formation maréchal ferrant

 Répondre au sujet
Auteur
5485 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pierre21

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
formation maréchal ferrant
Posté le 22/12/2011 à 13h10

Bonjour, actuellement vendeur en téléphonie mobile je vis a dijon (21), j'ai envie de me réorienter professionnellement.
Je suis passionné d'équitation et j'aimerai devenir Maréchal ferrant, je me suis déjà renseigner sur mon projet et il ne manque plus qu'un lieu de formation ou une école dans le secteur Centre-Est, en Connaissez-vous?
J'aimerai avoir aussi l'avis d'un professionnel.
Se projet est il viable, le milieu n'est il pas trop saturé.
cette réorientation me tien vraiment a coeur mais je n'aimerai pas me lancer dans une activité dans les chances de réussite son nul ou inexistante.

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
formation maréchal ferrant
Posté le 27/12/2011 à 15h20

Bonjour !
Je souhaitais m'orienter en maréchalerie précédemment et ait finalement changé de voie mais je pense pouvoir t'apporter un peu d' "aide" dans tes démarches.

Déjà, il faut savoir que le métier de maréchal ferrant est très difficile physiquement, surtout au niveau du dos ! As-tu fait un stage auprès d'un maréchal pour envisager le métier ?
Ensuite, pour le côté financier, il faut savoir qu'on doit faire au minimum entre 10 et 15 chevaux par jour pour pouvoir gagner sa vie (ce qui n'est pas toujours évident...). Les frais ne sont pas négligeables, déjà pour acheter le matériel, les fers, et pour reverser les taxes (car tu es ton propre patron en tant que maréchal, et toute activité équestre dépendant de deux ministères, les taxes sont plutôt importantes).

Au niveau des écoles, il ne faut pas avoir peur de te délocaliser car elles ne courent pas les rues ! On m'a parlé de trois principales dont Saint Hilaire (je ne me souviens plus le nom des deux autres).

Tu peux aussi prendre des renseignements via les Compagnons du Devoir (la branche maréchalerie). Ils expliquent bien le pour et le contre du métier et donnent les bonnes filières si ça t'intéresse toujours !
Tu peux aussi voir sur leur brochure : http://www.institut-marechalerie.com/PDFs/devenir_marechal.pdf

Voili voilou. Evidemment, ce n'était pas un message pour te décourager, juste pour t'avertir que ce n'est pas tout simple...
Bonne continuation ! :)

Edité par leti28 le 28-12-2011 à 14h05



Ecuriedeletang

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
formation maréchal ferrant
Posté le 30/12/2012 à 18h14

Au fer Rouge En Moselle

Galia89

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
formation maréchal ferrant
Posté le 10/01/2013 à 15h00

MFR DE BEAUREGARD , LA CAPELLE !

Tizazou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
formation maréchal ferrant
Posté le 14/01/2013 à 19h23

Mon fils rentre théoriquement à la rentrée de septembre 2013 à st hilaire du harcouet. C'est vrai que c'est un dur métier mais tous les métiers ont leur avantage et leur inconvénients. Le plus difficile déjà pour commencer c'est de trouver un maître d'apprentissage d'où l’intérêt de faire quelques stage auprès d'un professionnel.
Voilà pour ma petite contribution au forum Mais c'est vrai il vaut mieux avoir un dos solide et entretenir sa musculature pour ne pas être complètement démonté à 40 ans.
formation maréchal ferrant
 Répondre au sujet