Je suis confronté à un problème et j'aurais besoin de vos lumières :
J'ai vendu par le biais du boncoin un lecteur/enregistreur de DVD qui marchait parfaitement bien au prix de 30€ (enfin au final j'ai touché que 17€ car 13€ de frais de ports). La personne me recontacte quelque jours après réception en me disant que l'appareil ne fonctionne pas et que d'après un devis qu'elle a fait faire le cout des réparations s'élève à 100€. Elle me demande donc le remboursement de l'appareil ou alors elle porte plinte pour excroquerie.
Je ne sais pas trop quoi faire ne pouvant pas prouver que l'appareil fonctionnait avant l'expédition, mais en même temps la personne a très bien pu le faire tomber après réception ou s'en être mal servis ...
A votre avis suis-je obligé de rembourser la personne ? A-t-elle réellement des recours ?
Je serai tentée de te dire qu'elle ne peux rien faire...
Au final, c'est sa parole contre la tienne. Rien ne prouve qu'il fonctionnait bel et bien quand tu lui as vendu, mais rien ne prouve que ce n'est pas elle qui l'a cassé.
C'est les risques de la vente de P à P j'ai envie de dire !
Je serai tentée de te dire qu'elle ne peux rien faire...
Au final, c'est sa parole contre la tienne. Rien ne prouve qu'il fonctionnait bel et bien quand tu lui as vendu, mais rien ne prouve que ce n'est pas elle qui l'a cassé.
C'est les risques de la vente de P à P j'ai envie de dire !
C'est aussi ce que je pensais mais d'un autre côté je veux être sur de ne rien risquer d'un point de vu juridique.
J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien à ce sujet ...
Merci pour ta réponse en tout cas
Appelle la protection juridique dont tu dois sûrement bénéficier via ton assurance habitation. Ils pourront te renseigner. Sinon, contacte UFC Que Choisir ou une asso de consommateurs du même type.
Appelle la protection juridique dont tu dois sûrement bénéficier via ton assurance habitation. Ils pourront te renseigner. Sinon, contacte UFC Que Choisir ou une asso de consommateurs du même type.
Bah d'un point de vue juridique, sans preuve, tu ne vas pas bien loin.
Même si elle porte plainte pour escroquerie, s'il n'y a pas de preuves, ça va rester dans le vide.
Petit exemple: il y a 2 ans, mon co****d d'ex voisin a rayé entièrement la voiture de mon copain parce qu'il était garé devant chez lui. On savait bien évidemment que c'était lui, mais bien sûr on avait aucune preuve. On a quand même été porter plainte le lendemain, ça n'a jamais aboutit.
J'ai envie de dire que tu pourrais l'agresser à son propre jeu :
Envoie lui un courrier A/R disant que ton appareil était en parfait état et que tu t'appretes à porter plainte contre elle pour escroquerie. Vu qu'elle tente de t'arnaquer de 100 euros.
elle va pas porter plainte pour 30 euros quand meme
on va se foutre d'elle pour une si petite somme
J'pense qu'elle essaye juste de la faire flipper, pour qu'elle lui rende son fric.
Mais c'est clair que c'est ridicule, même si elle est de bonne foi et que effectivement elle n'a pas maltraité le lecteur et qu'il ne fonctionnait déjà pas, il a pu très bien être maltraité pendant le transport.
J'pense qu'elle essaye juste de la faire flipper, pour qu'elle lui rende son fric.
Mais c'est clair que c'est ridicule, même si elle est de bonne foi et que effectivement elle n'a pas maltraité le lecteur et qu'il ne fonctionnait déjà pas, il a pu très bien être maltraité pendant le transport.
Ouais mais là normalement t'es sensé refuser le colis et le retourner... Enfin c'est très compliqué ce genre de truc.
T'as aucune garantie et autre.
C'est de la vente de particulier à particulier et elle n'a aucn recours même si l'appareil a été abimé pendant le transport :/
J'ai envie de dire que tu pourrais l'agresser à son propre jeu :
Envoie lui un courrier A/R disant que ton appareil était en parfait état et que tu t'appretes à porter plainte contre elle pour escroquerie. Vu qu'elle tente de t'arnaquer de 100 euros.
Merci pour vos réponses ça me soulage ^^
J'ai aussi eu une réponse de UFC Que Choisir et voici ce qu'ils m'ont répondu :
"Bonjour,
s'agissant d'une vente entre particuliers il n'est pas de la compétence de Que choisir,c'est le code civil qui s'applique et votre acheteur devra prouver que vous aviez connaissance du défaut de votre appareil .
le plus simple vu la modicité des sommes serait pt etre de lui rembourser en négociant pour les frais de port
Cordialement
MGG pour Que Choisir 37"
Bah je serai toi, je laisserai la nana s'exiter.
Ne la rembourse pas, et ne te prend pas la tête pour ça.
Fais lui comprendre que c'est niet, l'idée de Marmou de la lettre reco est plutôt bonne.
Bah je serai toi, je laisserai la nana s'exiter.
Ne la rembourse pas, et ne te prend pas la tête pour ça.
Fais lui comprendre que c'est niet, l'idée de Marmou de la lettre reco est plutôt bonne.
Allez, pas de prise de tête, t'inquiètes
Lol merci ^^
Je ne vais pas lui répondre on verra si elle m'envois de nouveaux mails ^^