Alors, voici mon analyse :
- le KK est plus dur que le RS car il introduit un effet de levier plus important.
- le KK peut pincer à la commissures des lèvres, donc si besoin, rajouter des rondelles.
- le RS a un léger effet encadrant (Verdun), qui ressemble à de petites aiguilles, pour renforcer l'effet directionnel.
- les deux sont à double brisure (+ jouet sur le premier), pour un effet moins contractant, pour ne pas heurter le palais, mais il faut vérifier que le cheval supporte et apprécie ce type de mors. Certains sont mieux en simple brisure (la plus couramment utilisée ,mais qui peut écraser la langue et heurter le palais).
- les deux sont en aurigan : qui fait saliver le cheval, présenté comme décontractant (débat possible à mon avis sur le rapport entre la salivation et la décontraction, mais toujours est-il que cela incite plus à têter le mors qu'à fermer les dents autour, et c'est cela qu'on appelle décontraction).
A mon avis, le 2e n'est pas à mettre entre toutes les mains, le premier est plus "facile" à employer tout en restant un mors de type Verdun, soit avec un léger effet de levier et un effet directionnel. Mais, ton cheval n'a peut-être pas besoin du 1er non plus, mais d'un mors plus simple.
J'espère que cela t'aidera.
C'est pour quel usage?
En effet, en général, l'apprentissage de ces mors est abordé aux niveaux des galops 6 ou 7 en dressage, et, tant que l'on n'a pas ces niveaux de pratique, on considère que l'on n'a pas besoin d'employer ces mors.
Sinon, Sprenger est malheureusement cher, mais fait de la bonne qualité.