Tu devrais ecrire un article dessus Laure si t'as étudié le sujet, ça serait utile pour tous ceux qui peuvent se poser ce genre de questions.
Pour essayer de te fournir un peu d'aide, ce n'est aps un livre que je te conseillerai parceque j'en connais pas personnellement, mais plutot d'améliorer la qualité de vie de ton cheval.
Alors je sais pas si il vit au pré ou en box, mais j'ai remarqué que le fait de mettre son cheval au pré, avec des "compagnons", fait totalement changer leur comportement, ils deviennent moins craintifs en gnl. Il faut aussi faire attention a ne pas donner une nourriture trop énergisante par rapport au travail qu'on fait avec le cheval.
Si il est craintif de la main ..., je pense que la patience sera le maitre mot pour arriver à vaincre cette peur. Il faut arriver au fur et a mesure à pouvoir le carresser partout, commence doucement par l'encolure, et dès que tu sens un mouvement de recul de sa part, tu replace ta main en arrière, et par approches successives, essaye de le carresser sans qu'il n'ai peur. tu peux ensuite essayer de le faire sur sa tête, les yeux ...
J'avais un jeune cheval qui devenait beacoup plus "a l'ecoute" quand je lui passais ma main sur ces yeux et lui parlais en meme temps. Si tu arrive a ça, passe aux oreilles, toujours en arretant si le cheval montre des signes de reticence. Il faut l'habituer à accepter ton approche sans que lui n'ait a reculer, ou fuire.
Une fois que t'arriveras a le carresser partout, son comportement devrait s'améliorer. Les ballades sont aussi très bonnes pour leur mental, car une fois qu'il sera habitué à "tout voir" et "tout entendre", il sera automatiquement moins craintif.
J'ai le meme problème que toi, ma jument se déconcentre très facilement dès qu'il y a "quelque chose qui se passe" !
J'ai pas la chance de pouvoir la mettre au pré et sortir en ballade quand je veux, mais si je pouvais j'hésiterais pas.
Bon courage
