Le verdict est tombé: il a la gourme.

 Répondre au sujet
Auteur
1214 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
Le verdict est tombé: il a la gourme.
Posté le 22/03/2012 à 17h14

Bonjour à tous!

Mon loulou était un peu patraque ces derniers jours et a commencé à gonfler un peu sous les ganaches et en 3 jours c'est devenu bien gros: abcès.

Donc diagnostic de la gourme fait, le véto n'a même pas voulu le toucher pour ne pas contaminer ses autres "patients"... Mise en quarantaine pendant un mois avec sa copine de pré qui ne présente pas encore de signes de gourme.

Quel timing pourri... On venait enfin de commencer à bosser et je commence à tisser des liens avec lui (je l'ai depuis novembre). J'ai bien peur qu'avec la torture (percer et vider l'abcès deux fois par jour) il finisse par me fuir Déjà là il ne se laisse plus mettre le licol, du coup on doit le laisser.

Il est dans un pré à l'écart de ma pension, donnant sur une route. J'ai un peu peur des gens en fait. Avec les histoires de c*** qui ouvrent les prés ou donnent n'importe quoi. Je me tâte à faire un panneau "ne pas toucher ou donner à manger: cheval contagieux" même si c'est faux.

Je prie pour qu'il n'ai pas contaminé toute la pension... Sa gourme n'est pas très grave, il n'a vraiment que l'abcès qui en soit n'est pas très gros, pas de fièvre ou de muqueuse qui sort du nez, mais c'est sur lui ça, sur les autres ça peut faire des ravages.

Le véto m'a donné un produit à appliquer mais pas d'antibio. Il pense qu'il a cette gourme justement parce on a dû lui donner des antibio quand il l'a eu plus jeune mais qu'il ne faut surtout pas en donner quand l'abcès est à maturation. Avant oui, mais pas quand ça commence à suinter. Du coup il a une récidive. Mais je ne comprends pas comment ça pourrait se déclencher "comme ça".

Aussi, combien de temps aurait-il pu être porteur de la bactérie avant de développer la maladie ? Parce qu'on a été de passage dans une écurie pas très clean début janvier, mais ça me paraît loin pour que ça vienne de là.

Donc voici ma première fois à soigner un cheval. C'est pas le plus simple! Ca va se faire dans le pré du coup. Faut que je ré-ouvre l'abcès, le vide du pus, nettoie bien et c'est tout? Désinfecter tout ce qui entre en contact avec lui... Brûler les crottins en plus, j'ai vu sur internet, mais ça ça ne va pas être possible.

Si vous pouviez partager vos expériences de gourme? Surtout d'un point de vue pratique et organisation des soins en fait. Je vais essayer de couper un peu ses poils ce soir et là je m'en vais acheter: gants à usage unique, bétadine mousse, solution hydro-alcoolique.

Je noterai l'évolution et mes questions au fur et à mesure.

Merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Le verdict est tombé: il a la gourme.
Posté le 22/03/2012 à 17h35

Dans mon club deux chevaux ont eu la gourme au printemps dernier.
donc un de 19 ans ils s'en sont tout les deux très bien sortit !

Ils n'ont contaminé aucun autre.

Ce qui est le plus "contaminant" c'est le pu qui sort de l'abcès.
Les antibio c'est effectivement pas automatique, après il faut surveiller et bien surveiller que ça n'empire pas !

Le véto qui veut pas toucher c'est vraiment bof quoi !! nous les paleux s'en occupaient et en respectant les régles d'hygiène de base aucun autre cheval ne l'a eu !

le plus important et que ce soit toujours propre et que la quantité de pu diminue au fur et à mesure que tu perces et nettois.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Le verdict est tombé: il a la gourme.
Posté le 22/03/2012 à 20h30

Moi en septembre on m'a amené un poney qui avait la gourme(début) malgré une rapide intervention les trois miens ont été contaminés (10,19 et 28 ans) le véto m'a dit qu'en fait le pré est contaminé dès qu'il y a jetage.Par précaution j'ais traité au antibio (7 jours )et ensuite de la poudre(je sais plus le nom) pendant 10 jours .Ils n'avaient pas d'abcès juste un jetage et de la fièvre.La contamination se fait très rapidement, un cheval peut etre porteur "sain" toute sa vie

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Le verdict est tombé: il a la gourme.
Posté le 22/03/2012 à 21h13

Porteur sain toute sa vie ? Ca craint

Pas encore de pus en fait, ça arrive à maturation là. J'ai une crème pour accélérer le processus mais ça devrait pas tarder. Du coup c'est bête, c'est maintenant que sa copine de pré mise en quarantaine avec lui a le plus de chance d'être contaminée.. En plus elle est raide en chaleur et se frotte à lui non stop.

Premiers soins ce soir, il a perdu ses poils dessus ce qui est plutôt "pratique" pour masser avec la crème après avoir rincer le "terrain". Les poils partent par pincées.

Mon loulou a été formidable Au début il reculait, donc pression sur le licol, donc sur l'abcès: galère. Mais très vite il a arrêté, il levait juste la tête de temps en temps (vive les carottes ). Je lui ai donné sa ration direct après et suis restée à côté pour qu'il ne m'associe pas comme bourreau durant cette quinzaine de jour.

Mon licol n'a pas de crochet pour décrocher sous la tête donc je vais bricoler un truc pour que la lanière reste sur le côté et non au niveau de l'abcès.

Cette partie ça va, ce qui m'inquiète c'est une fois qu'il aura percé.

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Le verdict est tombé: il a la gourme.
Posté le 22/03/2012 à 21h13

Il y a 2 semaines, tous les chevaux de mon club y sont passés .
Mise en quarantaine .
Plusieurs clubs infectés .
Ils vont désormais tous bien , hormis un ce we qui avec encore un peu de ganglions, mais on a stoppé les antibio , de toute manière faut attendre parois, mais je crois qu'il va bien .
Le verdict est tombé: il a la gourme.
 Répondre au sujet