Jeune cheval et travail en carrière

 Répondre au sujet
Auteur
2032 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 07h42

Bonjour à toutes et à tous.

Hier nous avons fait notre premier cours d'équitation western mon chéri et moi avec nos chevaux, à la maison.
Pour ce premier cours, l'instructeur nous a fait travailler à pied et monté.

Waco (frison de 5 ans, monté par mon conjoint) n'a pas trop bien réagit à mon goût au travail monté. En effet autant à pied tout s'est bien passé (marche, arrêt, reculer, déplacement des épaules et des hanches), autant refaire les exercices monté l'ont "gavé": il secouait la tête, ne voulait pas aller dans certains coins de la carrière, lancait des mini ruades quand on le forçait et à essayé de se pointer... De plus, au bout d'un moment quand ils ont réussi à lui faire faire les exercices et qu'il a enfin compris qu'il devait les réaliser, il tapait du pied ("pas content, pas content, pas content!").

Finalement à la fin de l'heure ils ont réussi à lui faire faire tous les exos, à passer de partout dans la carrière, mais mon gros (et mon chéri) à pris une sacrée transpirée.

Bref, je me pose des questions car j'aimerai le reprendre en carrière de temps en temps, mais pas pour passer des moments comme ça...

Pour info:
- Waco a été débourré en classique en été 2010, puis travaillé 2 mois en western en hiver 2010 - 2011. Depuis, nous n'avions fait que des balades et des randos (notre but final)
- En extérieur il est très cool, même s'il a quelques fois peur de trucs, il aime bcp se balader.
- On ne l'avait jamais fait travailler en carrière (sauf débourrage)
- Les chevaux n'étaient pas sortis depuis 4 mois faute de temps de notre part, et on a eu la "mauvaise" idée de commencer par un travail en carrière, alors que Waco n'en avait jamais fait.
- Ils n'ont pas été détendus avant le cours, juste mis à l'attache une petite demi-heure avant...

Que pensez-vous de son comportement? Est-il normal qu'il réagisse comme ça? Je sais qu'il est un peu fougueux, mais en général il ne s'énerve jamais....

Merci d'avance pour vos avis :)

Maud.


Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 09h55

L'idéal serait de faire tous ces exos dans le calme... il ne connait pas donc il faut lui expliquer calmement, même si ça prend du temps.

Le mien (4 ans, pas bossé ses dernier temps mais on a fait un peu de plat en carrière à sa sortie de débourrage) s'énerve quand il ne pige pas ce que je lui demande. Donc si j'insiste il va chauffer, potentiellement encenser, mettre de l'énergie dans des bêtises, bref, il ne va rien faire de bon car il précipite à cause de l'énervement. Quand il pige pas, il se fâche.
Ya rien à faire à part reprendre dans le calme, lui laisser des temps de pauses et si il pige pas un truc essayer de lui expliquer d'une autre façon en se remettant en question. Il connait pas l'exo donc au cavalier d'expliquer correctement.

Je sais pas, l'image que j'ai en tête c'est une cocotte minute. Tu travailles un exo, la cocotte ne pige pas et la pression va monter... donc il faut relâcher la pression, lui lâcher la grappe et laisser l'air s'échapper pour ravoir le calme. Soit en faisant une pause, soit juste en faisant des exos acquis si tu veux le garder dans le travail mais le calmer, soit peut être... en révisant votre exigence par rapport à son boulot, l'est peut être juste pas prêt à donner certains exos pour l'instant ou alors la séance était peut être trop rude pour une première fois ou l'organiser autrement de manière à l'échauffer sur des trucs beaucoup plus simples et zénifiants ?
Bon ok, c'est une grosse cocotte minute.

Edité par lalibellule le 26-02-2012 à 09h56



Virginie.d.

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 10h31

J'aimerais ajouter au post de Lalibellule la notion du temps de travail ... Avec un jeune, le temps de travail demandé ne doit pas excéder 20-30 minutes, sans quoi ils n'ont plus la concentration nécessaire au risque de s'énerver. C'est un peu comme des enfants à la maternelles, on ne peut pas leur demander de faire des calculs écrit ou une dictée pendant une heure, ils finissent par en avoir marre !

Pour moi, l'idéal serait de recommencer les exos à pied la prochaine fois, et une fois qu'ils sont vraiment bien assimilés, alors diminuer le temps à pied lors des séances suivantes et le compléter par la monte, ne serait-ce que 10min la première fois, en s'assurant toujours qu'il ait effectivement bien compris. Quitte même à ne faire qu'un seul exo monté, mais être sûr qu'il est bien assimilé.

Voila mon avis

Edité par virginie.d. le 26-02-2012 à 10h31



Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 10h48

Pour la mienne, 4 ans et demi (je sais ça fait 5 officiellement mais je trouve que 6 mois de décalage ça compte à cet age là ), c'est un peu un problème aussi.

Je l'ai débourrée cet été et depuis, on monte en carrière environ ... tous les mois. Le reste du temps c'est extérieur, avec un copain cheval ou mon homme qui marche avec nous.

Parce que, elle, la carrière, ça l'emm.... d'une force ! Elle n'avance pas, s'arrête tout le temps, me regarde, l'air de dire "c'est pas drôle de tourner en rond sans aller nulle part".
Alors je m'y tiens quand même parce qu'il y a des choses à mettre en place en carrière quand même, mais pas souvent, et surtout pas longtemps : 3/4 d'heure dont au moins un quart d'heure à pied. Et je varie énormément les exercices : je demande une fois ou deux et je passe à autre chose. Toujours dans le calme. Passer un exo en force, c'est le meilleur moyen de les braquer : on croit avoir gagné parce qu'ils ont cédé mais en fait on a reculé dans leur confiance.

Elle reste toujours très calme, par contre, ne se fâche jamais (elle s'arrête quand elle commence a en avoir marre, c'est tout), mais il faut dire que je ne force pas, que je suis très à l'écoute de ses réactions pour conserver sa fraicheur et que je suis TRES progressive dans mes exercices pour qu'elle puisse toujours comprendre mes demandes. Pour vous dire, on vient de prendre le galop en carrière pour la première fois cette semaine

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7631
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 12h36

Je pense comme les autres, que une heure c'était trop !!!

Un jeune cheval n'a pas la capacité de son concentrer longtemps.
Des cours de 30mn sont largement suffisant à cet âge-là.

Je ne comprends pas non plus l'acharnement car ton mono aurait dû voir que le cheval "n'en pouvait plus" au vu de son jeune âge et de son avancé dans le travail. Il faut aussi savoir s'arrêter quand le cheval n'est plus receptif, ne surtout pas le dégouter !!!

De plus ton cheval n'a jamais vraiment travaillé de sa vie, concocte-lui un petit programme sympa, demande peu, récompense beaucoup, fait des exercices en balade, et tu verras, au fil du temps, il arrivera à se concentrer plus longtemps et sera plus récéptif à tes demandes.

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 26/02/2012 à 18h19

Ok merci à tous!

Je pensais franchement qu'il serait capable de se concentrer plus longtemps que ça en fait car on part facile une heure en balade et il est toujours super bien, aux ordres et tout :)

Pour les exos, ils les connait déjà par coeur, c'est le type d'exos qu'on bosse avec lui en extérieur pour travailler la patience, le contournement d'obstacles, l'arrêt d'urgence ect... et il sait parfaitement le faire, c'est pour ça que ça me chagrinait un peu car je sais qu'il les connait, mais impossible de les lui faire faire une fois en selle!

J'ai tellement peur de l'avoir dégouté du travail en carrière, moi qui aimerait lui apprendre encore tant de chose...

On en as bcp discuté aujourd'hui avec mon homme, et on pense qu'on va reprendre la semaine prochaine avec une petite balade d'une demi-heure suivie de 10 min de travail en carrière, et faire ça chaque semaine jusqu'à qu'il se rende compte que ce n'est pas chiant :)

C'est vrai qu'on ne le sort pas bcp (en général une fois par semaine, mais l'hiver à été chargé en boulot et ça faisait plusieurs mois qu'ils n'avaient pas travaillé...) et on se rend compte que c'est une reprise un peu dure... Mais je pensais que ce genre de travail le fatiguerait moins, serait plus une reprise en douceur (comme ça l'a été pour mon camargue) mais je me trompais.

C'est vrai qu'on a tellement l'habitude du camargue qui est assez maléable, qu'on fait souvent des raccourcis avec Waco! Mais je ne l'avais jamais vu aussi contrarié!

Merci encore à tous!!!

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 09h10

Si je peux me permettre :

- commence par le travail en carrière un quart d'heure et finis par la promenade si c'est ce qu'il préfère, ainsi tu finiras toujours sur quelque chose de positif, ce qui est très important pour leur moral au travail (par exemple, moi, je l'emmène toujours brouter au moins une demi heure après chaque séance de travail y compris si on sors en forêt, car je tiens à ce que ma présence soit aussi associée à qqchose de très positif, même si, entre temps, on bosse),

- laisse tomber pour le moment des "cours" classiques, c'est trop long et trop dur pour un jeune car, dans le cadre d'un cours, à moins qu'il ne te soit exclusivement consacré, on est toujours un peu "obligé de faire" alors que parfois ça ne passe pas, que le cheval ne comprend pas ... et le prof ne peut/veut pas toujours s'adapter ... bref, on peut être moins à leur écoute et s'adapter car la présence d'un instructeur met une pression sur les résultats.
Prépare toi un programme d'enseignement sur mesure pour lui et fais le à SON rythme.

Par contre, je n'ai pas compris s'il vivait dehors ou restait au box avant que tu ne reprennes le travail ?

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 10h56


cathy78 a écrit le 27/02/2012 à 09h10:
Si je peux me permettre :

- commence par le travail en carrière un quart d'heure et finis par la promenade si c'est ce qu'il préfère, ainsi tu finiras toujours sur quelque chose de positif, ce qui est très important pour leur moral au travail (par exemple, moi, je l'emmène toujours brouter au moins une demi heure après chaque séance de travail y compris si on sors en forêt, car je tiens à ce que ma présence soit aussi associée à qqchose de très positif, même si, entre temps, on bosse),

- laisse tomber pour le moment des "cours" classiques, c'est trop long et trop dur pour un jeune car, dans le cadre d'un cours, à moins qu'il ne te soit exclusivement consacré, on est toujours un peu "obligé de faire" alors que parfois ça ne passe pas, que le cheval ne comprend pas ... et le prof ne peut/veut pas toujours s'adapter ... bref, on peut être moins à leur écoute et s'adapter car la présence d'un instructeur met une pression sur les résultats.
Prépare toi un programme d'enseignement sur mesure pour lui et fais le à SON rythme.

Par contre, je n'ai pas compris s'il vivait dehors ou restait au box avant que tu ne reprennes le travail ?


Merci beaucoup pour tes conseils :)

Disons que je ne voudrais pas qu'il chauffe trop avant de partir en balade si la carrière l'énerve vraiment, c'est pour cela que je pensais le faire travailler en carrière en revenant, quand il est plus cool :)
Mais de toute façon ce sont des exos que l'on voit en général durant la balade, donc je ne sais même pas si c'est vraiment nécessaire de l'emmener en carrière après (sauf si un exercice n'est pas vraiment su)...

Pendant les 4 derniers mois, il était au pré H24 avec ses copains.

Edité par echo_waco le 27-02-2012 à 10h57



Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 11h14

A la pension, on a une super petite carrière où on n'est pas bcp allé pour le moment : chaque fois que j'y vais, je la lâche et là, c'est le grand show pendant 5 mn ! Tout simplement parce que ce lieu ne lui est pas aussi familier que la forêt ou la grande carrière.

Si j'étais toi, je reprendrais la carrière depuis le début : on y va 5 puis 10 mn puis un quart d'heure, juste au pas, monté et on fait des trucs faciles. Juste pour s'approprier les lieux.
Tant qu'il redescend pas en pression, on reste au pas, on respire calmement, on lui parle, on rit (ça parait bête mais ça marche incroyable de rire avec tendresse de ses petites frayeurs !), on est tout relâché, confiant (si si, même si il faut un peu se forcer des fois, ta confiance en lui lui donne confiance) et on fait des trucs faciles pour lui. Le seul objectif c'est qu'il arrive à se dire : "ici c'est pas pire qu'ailleurs, détend-toi !".
Quand il sera plus à l'aise avec ce lieu, tu pourras monter tout doucement en gamme dans les exercices.

La sortie en extérieur sera une récompense systématique pour être resté bien calme !

PS : apprends lui à aller toucher du nez ce qui lui fait peur, c'est top pour leur donner confiance en eux.

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 11h26


cathy78 a écrit le 27/02/2012 à 11h14:
A la pension, on a une super petite carrière où on n'est pas bcp allé pour le moment : chaque fois que j'y vais, je la lâche et là, c'est le grand show pendant 5 mn ! Tout simplement parce que ce lieu ne lui est pas aussi familier que la forêt ou la grande carrière.

Si j'étais toi, je reprendrais la carrière depuis le début : on y va 5 puis 10 mn puis un quart d'heure, juste au pas, monté et on fait des trucs faciles. Juste pour s'approprier les lieux.
Tant qu'il redescend pas en pression, on reste au pas, on respire calmement, on lui parle, on rit (ça parait bête mais ça marche incroyable de rire avec tendresse de ses petites frayeurs !), on est tout relâché, confiant (si si, même si il faut un peu se forcer des fois, ta confiance en lui lui donne confiance) et on fait des trucs faciles pour lui. Le seul objectif c'est qu'il arrive à se dire : "ici c'est pas pire qu'ailleurs, détend-toi !".
Quand il sera plus à l'aise avec ce lieu, tu pourras monter tout doucement en gamme dans les exercices.

La sortie en extérieur sera une récompense systématique pour être resté bien calme !

PS : apprends lui à aller toucher du nez ce qui lui fait peur, c'est top pour leur donner confiance en eux.


Ok merci encore!

Je pense aussi que le fait qu'il n'ai jamais mis les pieds dans cette carrière l'a énervé aussi...
C'est vraiment le genre d'erreur que je n'aurai pas commise avec Echo, mais Waco est tellement tout le temps cool que j'ai vraiment été surprise par sa réaction!
En effet, on va le ramener petit à petit, il est très intelligent donc je pense qu'il comprendra vite.
Je suis d'accord sur la confiance et sur ce point ça va car ils on l'habitude d'être ensemble mon chéri et lui, ils s'entendent très bien et se comprennent aussi très bien.

Mon conjoint n'a pas eu peur quand Waco s'est énervé, au contraire il est resté très maitre de la situation et à tout fait pour le calmer (et ça a focntionné).
Mais hier encore il me disait qu'il avait eu "l'impression que son cheval essayait de lui dire qu'il n'aimait pas ça" durant le cours.
Le mono, on ne le connaissait pas (c'est la première fois qu'il venait) donc il n'a pas osé lui dire "c'est bon, stop on arrête" car mon chéri est débutant, et le moniteur c'est "le savoir".
Il m'a dit qu'il regrettait de ne pas s'être arrêté au travail à pied, où le cheval était cool (on a fait 1/2 heure à pied ou il était calme, et 1/2 h monté ou il a été chiant 90% du temps...)

Voilà merci encore pour les conseils!!

Cathy78

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 11h29

Bonne continuation !!

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 11h33

L'important c'est que la suite se passe bien ; chercher les conseils et se remettre en question c'est une excellente démarche.

Bonne continuation.

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Jeune cheval et travail en carrière
Posté le 27/02/2012 à 11h37

Merci à vous :)
Jeune cheval et travail en carrière
 Répondre au sujet