J'ai récupéré Cornichon très agressif. Déjà il ne supporte pas les autres poneys/chevaux à moins de trois mètres de lui, plus près il râle (oreilles couchées, toutes dents dehors et pieds baladeurs, avec la fesse frémissante... Vous voyez le tableau). J'imagine qu'il a du se faire un peu malmener au pré par des copains, du coup il est méfiant... Ça fait six ans que j'essaye de l'améliorer, mais à part une ponette et un entier qui ont réussi à l'amadouer, pas moyen de lui trouver des copains!
Et quand j'ai commencé à le monter, avec l'homme c'était pas tellement mieux. Il n'osait pas botter franchement parce qu'il savait que c'était interdit, mais ça ne l'empêchait pas de menacer des dents et de garder les oreilles couchées au pansage. Je n'avais que 15 ans à l'époque, et personne ne m'a expliqué comment m'y prendre (la dure loi du poney club: chacun pour sa pomme!

), donc j'ai fait ça à l'instinct. Quand il me montrait vraiment les dents, je lui mettais une (bonne) tape sur le nez en lui disant un grand "NON". Du coup il ne m'a jamais mordue, et au fur et à mesure il me suffisait de lui dire "NON" pour qu'il s'écarte, de peur de recevoir la baffe qui allait avec ^^
Mais en dehors de ça, quand il gardait les oreilles couchées et qu'il secouait la tête de haut en bas à l'attache quand je l'approchais pour le panser, je ne le grondais pas. Je faisais juste mine de m'éloigner un peu s'il avait vraiment l'air agacé, et sinon je m'approchais doucement. Je le brossais aussi délicatement que possible (quand tu approches la brosse de son corps, pose-là doucement sur son poil, pour le brusquer le moins possible), très longtemps (il y a une période où j'arrivais une heure et demie à l'avance pour le dorloter...). Et surtout, je guettais ses réactions: quand je brossais/grattais/caressais un endroit et que son attitude changeait un peu (oreilles qui tombent sur les côtés plutôt que couchées, nez qui plonge vers le sol, et même parfois les yeux qui se ferment un peu), j'y restais. Je lui parlais doucement aussi, sauf le "non" en cas de bêtise. BREF, tout pour lui montrer petit à petit que le contact de l'homme peut être très profitable et agréable ;)
Ça a pris deux ou trois mois avant qu'il apprécie vraiment le pansage, qu'il vienne me voir quand j'arrivais devant son box... Et aujourd'hui c'est Monsieur Câlin, il tape du pied dans sa porte quand il me voit arriver, il se tortille dans tous les sens quand je le grattouille tellement c'est bon, il joue avec moi avec plaisir

Et surtout, il ne m'a pas menacée des dents depuis des années