|  |
Tous les blancs ne sont pas sourds!!!! Cela concerne TOUTES les races ou le blanc est présent comme les dogues argentins.
J'ai un blanc, entièrement et totalement blacn et je t'assure que le bruit de la gamelle, il l'entend
Les éleveurs sérieux ont écarté de leur sélection les chiots sourds de façon à éradiquer cette tare. Malheureusement, certains éleveurs peu scrupuleux ou des amateurs qui n'y connaissent rien continuent de faire reproduire des chiens atteint de surdité.
Je viens d'ailleurs de voir sur un forum un sujet très intéressant ou une éleveuse qui a un paint horse sourd le fait reproduire car ses origines et ses performances permettent d'obtenir une production d'excellente qualité, surement une des meilleurs actuellement...mais sourde.
Cela soulève forcément le débat! Justifier comme "heureux" et "qui s'en porte bien" un animal dont on a imposé une tare...ce n'est pas ma conception de l'élevage perso. |
|
|
Je n'ai pas dit que ça concernait tous les chiens!!
Le problème n'est pas la reproduction avec des chiens sourds (bon c'est idiot de faire ça...), c'est un problème qui a lieu pendant d'embryogénèse, problème de défaut de migration des pigments colorés qui constituent l'oreille interne. C'est donc totalement aléatoire, pour cela que même en reproduisant deux individus sains, on peut obtenir plusieurs chiots sourds.
La seule solution est d'éviter de reproduire ensembles des chiens ayant trop de blanc. C'est simple, en Am'staff (une race proche morphologiquement et historiquement parlant au staffie), le blanc a tout simplement été interdit au standard à cause de ces problèmes! Les chiens doivent donc avoir un certain pourcentage maximal de blanc pour pouvoir prétendre à la reproduction. C'est en partie à cause de ses problèmes, qui, je le répète, peuvent être aléatoires mais touchent les portées avec trop de blancs (mais marier un blanc non sourd et un chien coloré, y'a déjà moins de risques potentiellement).
C'est simplement pour prévenir l'acheteuse, un chien LOF coute suffisamment cher pour qu'on puisse exiger un test PEA si la portée est issu d'un mariage blanc x blanc, afin d'éviter les chiots sourds et surtout, surtout, parcequ'il y a beaucoup d'éleveurs peu scrupuleux en staffies.