaine importante (et connaisseuse)
- Tueur avec toutes les bestioles qu'il croise (instinct de chasse très marqué)
2 mois, mais je lui ai trouvé le top : il part rejoindre un groupe de musher en Savoie !!!
Il va désormais (et enfin, oserais je dire) vivre en meute, tirer le traineau (se dépenser un max, comme il en a besoin), être repris en main par des personnes calées sur le sujet, bref, une vraie vie de husky !
Après cette petite experience perso, j'en suis venue à me dire que ce type de chien n'est absolument pas fait pour me suivre en balade avec mon cheval (j'avais songé à le lui prendre, mais même en ayant du temps, je ne suis pas assez calée dans le dressage du chien pour ce caractère compliqué), il ne résiste pas à la moindre petite bestiole (écureuil, poule, chat, etc) qui lui passe devant le nez, si tu lui retires sa laisse, tu passes ensuite 3 heures à le chercher, etc.
'Fin, bref, je pense sincèrement que cette race en particulier doit être prise en main uniquement par des mushers expérimentés, dans des conditions de vie telles que décrites au dessus. Si pas de meute, pas de possibilité de le garder toujours sous contrôle, c'est à oublier.