Incurver et assouplir son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
4099 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Saranou

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 14h20

Je viens chercher un peu d'aide car je rencontre quelques difficultés avec Selvier... Je n'arrive pas à l'incurver à main gauche... Je vous explique le problème.

Déjà à main gauche, il a tendance à se coucher dans les courbes, il ne se tient pas et se colle à ma jambe... Il a donc "la tronche en biais" avec le nez vers l'extérieur, les hanches à l'intérieur et dans les virages au galop je vous laisse imaginer...
On m'a dit que c'était parce qu'il ne répondait pas à mes jambes, je me fâche donc un peu avec ma jambe gauche, j'ai la cravache en renfort et au pas et au trot j'y arrive pas trop mal mais je dois insister... Au galop c'est quasi impossible...
A tout ça vient s'ajouter le fait qu'il est complètement figé sur son mors à gauche, toujours à gauche... Du coup il ne peut pas me donner sa tête et il se braque... Je joue dans mes doigts, j'essaie vraiment de le détendre mais c'est dur, et quand il se détend je peux à la limite l'avoir droit mais pas incurvé sauf au pas.

Le problème existe depuis toujours mais nous paralyse vraiment dans notre travail aujourd'hui car je lui en demande plus et je veux vraiment le travailler dans le bon sens, l'assouplir et le détendre.
A main droite, j'ai 2 grammes dans chaque main au pas et au trot, un cheval incurvé qui se tient c'est hallucinant et tellement plaisant! Au galop il commence à se détendre, il est incurvé et commence vraiment à se tenir, on est sur la bonne voie.

Je vous demande donc des conseils, des témoignages, des idées d'exercices concrets à effectuer.

Saranou

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 14h25

Je précise que du coup je perds vraiment patience parfois et que ça ne me donne même plus envie de le monter... Aujourd'hui je vais le longer et le travailler en main en essayant de le détendre à main gauche et en le félicitant quand il me donnera sa tête, je ne sais plus trop quoi faire d'autres et je n'ai pas envie de le monter aujourd'hui.

Il doit voir l'osthéo en mars aussi, il a vu le dentiste en juillet dernier, tout allait bien, il m'a dit "à dans un an". En plus le problème existe depuis toujours et il a toujours été suivi.

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 15h06

Normal qu'il soit plus raide d'un côté, mais à vérifier tout de même niveau ostéo'.
Si c'est pas une douleur, alors beaucoup de travail sur de grands cercle, toujours en rêne d'ouverture en hésitant pas à surélever ta main intérieur, insister calmement mais fermement et à céder et féliciter au moindre petit mieux.
Peut être commencer par du travail à pied aussi mais là j'y connais pas grand chose.
En tout cas, ne lui en demande pas trop d'un coup et contente toi de peu, c'est long ce genre de travail (et horriblement frustrant, j'ai un peu le même problème)

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 15h50

Je me reconnais dans ce que tu écris.
Sauf que le mien c'est à main droite ! (il a 4 ans et demi).

Depuis son débourrage, il est hyper raide à droite, donc toujours le bout du nez à gauche, impossible de l'incurver. Je me reconnait dans les galops catastrophiques, et les limites crises de nerf, avec le stick, les jambes, et rien qui vient !

Mais le mien a progressé.
J'ai l'impression que l'ostéo lui a fait du bien déjà.
Niveau boulot, je l'ai beaucoup longé, bossé à pied. Monté, j'ai bossé presque uniquement à droite, au pas, des voltes, des cercles, des serpentines. objectif : tu t'incurves !
Puis au trot, sur quelques foulées, pas, et on incurve, on tente de garder la meme attitude au trot, on recommence.

Au galop, les départs étaient cata, tete à gauche, puis je tentais de me mettre sur un cercle et d'incurver.
J'ai fini par y parvenir, et maintenant mon loulou s'incurve bien au pas et au trot, et fait de bons départs au galop sans se mettre à gauche.

Persévère, bosse à pied, en longe, monté, insiste et insiste encore, à force ça vient ! mais c'est long !

Elodyyye

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 16h53

Je monte une jument de proprio qui a tendance à faire ça aussi, ce qui fait qu'elle me coupe mes courbes.

Et mardi, j'ai enfin trouvé la solution: Lever à fond la main gauche et pousser avec la jambe gauche à la sangle
(Je tiens les épaules et les hanches du coté droit quand même)

Pour moi, ça marche vraiment bien, elle a même fini par se placer et à bien s'incurver, il faut vraiment exagérer tes aides !!!!

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45021
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 17h53

normal , ils font presque tous cela à cet age , je confirme noix , dans son travail , et à chaque qu'il coupe les coins , on arrete et on reprend le meme coin

bien ouvrir la rene interieure , tenir avec la rene exterieure , et jambes comme cela est dit plus haut

Likko

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 18h37

Hihi, j'ai exactement le même problème avec ma juju, elle est complètement contre-incurvée à main gauche, le galop à gauche , c'est une vrai catastrophe enfin bref... on m'a dit comme toi que c'était parce qu'elle ne respectait pas ma jambe et que c'était du cinéma mais j'avais un gros doute car à main droite elle est parfaite, vraiment aucuns problèmes! J'ai appelé l'ostéo et ma juju était coincée tout le côté gauche, après l'ostéo ça va un peu mieux mais il faut tout de même que je lutte, je la travail beaucoup en longe pour assouplir et beaucoup d'exercices d'incurvation au pas pour commencer, de flexion d'encolure et je ne passe pas à l'allure supérieure tant qu'elle ne se place pas bien! J'ai fait aussi une bonne leçon de jambe, je garde toujours ma jambe intérieure active avec une rêne régulatrice et ma rêne intérieur légèrement ouverte! Je profite de tous les coins pour essayer d'incurver...

bref je sais bien que ça dégoûte de voir son cheval comme ça mais je crois qu'il faut d'abord que le tien voit l'ostéo car si il est bloqué ça ne sert à rien de commencer une rééducation ! Voilà

Saranou

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 19h22

Merci à toutes pour vos conseils, j'attends la fin du mois pour que Selvier voit l'osthéo, je pense qu'il aura des petits blocages, il a toujours eu ce problème et mon osthéo m'a dit que c'était du à l'entrainement aux courses... Ils les travaillent qu'à une seule main...

Aujourd'hui je l'ai longé et travaillé en main, il était vraiment bien, demain je vais le monter et essayer de suivre vos conseils. Je le galoperais ais sans toucher aux rênes à gauche...

Si vous avez d'autres idées d'exercices n'hésitez pas.

Ineeddollar

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Incurver et assouplir son cheval
Posté le 17/02/2012 à 19h52

Eh ben ça alors J'ai la même à la maison, à quelques détails près.. Mais globalement les mêmes "symptômes".

Je n'arrivais pas à la travailler à main gauche, elle ne se plaçait pas, restait le nez en l'air et sur la droite. Impossible de la faire regarder à gauche. Du coup, j'ai pris des défauts en compensant dans une mauvaise position pour remédier au problème.. Et ça n'a pas marché
Le soucis c'est qu'au bout d'un moment, je désespérais et rapidement, tout les exos "nouveaux" je les faisais à main droite parce que je ne rencontre pas de difficulté (autre que la nouveauté)..

C'était de pire en pire.. Maintenant ça va mieux. A chaque début de séance (après la détente), je me force à la mettre sur un cercle à main gauche au pas et au trot le temps qu'il faut pour qu'elle soit vraiment bien (je ne transige pas sur l'incurvation), et c'est pas encore tout à fait ça, mais c'est de mieux en mieux.

Du coup elle est bien mieux dans mes exercices que je recommence à faire aux deux mains Ça me donne de l'espoir pour la suite !

J'espère que tu régleras ton problème !

Edité par ineeddollar le 17-02-2012 à 19h54



Incurver et assouplir son cheval
 Répondre au sujet