Pour la mienne, 4 ans et demi (je sais ça fait 5 officiellement mais je trouve que 6 mois de décalage ça compte à cet age là

), c'est un peu un problème aussi.
Je l'ai débourrée cet été et depuis, on monte en carrière environ ... tous les mois. Le reste du temps c'est extérieur, avec un copain cheval ou mon homme qui marche avec nous.
Parce que, elle, la carrière, ça l'emm.... d'une force ! Elle n'avance pas, s'arrête tout le temps, me regarde, l'air de dire "c'est pas drôle de tourner en rond sans aller nulle part".
Alors je m'y tiens quand même parce qu'il y a des choses à mettre en place en carrière quand même, mais pas souvent, et surtout pas longtemps : 3/4 d'heure dont au moins un quart d'heure à pied. Et je varie énormément les exercices : je demande une fois ou deux et je passe à autre chose. Toujours dans le calme. Passer un exo en force, c'est le meilleur moyen de les braquer : on croit avoir gagné parce qu'ils ont cédé mais en fait on a reculé dans leur confiance.
Elle reste toujours très calme, par contre, ne se fâche jamais (elle s'arrête quand elle commence a en avoir marre, c'est tout), mais il faut dire que je ne force pas, que je suis très à l'écoute de ses réactions pour conserver sa fraicheur et que je suis TRES progressive dans mes exercices pour qu'elle puisse toujours comprendre mes demandes. Pour vous dire, on vient de prendre le galop en carrière pour la première fois cette semaine