Qui a déjà fait les qualifications loisirs?

 Répondre au sujet
Auteur
2726 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sourila

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
Qui a déjà fait les qualifications loisirs?
Posté le 06/03/2012 à 23h42

Cette année ma fille va les faire avec son poney qui connait essentiellement les concours CSO et dressage.
Quels sont les entrainements les plus utiles? Comment préparer le poney? Enfin plein de questions. J'attends vos expériences dans le domaine bonnes ou mauvaises afin de parer ma fille et son poney à tout. Merci d'avance.

Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Qui a déjà fait les qualifications loisirs?
Posté le 07/03/2012 à 08h05

http://www.haras-nationaux.fr/sport-courses-loisir-trait/sport-et-loisirs-equestres/loisirs-equestres-et-sport-amateur/qualifications-loisir.html

Ca te donneras deja une bonne idee du deroulement.

A mon avis, il faut surtout travailler sur tout ce qui est les reflexes de peur du cheval, bcp de desenbilisations, passage de bache, plastique qui flotte au vent, parapluie qui s'ouvre, bruit fort et bizarre...

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3576
0 j'aime    
Qui a déjà fait les qualifications loisirs?
Posté le 07/03/2012 à 08h15

Présente!

Déjà, truc tout bête mai qui peut rapporter des points : présentation à pied qui doit être nickelle. C'est pas un concours d'élevage, mais un poney bien présenté donne envie, et les points vont tomber plus facilement. Donc arrêt carré de profil face au jury, ta fille doit pouvoir le faire marcher et trotter en main à sa guise.

Ensuite, il y a un test d'allures monté, les juges demandent de prendre telle allure, de changer de main, rien de méchant.

Après dans les tests de comportements, le plus dur c’est le galop pleine balle - arrêt. Si le poney ne s'arrête pas c'est la disqualification... Donc à travailler, d'abord en carrière puis en extérieur. C'est le jury qui donne le signal de l'arrêt, donc à toi de voir pour vous entrainer en extérieur, toi avec un sifflet en en criant "stop".

Enfin, le reste des tests extérieurs : surpris auditive & surprise visuelle (klaxon, taper avec un marteau sur un panneau de signalisation, parasols, banderoles...), gué à franchir en restant à la même allure, montées/descentes pareil, sans passer à l'allure supérieure ou inférieure, changement de sol (feuilles morte, bache, gravillons), franchir un obstacle en main (respect du cavalier). Il faut également que le poney donne les pieds, monte et descende du van et reste immobile au montoir.



Donc les entrainer à tous ces tests en extérieur, avoir de l'imagination pour proposer le plus de trucs possibles...