Bonjour,
Je monte depuis plus de 20 ans et je porte à présent des bottes Cavallo "Passage" (anciennement "Weltmeister"). Ce sont des bottes en cuir de boeuf "tous usages", c'est-à-dire autant pour la balade, que le dressage, que le travail en écuries.
Je n'imagine plus monter sans bottes, pour diverses raisons:
- la poussière,
- la boue,
- les coups au tibia,
- la tenue de la cheville,
- la protection interne de la jambe quand je monte,
- les branches qui déchirent le pantalon en balade,
- ...
Tu les vois sur ma photo.
Je dois toutefois te préciser que les jours où je monte, je chausse mes bottes chez moi et je les garde jusqu'au retour. Je les porte donc toute la journée dans ce cas. Rien ne m'agace plus que les mettre, les enlever, les remettre, etc. Donc je les porte pour tout ce qu'on peut faire dans une journée : en voiture, pour les achats, aller à la banque, etc. S'il y en a qui ouvrent les yeux comme des soucoupes ou qui se font un torticolis, c'est tant pis pour eux. Quant aux commentaires ridicules ("t'as perdu ton cheval, con....", je ne les entends même pas.
En conséquence de quoi mes bottes sont "ajustées" (pointure, hauteur, mollet) et résistantes.
Je reviens à la marque Cavallo...
Pour le dressage pur ce sont des "Pirouettes" - le nom du modèle - , en veau.
En boeuf ("Passage" cité plus haut), elles sont très solides et d'un rapport qualité/prix excellent. Je les préfère de loin aux Koenigs. La semelle est cousue cuir et semellée d'un caoutchouc cranté à l'usine (on économise déjà les frais du cordonnier par rapport à une semelle cuir cousue mais non protégée par un patin de caoutchouc ou PVC).
Ces bottes coûtent environ 330 Euros TTC et proposent une série de tailles (pointure - tige - mollet) très très variées.
Je peux t'envoyer le tableau des tailles si tu me le demandes.
Voici quelques conseils pour les bottes en cuir.
1. pas de tirette : c'est plus cher, beaucoup plus fragile et bien moins tenant à la cheville. Si tu veux vraiment une tirette, il la faut devant, un peu sur le côté, mais pas à l'arrière (elles meurent alors trop vite à cause de la poussière qui vient par l'arrière). Personnellement, j'ai toujours regretté mes achats de bottes avec tirette.
Des bottes neuves qui conviendront longtemps doivent être tellement ajustées, qu'elles sont difficiles à enfiler et longues à retirer les premières fois (au début il faut compter 15 à 20 minutes au moins pour enlever chacune des 2 bottes, parfois avec l'aide de quelqu'un les toutes première fois).
N'oublie pas de talquer l'intérieur les premières fois. Tu peux aussi les enfiler et les retirer beaucoup plus facilement si tu mets au-dessus de vos chaussettes un fin bas de femme en nylon). Ainsi, le talc + le bas nylon font bien tout glisser. En procédant de la sorte, tu auras des bottes bien ajustées à tes pieds/coups de pied/cheville/mollet. A la cinquième ou sixième fois que tu les porteras, tu oublieras qu'elles sont là, car elles se seront parfaitement ajustées partout.
Et c'est encore plus efficace comme méthodologie avec du veau.
2. toujours rincer les bottes sous l'eau claire à la fin du contact avec le cheval ou le fumier (la sueur du cheval et le fumier sont très acides et font vite mourir le cuir). Si tu as de l'eau calcaire, c'est l'idéal, sinon tu prends l'eau de pluie. En procédant ainsi, les bottes vivront au moins 5 fois plus longtemps.
3. Si les bottes sont sèches, c'est que tu ne les as pas bien entretenues (c'est très très mal !).

Donc : tu les nettoyes sous l'eau courante, en enlevant les saletés par frottage avec les mains et les doigts (ou une éponge douce). Tu laisses sécher ensuite les bottes quelques jours dans un endroit frais et ventilé. Les bottes ainsi séchées (mais pas déshydratées), tu peux les récupérer avec de l'huile d'olive vierge ou de la graisse de poisson pour cuir (pas de cirage, please). Tu satures alors, jour après jour, le cuir de cette huile/graisse.
Si tu laisses de la terre ou de l'argile sur tes bottes, en séchant elle "pompera" la graisse des bottes qui se dessécheront encore plus vite.
4. Ne huile/graisse pas trop les coutures car le cuir risque de s'y assouplir trop et les coutures pourraient le déchirer en cas d'effort important (chute, forçage, ...)
5. tu peux en revanche cirer les coutures pour les étanchéifier.
6. j'ai un jour reçu une paire de bottes en cuir pour mon fils. Ce n'était pas un vrai cadeau car elles n'avaient pas été entretenues pendant au moins 5 ans et étaient sèches, dures et craquantes comme du carton. Impossible de leur demander le moindre mouvement. Je les ai récupérées comme ceci. : pendant l'été, j'ai laissé ma voiture au soleil, fenêtres fermées. La température à l'intérieur de la voiture montait à au moins 5O°C. J'y mettais les bottes tartinées (si, si, tartinées) de graisse de poisson. Par la chaleur torride, les pores du cuir se dilataient et l'huile se liquéfiait pour s'introduire ensuite dans le cuir. Je recommençai le tartinage jour de canicule après jour de canicule. Jusqu'au moment où la graisse n'a plus pénétré le cuir. Ce dernier en était enfin saturé. Les bottes ont retrouvé quasi toute leur souplesse et ont encore vécu 6-7 ans avec une patine extra. Personne n'aurait cru pouvoir en arriver là. Ces bottes étaient redevenues superbes et souples.
Si tu veux acheter des bottes d'occasion, le site www.ebay.de donne un choix énorme, mais il faut connaître l'allemand ou l'anglais.
Le site cavallo est WWW.cavallo.info
merci beaucoup et n'hésites pas à me demander encore d'autres infos si tu veux
Bernard