Organisation d'une séance de dressage

 Répondre au sujet
Auteur
7698 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 09h45

Bonjour, j'aurais aimé que vous m'expliquiez comment vous organisez une séance type de dressage avec votre cheval, selon son niveau. Combien de fois par semaine, et ce que vous travaillez d'autres (saut, longe, trotting...).

Merci!

Alpa

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 09h54

Bah moi 1 fois par semaine et des fois plus ou des fois moins car je fais pleins de disciplines (presque toutes) donc il faut le temps de tout faire au moins 1 fois par mois (pour moi après sa dépends) donc aussi non j'en ferais 2 fois par semaine !

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3459
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 10h01

Perso, je fais une "grosse" séance (3/4h à 1h) et 1 à 2 petites séances (1/2h) de dressage que j'organise ainsi :
- 5/10 minutes de pas rênes longues
- 5 minutes de trot rênes longues
- 5/10 minutes de travail au trot, pour la réactivité du Poney (transitions +++)
-5/10 minutes de travail au pas (gammes de croise papattes)
- 5 minutes de galop rênes mi-longues
-5/10 minutes de travail d'un exercice nouveau ou plus difficile (contre-galop, nouvel exercice de croise papatte...)
-5/10 minutes de cirque à la fin de la séance (pas espagnol, révérence).



Le reste de la semaine, ma DP part en balade 1 ou 2 fois et elle travaille à pied 1 fois/semaine. Du coup, soit je travaille à pied, soit balade, selon le temps et les envies.
En général, le Poney fait 2 ou 3 balade, 2 ou 3 séances de dressage et 1 ou 2 séances à pied.


Edit : j'ai oublié de préciser : le Poney est au pré, et il marche avant que je grimpe dessus. Il a 15 ans, et n'a pas travaillé dans le bon sens avant l'an dernier, il est donc en plein apprentissage. C'est un Poney qui a besoin de concentration, et qui, si on ne l'intéresse pas va devenir un vrai zombie, d'où le fait que je ne passe pas beaucoup de temps au pas.
Par contre entre chaque type d'exercice, c'est pas rênes longues pendant 1 ou 2 minutes.

Edité par tchoopie le 25-02-2012 à 10h36



Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 10h32

Je commence toujours avec une bonne détente au pas pendant une quinzaine de minutes minimum.
Pour ne pas trop solliciter ses membres dans un premier temps, je fais 2-3 cercles au galop.
Je passe ensuite au trot, je travaille en cercle, en huit de chiffre pour l'incurvation en marchant large de temps à autre.
Une petite pause, et à partir de ce moment je "travaille" départ au galop du pas, reculé-galop, transitions montante/descendantes, arrêt, reculé, cessions etc...
Et toujours sur la main et en avançant. J'ai horreur de le voir la tête en l'air et le dos creux.

Je reste toujours sur des choses très basiques car mon cheval à 21 ans et je l'ai toujours monté sans trop forcer.
Il a un petit niveau amateur 2.
Il doit faire ça 2-3 fois par semaine à peu près quand il est monté.

Le reste du temps c'est balade où là je ne le fais pas bosser, quelques fois une longe et très rarement une petite barre.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 10h44

Je ne fais que dresser avec la mienne.

Je la monte de 3 à 6 fois par semaine, comprenant 1 cour et mes séances vont de 15 à 45 minutes environ, de 1h à 1h30 pour les cours.

Je fais ma détente sans trop prise de tête, en incurvant un max et en légère extension d'encolure, dans le calme mais avec de la réactivité, 5 à 10 minutes de pas, 10 minutes de trot et 5 à 10 minutes de Galop. Ensuite j'avise selon mon temps, mes envies et comment elle est. En ce moment c'est beaucoup de transitions et de changements de mains, de courbes au Galop et de déplacements latéraux, en gros tout ce qui se trouve dans les reprises de Dressage que je dois travailler

Virginie.d.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 10h57

Etant donné que le cheval que je monte, je l'ai en DP, je ne le monte que 3 à 4 fois quand j'ai de la chance. Et en général, j'essaye de m'accorder avec son autre DP (Il a deux DP, la proprio, qui a 10 chevaux tous en DP, ne monte plus ...) sur le travail. C'est a dire que si je sais qu'elle a bien travaillé avec la veille, ben je la fais plus cool et inversément
Il s'agit d'un trotteur qui n'a jamais couru, qui a passé les 4 premières années de sa vie au pré sans n'avoir jamais vu un licol ou un box, débourré assez tard donc, et qui a aujourd'hui 6 ans. Je l'ai depuis environ 8mois, et il faut dire qu'on a sacrément progressé tous les deux !

En gros, quand je monte dessus (avec un montoir, c'est quand même beaucoup plus facile pour moi et beaucoup plus agréable pour lui), je marche quelques tours dans chaque sens, puis je passe au trot pendant 5 grosses minutes, le tout rênes longues.
Ensuite je repasse au pas et commence à travailler un peu au pas, en commencant par l'engagement et une mise en place correcte. Quelques cercles, que je referme progressivement pour finir sur des voltes, des 8 sur la largueur ...
Je passe au trot, histoire de commencer le travail. D'abord je cherche la même chose qu'au pas, engagement et mise en place (attention, je ne parle pas de mise en main à proprement parler, je cherche juste l'attitude correcte. Et quand il travaille bien, il finit par venir se mettre sur la main ) Une fois qu'il est bien sur les cercles et les 8, pareil, je resserre un peu les courbes, je travaille un peu sur des serpentines, en gros je bosse beaucoup sur l'engagement.
Après, on passe à la phase de travail, qui varie en fonction des jours. Soit je repasse au pas pour travailler les déplacement latéraux (eh oui, il ne les fais pas encore très bien au trot, j'ai encore besoin de beaucoup de place pour ca, et en hiver à l'intérieur, ca marche pas ...) de la cession à la jambe sur une demi volte à quelques pas d'épaules en dedans les meilleurs jours, soit je travaille un peu les transitions, soit je continue le travail plus sur la musculature, c'est à dire en continuant au trot sur des cercles, des 8 etc en le gardant sur la main correctement et pendant une période assez longue, bref ... C'est un peu selon l'envie et surtout le besoin du moment. Ou bien je retravaille les exercices de notre cours précédent.
Ensuite, last but not least, le galop. La rien de bien compliqué, j'essaye d'avoir un galop en équilibre et sur les hanches simplement sur des cercles ou sur la piste, car il a encore un peu du mal et s'aplatit très vite. Le plus compliqué reste encore après le galop, car monsieur à tendance a péter une durite et à chauffer comme une baraque à frite > < Donc là, phase de redétente, j'essaye de le garder dans un trot à peu près calme sur des cercles, des 8, ou simplement en marchant large. Une fois calmé, je fais éventuellement un ou l'autre exercice au pas ou au trot, puis je le laisse marcher Et quand il fait beau, j'en profite, je vais faire un petit tour au pas dehors, c'est toujours sympa autant pour lui que pour moi.

Voila, j'espère que ca pourras t'inspirer

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 10h58

Bonjour

Pour ma part, je vois mon cheval une fois par semaine. Le plus souvent je travaille sur le plat, de temps à autre à l'obstacle ou je pars en balade (c'est bon pour le moral!)

Je commence toujours par longer mon cheval 15 à 20minutes environ (ou je le mets en liberté). Je fais des transitions entre arrêt-pas et trot, agrandissement et rétrécissement de cercles, changement d'emplacement de cercle (donc des bouts de lignes droites), épaule en dedans au pas et au trot (cela en longe seulement), des changements de main sur le cercle (cela en liberté uniquement).
Suivant son humeur je le fais galoper aussi, pas longtemps, en lui demandant plusieurs départs du pas ou du trot.

Lorsqu'il exécute particulièrement bien un exercice je stoppe pour récompenser.

Ensuite à cheval, je marche une minutes rênes longues puis je les ajuste pour commencer les déplacements latéraux : EED et appuyers au pas.
S'il se débrouille bien je n'insiste pas et passe à autre chose.
Je travaille arrêt-reculer-départ au pas ou au trot.
Je travaille l'incurvation juste, au pas et au trot, en enchainant lignes droites, cercles, voltes, et en changeant souvent de main.
J'essaie de faire des EED au trot correctes.

Suivant l'humeur de mon cheval, je travaille les départs au galop du trot, ou/et du pas.

Puis je retravaille au pas et au trot jusqu'au retour au calme (mêmes exercices que cités précédemment), je termine la séance par du pas espagnol.

A la suite d'un exercice bien réalisé on fait une pause à l'arrêt pour le su-sucre puis on marche un peu rênes longues. Sans oublier les carresses deci-delà pendant le travail!

Je reste à cheval de 20 à 30 minutes.

Parfois je mets 3 ou 4 barres au sol à passer au trot, et je fais quelques passages dessus entre les différents exercices que je fais habituellement.

Edité par joannak le 25-02-2012 à 11h03



Plopdada

Compte supprimé


0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 11h35

Le cheval que je monte en DP a 7 ans, c'est un PRE que sa proprio a depuis 2 ans et qui a fait surtout du dressage depuis qu'elle là.

En gros dans la semaine on fait en sorte qu'il aille dehors au moins une fois + 1 journée de repos ce qui nous laisse 5 jours de travail en carrière.
Après on fait un peu de saut mais elle comme moi on est surtout axées dressage.

Par exemple dans mes séances je fais (mais après ça dépend de mes objectifs, des problèmes que je rencontre au fur et à mesure, tout peu changer et être modulé^^) :

- 15-20 minutes de pas, c'est un cheval qui mets du temps à s'échauffer et depuis que je fais plus de pas il est géniale après. Au début je suis rênes longues, je le laisse aller où il veut en lui demandant juste d'avoir du mouvement en avant, c'est la phase de réveil donc je lui demande d'avancer. Ensuite toujours rênes assez longues je lui fais faire des figures de manèges + arrêt + rênes d'appui sur son côté le plus raide pour lui faire faire un peu de gymnastique^^. Je lui demande incurvation (10 grosses minutes pour en arriver là)..
Ensuite je rajuste mes rênes et je lui demande la même chose mais avec plus de contact, c'est la phase d'amorce du "on va commencer à bosser" + reculer.
Ensuite je finis ma détente au pas avec EED des 2 côtés et parfois quelques cessions (après les EED).

- trot une fois qu'il est bien détendu je lui fais faire des transitions, des arrêts, des figures de manèges. Et ensuite quelques EED et cessions à la jambes.

- galop pour le moment j'essaye de finir de l'équilibrer dans cette allure parce qu'il a une légère tendance à surcharger ses épaules le but étant de réussir à avoir un arrêt à partir du galop "parfait" donc pour le moment c'est la seule chose que je travaille à cette allure (ce qui est déjà bien)!


Vilà, enfin là c'est un peu un mélange après ça dépend des jours, de sa condition et de la mienne^^

Edité par plopdada le 25-02-2012 à 11h37



Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 25/02/2012 à 12h40

Bonjour,

pour une séance de type dressage ou travail sur le plat, quelque soit le cheval, je commence par le détendre au pas, pour bien qu'il se "délie", rênes longues, puis petit à petit je remonte sur mes rênes pour les avoir tendues. Et j'essaie de le travailler, sur le rond et bas, pour cela je privilégie le mouvement en avant, et libère la bouche de mon cheval quand il étend son encolure. Ensuite, je remonte progressivement sur mes rênes et travaille l'incurvation, d'abord sur un cercle, puis en ligne droite, jusqu'à arriver à l'épaule en dedans et le travail des hanches.
Puis, je le détend au trot, bien actif pour qu'il travaille son dos et pas qu'il se creuse. En essayant de l'avoir sur la main et éventuellement en place. Puis je le travaille sur l'incurvation (comme au pas), au travail avec les hanches (progressivement jusqu'à hanches en dedans). Puis après cette détente je travaille les déplacements latéraux au trot.
Normalement je fais 2 pauses pas séance de 45min pour le laisser souffler.
Et pour le galop (départ du pas et du trot dans le calme), j'essaie juste de l'avoir en avant (car il a tendance à se rassembler de lui-même) sur la piste, avec l'incurvation. Et s'il est bien, je le mets sur un cercle mais c'est plutôt difficile, car il a tendance à tourner avec les hanches et à avoir la tête à l'extérieure.
Puis je le remet au calme, au pas, pour travailler la pirouette. Et ensuite, quelques tours de carrière au trot, pour revenir au bas et rond et bien le détendre.

Et souvent je finis le travail par un petit tour du domaine au pas tranquillou.

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Organisation d'une séance de dressage
Posté le 26/02/2012 à 13h31

Merci beaucoup pour vos réponses

Je veux bien d'autres expériences, si yen a qui veulent bien!
Organisation d'une séance de dressage
 Répondre au sujet