[quote=mariepompy j=20/03/2012 h=13h43]Si vous le longez avec la selle et les étriers descendus, bouge-t-il? Lorsque vous vous mettez à côté de lui et que vous sautez, a-t-il peur ? Réagi-t-il lorsque vous faite volontairement claquer l'étrier sur la selle? Si oui, c'est qu'il n'a pas été désensibilisé de ce côté la...
Sinon, c'est certainement le poids du cavalier qui le gêne, donc monte en sac à patate à l'arrêt, puis descendre, et petit à petit faire quelques pas, puis redescendre..... faire des séances très courtes tous les jours jusqu'à ce qu'il s'habitue puis passer à califourchon, tenu en main et renouveler sur le même principe.
En gros, il faut tout reprendre à zéro, comme s'il ne connaissait pas du tout le cavalier...
J'espère avoir réussi à vous aider, bon courage......
Tout pareil, je rajouterais juste une "micro-étape" entre sac à patate et califourchon: parfois certains chevaux ont peur de la personne qui se "dresse" sur leur dos, il faut alors, une fois qu'il ne dit plus rien en sac à patate, se mettre à califourchon, mais rester penché en avant (mettre sa tête d'un coté de l'encolure), et rester ainsi quelques temps (on peut mème marcher), et on en profite pour carresser et rassurer, et seulement quand le cheval est de nouveau confiant, on se redresse progressivement.
Une fois qu'il peut marcher seul normalement et en confiance, pensez aussi à faire pleins de mouvements à l'arrêt (genre tournoyer des bras, se pencher en avant et en arrière, claquer les pieds au dessus de sa tête, lever les jambes et les baisser, bref, pleins de choses bizarres!), puis au pas, d'abord tenu en longe, seul ensuite pour l'habituer à ce que "ça bouge là-haut"!