Cheval "qualiteux" pour progresser ?

 Répondre au sujet
Auteur
3148 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h30

Je m'interroge sur mes objectifs en matière d'équitation, et comme je monte en club (je n'ai pas les moyens de payer un pension) je suis obligée de m'adapter aux cours collectifs et aux objectifs des cours.
Je suis trés bien dans ce club d'ailleurs.

Je monte dans un reprise adulte un peu particulière, on est toutes cavalières depuis trés longtemps, mais avec des interruptions et des niveaux techniques pas forcément élevés (G4/5) mais beaucoup de "bouteille" à cheval disons. Notre objectif principal est de se faire plaisir, dans la détente et avec le sourire !

On a quasiment toujours le choix de nos montures, et on s'organise trés bien.

J'adore un cheval tout particulièrement, mais ma monitrice trouve qu'il n'est pas assez bien, d'ailleurs ce cheval n'est pas trop apprécié par les moniteurs, c'est un PS névrosé qui peut être trés "con" comme ils disent. C'est un cheval angoissé, il tique à l'appui d'ailleurs.... Bon avec moi il est sage et je suis totalement dingue de lui même si parfois il peut pourrir une reprise. Il m'a redonné confiance à l'obstacle entre autre, mes objectifs en saut sont limités je ne suis pas une fan, ses capacités aussi, il saute pas il fait une grande foulée de galop !

Avec certains cavaliers il est capable des pires conneries, il charge, il botte, se braque ..... ou devient mou comme une chique .... et du coup il ne fait plus que les reprises G2/3 qui ne l'aiment pas beaucoup parfois.
Moi je pense qu'il est trés sensible et qu'il lui faut un cavalier ferme certes mais patient avec qui il se connecte bien, moi je lui parle beaucoup beaucoup, les autres cavaliers lui tapent dessus moi je le gratifie beaucoup.
J'adore m'entendre avec lui, c'est une récompense immense.
Arriver à l'équilibrer dans son galop, obtenir sa totale bonne volonté et une super réactivité aux jambes me comblent de bonheur Il a toujours les oreilles en avant, et ça j'adore.


Le souci c'est qu'il a de réelles limites physiques, ancien galopeur il n'est pas trés souple, et je ne sais pas si je progresse vraiment avec, il aura 16 ans cette année .... ma monitrice m'incite à monter d'autres chevaux plus "qualiteux",ce que je fais.... et je les adore aussi pas de problème !!!! Mais ça me brise le coeur quand je le vois se braquer et se faire taper dessus, et se faire traiter de "con".
J'ai l'impression qu'il fait de moins en moins de reprises de confirmés de toute façon, donc il ne travaille pas vraiment, il tourne en manège.

Alors quoi ?? je n'arrive pas à me décider : à mon niveau vaut-il mieux que je progresse dans l'optique d'avoir un bien meilleur niveau en dressage comme j'aimerais ?? ou bien finalement le relationnel avec un cheval en particulier fut-il limité et au caractère impossible est la seule chose qui me motive ??

Je suis déchirée chaque lundi, à chaque fois que je dois décider quel cheval monter .... et j'ai peur que la monitrice nous l'enlève de la reprise pour le laisser aux G2/3. Mes collègues de reprise ne le monte pas trop.

Parfois j'envisage même de l'acheter ... avec tous ses défauts !!! (en le mettant ailleurs, dans un endroit moins cher) Mais je me dis que je ne pourrai peut-être plus progresser vraiment .... Mais je pense que ce cheval aurait besoin qu'une seule et même personne s'en occupe et le fasse progresser. Au travail à pied il est top !!! super connecté, j'adore !!! trés (trop) réactif parfois, quand il ne comprend pas quelque chose, il se braque c'est tout le problème, il faut être patient, re-demander plus tard.

Bon voilà. Merci, j'avais besoin d'en parler. Et au club je ne suis pas trop comprise en fait, ce cheval là il n'y a que des gamines émerveillées par sa tête de poulinou et ses grandes papattes qui l'aiment bien.



Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h35

d'ailleurs j'ai une question : souvent il machouille son mors à grand bruit, la tête placée verticalement, et même non monté.
ça veut dire quoi ??

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h41

C'est le problème des chevaux de club...

Tu as une affinité avec ce cheval en particulier et c'est très beau cette relation, il n'y a rien a redire la dessus. Vraiment. La question est : que cherches tu ?
Je n'ai jamais conseillé a des amis ou connaissances d'acheter un cheval de club, ils sont cassés, travaille en fct du cavalier et jamais d'eux et c'est compliqué de les refaire fctionner correctement, mais ca peut etre un taff intéressant aussi. Donc l'achat, vraiment je te conseille pas.
Pour le monter ou non, si tu es la pour te faire plaisir tu le montes, et t'essayes de faire av ce qu'il peut faire, t'essayes de l'assouplir, de décomposer ses sauts etc etc. Tu peux progresser av lui. Par ctre tu progresserais + vite av un maitre d'école.
Fais une fois sur 2 sinon ?

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h43


hirondl a écrit le 16/03/2012 à 11h35:
d'ailleurs j'ai une question : souvent il machouille son mors à grand bruit, la tête placée verticalement, et même non monté.
ça veut dire quoi ??


Stress, angoisse, il accepte pas la main... Ca peut etre bcp de choses, mais autant un chval qui machouille discrètement c'est signe de décontraction, autant un cheval qui le fait a grand bruit c'pas top. Ou pt pb de dents qui sait ?

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h52

Si tu veux progresser rapidement, je crois que c'est effectivement pas la peine. Le cheval manque de facilité de caractère (sans parler de capacité), il fait partie de ces chevaux qu'on appelle 'difficile' (à petite échelle, mais quand même). Dans une optique de progrès rapides, pas de secret : attache-toi à monter d'autres chevaux.

Maintenant, il y a un autre versant à ta réflexion. La plus grande qualité de ce PS, c'est qu'il est sensible. Dans l'optique de monter des chevaux de sang (ce que tu auras si tu veux continuer à progresser dans une optique compétition -ou loisir performants, on va dire-, que ce soit CSO ou dressage), ce cheval peut être une école excellente.
Certes, en terme de technique, tu vas mettre un temps pour progresser. Tu vas même probablement mettre ta technique en stand-by. Mais tu as l'occasion d'acquérir une qualité inestimable : le tact.
Parce qu'effectivement, il est possible que tu finisses aussi par progresser dans la technique avec ce cheval. Mais probablement pas avant un moment, et pas dans ses conditions.

Bon. Par contre, tu montes une fois/semaine ?
Parce que bon. On va me flageller pour ce que je vais dire, mais faut pas se faire d'illusion : progresser rapidement en montant aussi peu (c'est déjà pas mal, hein, je suis bien placée pour savoir que souvent, on ne peut pas plus), c'est difficile. Progresser en s'attachant à un cas difficile dans ce cas, c'est une presque mission impossible. Entre autres parce que la plupart de tes efforts seront gâchés par le prochain G3 qui passera... malheureusement.


Bref. Je suis assez d'accord avec ta monitrice, malheureusement.
Ceci dit, autant le dire tout de suite : j'ai fait le choix inverse (acheter un cheval difficile avec très peu de capacités sportive -pire qu'un PS, une demi trait, croisée avec du sang). Et j'en suis heureuse comme jamais. Et crois-moi, j'apprends. Mais c'est vrai que je suis loin de l'appuyé et des figures techniques, mais c'était indubitable. Et quand ma ju sera à la retraite (ou même en parallèle), il va bien falloir que je me trouve des cours sur un maître d'école, parce ce sont des progrès que je ne pourrais peut-être jamais faire avec elle.

Elisaday35

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h54

Il a 16 ans... tes profs n'essayent pas non plus de faire "glisser" ton affinité vers un autre cheval? un cheval de club à 16 ans n'est peut etre plus tres loin de la retraite (tout dépend comment il a été "usé"), peut etre qu'ils commencent à envisager cela pour lui, connaissent ton affinité pour lui, et du coup, essayent de te faire comprendre qu'il est temps de passer à autre chose tout doucement?
ce n'est que mon avis mais un ancien galopeur, peut etre bourré d'arthrose, qui se fait cravacher pour avancer, et qui écrase ses sauts (probablement à cause d'une douleur quelque part) .. je ne le ferais pas aller jusqu'à vingt ans en cours. Bon après il est clair que je ne l'ai pas vu, et si ça se trouve il est finalement dans une forme olympique.

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 11h56


incompatible a écrit le 16/03/2012 à 11h43:


Stress, angoisse, il accepte pas la main... Ca peut etre bcp de choses, mais autant un chval qui machouille discrètement c'est signe de décontraction, autant un cheval qui le fait a grand bruit c'pas top. Ou pt pb de dents qui sait ?


arf
Il voit l'ostéo, j'ose espérer qu'il voit un dentiste ! bon à la main il n'est pas lourd, ne se défend pas et il n'est pas enrené.

peut-être que je cogite trop ... parfois je me dis qu'il faut que je me détache, que je suis trop sentimentale, autant ne pas le monter et puis voilà. et puis le coup d'après je me dis que je monte pour me faire plaisir alors autant le prendre, jusqu'à ce que je prenne une reflexion de ma monitrice ...
je le monte déjà 1 fois sur 2 voire 3.

Dans le fond en parler me fait du bien, je vais dire à monitrice que je souhaite continuer à le monter 1 fois sur 2 ou 3 comme ça et puis voilà.

Quant au fait d''acheter un cheval de club, je ne sais pas .... avant d'être au club, il a été à un proprio, et puis avant ill a fait une longue carrière de courses .... c'est sûr c'est pas un cadeau.

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 12h09


elisaday35 a écrit le 16/03/2012 à 11h54:
Il a 16 ans... tes profs n'essayent pas non plus de faire "glisser" ton affinité vers un autre cheval? un cheval de club à 16 ans n'est peut etre plus tres loin de la retraite (tout dépend comment il a été "usé"), peut etre qu'ils commencent à envisager cela pour lui, connaissent ton affinité pour lui, et du coup, essayent de te faire comprendre qu'il est temps de passer à autre chose tout doucement?
ce n'est que mon avis mais un ancien galopeur, peut etre bourré d'arthrose, qui se fait cravacher pour avancer, et qui écrase ses sauts (probablement à cause d'une douleur quelque part) .. je ne le ferais pas aller jusqu'à vingt ans en cours. Bon après il est clair que je ne l'ai pas vu, et si ça se trouve il est finalement dans une forme olympique.


Ouh là il est loin de la retraite à mon avis, il a été mis au repos à la rentrée de septembre avec visite de l'ostéo et tout parce qu'il s'est mis à maigrir, "parfois" à boîter et puis il était devenu encore plus dur qu'avant .... un bon repos de 1 mois, je l'ai souvent amené se promener en longe pour brouter d'ailleurs. et depuis oui il tient la super forme, il s'est bien arrondi d'ailleurs. Les chevaux du club ne sont pas usés, on a des chevaux de cet âge là en pleine forme, et même un exceptionnel anglo de 24 ans (j'ai déjà fait un poste à son sujet).

Vous savez ma grand-mère de 88 ans galope comme une gazelle alors que certaines personnes sont vieilles à 50 ans, pour les chevaux c'est pareil.

et puis les places en retraite sont parfois difficiles à trouver malheureusement ..... alors ils préfèrent les garder que les mettre n'importe où.

en effet ma monitrice essaye de me faire "glisser" vers un autre PS du club, plus jeune, plus solide, qui sort en complet, un tigre dans son box celui-là aussi ..... mais une perle une fois monté. Je pense le prendre lundi d'ailleurs ....

Merci pour vos avis.

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5990
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 12h10

pas vraiment de conseils à te donner pour ton "problème", mais je vais te faire part de mon expérience, car je viens moi même de racheter un réformé de club.
C'était mon cheval de "coeur" à l'époque où je montais en club, grand machin, bai cerise, bouille à bisou....Monté, euh, raide comme la justice, ne s'incurve pas, sur le plat je ne te raconte pas les dégats.... Il n'y avait qu'à l'obstacle où il était bien, forcément on avait un prof qui se contentait de nous faire sauter des obstacles, pas de travail devant ni derrière donc ça allait...
Ca va faire 4 mois que je l'ai, j'ai découvert un autre cheval, il sait se placer, chose que j'ignorais avant étant donné qu'on y arrivait pas lol. Il connait même les déplacements latéraux, fin bref tout ça pour dire, au club il était un cheval moyen, et qu'en fait il est bon, même très bon, il suffisait juste de trouver les bons boutons et des fois en club, c'est pas simple!

Predubonheur

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4304
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 12h13

Je pense qu'un moniteur compétent est capable de t'apprendre plein de choses sur et avec ce cheval, qui te feront bien progresser - c'est une question de volonté, pas de remplacer celui-ci par un autre cheval dit plus "qualiteux"...

Et surtout tu l'aimes, ben tu l'aimes

Hirondl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 12h26


jericho21 a écrit le 16/03/2012 à 12h10:
grand machin, bai cerise, bouille à bisou....


bon je vous mets des photos du grand machin (1m68) bai cerise ! des jambes immmmenses ....
cette photo date de l'été dernier, il a grossi depuis, il a de belles fesses rondes maintenant et un poil de nounours.
Il est dans une stalle ouverte, pas dans un un box, à côté de ses copains de paddock.






Remarque ; j'ai pris cette photo sur le forum du club, du temps où il sortait en complet, c'est tout à fait lui.

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 13h00

Coucou,

Je trouve qu'il a une belle tête et un beau regard.

Sinon, je comprends bien ton dilemme, continuer avec ton cheval de coeur (et c'est une expérience magique que d'avoir un cheval de coeur), au risque de réduire le champs des possibles pour toi, notamment en termes de polyvalence (apprendre à monter tous types de chevaux, sur tous types d'exercices), ou bien laisser ton cheval de coeur à d'autres (avec tout le lot d'émotions lorsqu'on le voit moins bien monté que par soi), et continuer à t'ouvrir aux différentes facettes du sport (différents types de chevaux, différentes exercices, toujours).

Je pense que c'est un choix personnel, ton choix, et qu'il n'y a pas de mauvais choix.
Il n'y a pas non plus de choix définitif.
Tu peux arrêter/continuer de le monter pendant un an, ou quelques mois, et repasser à l'autre situation ensuite.

A toi de savoir ce que tu préfères, entre continuer de vivre une relation avec ce cheval ou continuer de te former à d'autres choses.

Je sais bien qu'aucune solution n'est parfaite non plus, car dans l'idéal, on voudrait les deux.

Par exemple, emmener cheval de coeur en balade, et monter d'autres chevaux en reprise.

D'ailleurs, il y a peut-être une idée à creuser concernant la retraite de ce cheval?


Bonnes réflexions et bon courage.

S.barbaraas

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 16/03/2012 à 13h25

Pourquoi ne pas laisser une lettre a ton CE pour le récupérer a sa retraite ? Elle ne devrait pas trop tarder, et tu peux le remercier de ce qu'il a fait tout en progressant a coté, la conscience tranquille en étant sure de son avenir..

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
Posté le 17/03/2012 à 23h44

Des nouvelles?
Cheval "qualiteux" pour progresser ?
 Répondre au sujet