Avec mon ancienne selle, j'avais un amortisseur ( CSO, en mouton véritable ). Puis j'ai changé de selle et j'ai posé la question au principal interressé, le sellier, qui était venu avec différents modèles pour les essayer sur mon cheval.
Mon cheval étant très difficile à seller, j'ai pourtant trouvé celle qu'il nous fallait. Je lui ai alors demandé si je devais garder mon amortisseur :
Selon lui, si la selle est adaptée, c'est qu'elle repose parfaitement sur le dos du cheval, ne créé pas de points de pression . . . etc . . . Donc, mettre un amortisseur, c'est ajouter une surépaisseur. J'ai déjà vu des membres du forum qui comparait la selle à une paire de chaussures :
Si tu rentres pile poil ton pied dans la chaussure, rajouter une grosse chaussette ne la rendra pas plus confortable, mais risque au contraire, de te serrer plus le pied qu'autre chose, et à long terme, te faire mal.
Je suis pas " anti-amorto ", j'estime que ça peut être utile, notamment si la selle est un poil large, si un cheval a perdu un peu d'état par exemple, un amortisseur peut être nécessaire !
Après, il y a des inconditionnels qui en mettent en saut, ou en permanence, après, j'estime que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, mais voilà, tu as mon avis

( Enfin, surtout celui d'un sellier ^^ )