Pour le rappel, personnellement, je n'enlève jamais les friandises :
- quand le chien a un bon rappel, j'en donne de façon aléatoire et surtout, plus le retour de chien a été long (plus le chien a eu du mal à obéir, quoi), plus j'en donne.
- si je sens que le chien a la bêtise en tête (lol), je lui montre que j'ai des friandises (très apétantes) avec moi avant de le lâcher
- si le chien se moque vraiment de mes rappels, il n'est lâché qu'avec une longue longe pour pouvoir le stopper et le faire revenir. Plus un chien ignore un rappel, plus il s'auto-renforce (il comprend qu'en ne revenant pas, il reste libre) et plus le rappel perd de son importance.
Après, l'attitude de ton chien, qui te contourne et reste à distance de toi, peut faire penser à un chien mal-à-l'aise. Bien que tu ne le grondes pas, si tu te fâches "toute seule", tu ne donnes pas du tout envie de revenir près de toi
Tu as essayé de partir en courant/sautillant, en l'incitant à te suivre (appels avec une voix enjouée) et en le félicitant (voix + friandises) quand il se met à courir avec toi ?