Cqpasa

 Répondre au sujet
Auteur
789 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Malea079

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Cqpasa
Posté le 16/03/2012 à 12h33

Bonjour à tous !

Voila, je suis intéressée par la formation CQPASA et j'aurais aimé savoir si quelqu'un de vous l'avait faite, ce que ca apporter, et si il y avait des tests d'exigences préalable pour entrer dans cette formation ? Si oui lesquels ?

Merci !

M4nouchk4

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Cqpasa
Posté le 16/03/2012 à 18h00

Alors moi j'ai just entendu parlé. Je sais que le CQPASA est équivalent au Brevet d'Animateur Poney. C'est une formation gratuite je crois qui se déroule dans un centre de formation agrée, il s'effetue sur 1 an, il y a des test d'entrée mais c'est pas grand chose je crois que c'est niveau Galop4/5. Et puis par la suite tu peux enchainer par un CQPEAE qui donne les même droit qu'un BPJEPS.

M4nouchk4

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Cqpasa
Posté le 16/03/2012 à 18h22

J'ai dit une petite bétise la formation n'est pas gratuite elle vaut environ 5 000€ mais tu peux avoir des aides, surtout avec la mission locale souven il prennde tout en charge ( c'est pour ça que j'ai oublié que c'était payant)

Manuchkat

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cqpasa
Posté le 17/03/2012 à 12h42

Oui moi j'ai fait cette formation ! (Effectivement payante, le coût varie selon le centre de formation, & ça n'est pas donné, en général entre 4000 et 8000 euros).
Il existe en effet des exigences préalables, tu dois être majeur, avoir l'AFPS (qui porte un autre nom désormais, c'est la formation aux premiers secours), et bien sur le test d'entrée, sous le joli nom de CEP1, où tu auras plusieurs épreuves : longe ou présentation en main, soins (pansage & seller brider selon la discipline), et travail monté (détente aux 3 allures et mise en selle, sans les étriers sur courbes larges & serrées). Rien de compliquer si tu n'oublies pas les fondamentaux de la sécurité (ils sont assez à cheval là dessus ^^)
A partir de là la formation dure normalement plus ou moins un an, tu seras accueillis dans deux centres différents. Le principal est celui du formateur, qui comme son nom l'indique, te formera (hum, hum... sois dit en passant, si j'ai un conseil à te donner choisis très minutieusement ton centre de formation (gare à l'esclavagisme !!)
l'autre personne importante dans le temps de ta formation, c'est ton tuteur, c'est ta mise en situation professionnelle (sachant que c'est ce qui est écrit dans les grandes lignes, en vérité tu es autant mis à contribution dans ton centre de formation, qui profitera vite de tes acquis pour te faire bosser ^^). Tu auras donc un livret de formation sous la responsabilité de ton formateur & tuteur, ils doivent y valider tes acquis au fil de ta formation & pour finalement valider l'UC 1 & 2.
L'UC 3 correspond à l'examen final ou CEP2 (d'un tout autre niveau que la CEP1) Elle diffère selon la mention choisie, moi étant en mention tourisme équestre, j'ai dû passer : longe ou longues rênes, dressage, parcours en terrain varié, parcours d'orientation et de régularité, convoyage + QCM à ce sujet, maréchalerie, secourisme équin.
Quant à l'UC 4, c'est ton formateur qui doit convoqué lors de ta formation un jury externe pour organiser une journée professionnelle (toujours mention tourisme équestre).

Voilà !! Donc à retenir surtout, choisi bien ton centre de formation, attention à l'arnaque & bon courage pour la suite.
Si tu as d'autres questions, pas de soucis !

Malea079

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Cqpasa
Posté le 18/03/2012 à 20h39

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup !

:)
Cqpasa
 Répondre au sujet