de toutes façon le meilleur moyen de savoir si tu es prête pour ce métier c'est de faire un stage.
j'ai fais un stage de 1 semaine chez les vétos de mon cheval, j'ai vu 3 euthanasies (dont un chiot berger blanc suisse, mes preferés), un mort pdt la nuit (chaton avec un trauma crânien), une vache tout le bide ouvert à la recherche d'un organe déplacé (le véto a rentré tout l'avant bras dans la vache si tu vois le truc), une longue opération sur un chien qui avait bouffé du plastique, un nombre incalculable de castration et stérilisation, et un cochon dinde qui avait des enormes kysthes aux ovaires (4cm de diamètre)
j'ai des photos si tu veux
Bref, moi ça ne m'a pas fait mal au ventre de voir tout ça, j'avais même envie de mettre les doigts dedans mais bien sûr je l'ai pas fait
Après en seconde aussi on avait fait une dissection sur une souris, c'était génial
Enfin bon mdr, ça c'est à toi de te demander si tu es capable ou non de donner la mort pour un animal qui le necessite vraiment, de mettre les doigts dans le sang et dans l'anus d'une vache si besoin, etc.
Mais pour te rendre compte il faut que tu fasses des stages ..
Pour moi le SEUL soucis que j'aurais pu rencontrer, c'est voir les même choses sur un animal que j'aime très très fort. Là par contre, ça serait pas passer.
Pour te donner une autre idée, mon pur sang a eu une très grave blessure au dos, un cheval s'est levé sur lui et lui a arraché tout le dos (sur 50cm de long, muscle dorsal de sectionnée, une apophyse épineuse d'une des dernières vertebres de cassée) il était tout arraché et j'ai vu la photo c'était très gore. Le véto l'a opéré d'urgence le soir même mais il l'a réopéré peu après car il s'est infecté, il a du découpée tous les bouts de peau pourris et décoller toute la peau collée (un peu comme si t'enlevais la peau de l'animal) pour vérifier que tout allait bien (c'est là qu'il a trouvé l'apophyse épineuse de cassée).
Demande toi sincèrement si tu seras capable de faire ça, si tu auras le sang froid, si tu sauras maîtriser ton stress (parce que oui j'ai vu des opérations qui m'ont stressé pourtant j'ai fait que regarder!)
Pour moi tout est claire: je dois "juste" apprendre à maîtriser mon tresse, à me faire confiance, pour que ce métier me convienne. Mais je serais incapable de l'exercer à des hauts niveaux sur mes propres animaux.