Echange malhonnête: porter plainte, quels droits ?

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Aztou

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Echange malhonnête: porter plainte, quels droits ?
Posté le 01/04/2012 à 22h09

Bonsoir à tous, j'espère que certains pourront éclairer ma lanterne ce soir car je me creuse la tête, creuse encore, et pourtant je n'arrive pas à y voir clair .

Suite à une discussion sur un groupe créé sur un célèbre réseau social, j'entre en contact avec une personne pour échanger du matériel d'équitation ( son tapis contre 4bandes de polo, échange honnête, à valeur égale, jusque là tout va bien ). J'ai déjà qques échanges de ce type à mon actif et tout s'est tjrs très bien passé.

Après quelques mails ( je j'ai bien sûr tous conservé ), nous décidons d'envoyer nos biens par colissimo. Je vérifie qu'elle est majeure, elle me semble responsable, ok..
Elle me donne son n° de colissimo et me prévient que le colis partira dans le courant de la semaine ( petit bureau de poste au fin fond de la corse..). Je poste donc le mien. 3 jours plus tard, je constate que son colis n'a tjrs pas été enregistré et que le n° de colissimo est invalide, alors que le site m'informe que MON colis ( celui que j'ai envoyé ) est bien arrivé à destination. Elle a donc bien reçu mes bandes..

Comme par hasard du jour au lendemain elle ne répond plus aux mails, et bien sûr cela fait une semaine que le colis aurait dû être enregistré, et que le n° de colissimo n'est tjrs pas validé.
ça me saoûûûûle , j'avais pourtant bien tâté le terrain et n'avais pas trouvé trace de malhonnêteté chez cette personne.. Dans mon dernier message à son attention, je l'ai ouvertement menacée de porter plainte.


Seulement, quels sont mes droits ?

J'ai gardé tous ses mails ( considérés comme preuves écrites ou non ? ), ses coordonnées, et le reçu qui prouve l'envoi de mon colis et ma bonne foi. Dans un de ses mails où elle explique "que le colis n'est pas encore parti parce que le bureau de poste ne fait pas un ramassage chaque jour" ou qque chose du genre, est-ce que ce genre de propos peut être retenu contre elle comme prouvant sa mauvaise foi ?

Puis-je vraiment porter plainte ou les preuves sont-elles trop faibles et trop peu importantes ? ( échange à valeur de 15€ PC? est-ce "suffisant" ? Comment ça se passe ?

Voilou, si qqn peut répondre à ça et me trouver une solution, je m'inclinerai bien bas


Ah, et PS : le premier qui m'écrit "tu l'as dans le c** Lulu, je lui fais avaler son clavier et sa souris

Tango59

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Posté le 01/04/2012 à 22h12

Tu aurai dû attendre que son colis arrive chez toi...

Domipac19

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Posté le 01/04/2012 à 22h15

Déjà, ça semble bizarre qu'elle t'ait donné un n° de colissimo sur un colis pas encore enregistré à la Poste. je me demande si ça c'est possible, déjà.
Tu peux toujours essayer de lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour voir mais, j'ai bien peur que.....tu connais la suite.

Aztou

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Posté le 01/04/2012 à 22h22

Tango59, c'était elle ou moi ;) . J'y ai pensé aussi mais quand elle m'a donné son n° de colissimo, je me suis dit "aller, à ton tour maintenant, pour prouver ta bonne foi" .. LOL

Domipac19, envoyer une lettre en recommandé, ça change quoi ? ça a un poids juridiquement pour la suite ou c'est juste pour "lui foutre les chocottes", comme on dit ?
Oui pour le n° de colissimo j'aurais dû tilter aussi, parce qu'elle ne serait pas repartie avec un reçu ( enfin, soit-disant ) si elle avait juste déposé le colis là-bas, et qu'ils ne l'avaient pas encore validé..

Domipac19

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Posté le 01/04/2012 à 22h46


aztou a écrit le 01/04/2012 à 22h22:


Domipac19, envoyer une lettre en recommandé, ça change quoi ? ça a un poids juridiquement pour la suite ou c'est juste pour "lui foutre les chocottes", comme on dit ?
Oui pour le n° de colissimo j'aurais dû tilter aussi, parce qu'elle ne serait pas repartie avec un reçu ( enfin, soit-disant ) si elle avait juste déposé le colis là-bas, et qu'ils ne l'avaient pas encore validé..


Ca peut avoir un certain poids si elle prétend que le colis s'est perdu ou n'est ps parti pour X raison ou bien si elle ne répond pas.Elle ne pourra pas dire qu'elle n'a jamais rien reçu de ta part. Ca peut aussi lui faire un peu peur, qui sait.

Heidi124

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Posté le 01/04/2012 à 23h19

Valeur de 15 euros? A mon avis tu peux rien faire. Outre que lui faire culpabiliser un peu... c'est mort

Tiph33

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Posté le 01/04/2012 à 23h35

Bah maintenant on peut payer sur internet, sur le site de la poste, et imprimer une feuille que l'on colle sur le colis. Dans ce cas, elle a effectivement un numéro de suivi mais tant qu'il n'est pas déposé au bureau de poste, le numéro n'est pas valable.
Mais je crois que par ce biais, elle n'a qu'un délai de quelques jours pour aller déposer le colis à la poste pour l'envoyer.

Elo-die

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Posté le 02/04/2012 à 09h24

Comme le dis Tiph33 , on peut avoir un numéro de colis par internet mais le bon est valable 8j il me semble (je me suis fais avoir en achetant mon bon et en n' ayant pas pu aller à la poste tout de suite.. )
Par contre , je crains qu'il n' y ai pas grand chose à faire

Aztou

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Posté le 03/04/2012 à 20h36

Merci pour vos réponses :)

Donc selon vous il vaut mieux renoncer ? C'est vrai que payer encore une lettre recommandée et risquer +++ de n'avoir encore une fois aucune réponse :/ ..

C'est bête, il était pas commun ce tapis, et même pour une si ptite somme ça me fait ch*** .. De ttes façons si je vais déposer une plainte, pour une "mini-escroquerie" du genre on va me rigoler au nez non ? ..

Sfamily

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Posté le 03/04/2012 à 21h48

tu trouves son num et tu l'appelles.

ou

tu déposes une main courante et tu lui fais suivre le récepissé. Elle va flipper.

Aztou

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Posté le 12/04/2012 à 00h10

Bonsoir,

juste un ptit message pour vous dire que tout s'est arrangé avec cette personne, la poste a visiblement eu un gros bug car retour à l'expéditeur et colis tout abîmé, pendant ce temps elle n'était pas chez elle et plus de moyen de me joindre, mais elle a tout ré-expédié et j'ai finalement reçu mon tapis hier, avec mille excuses de l'expéditrice, donc ma foi, alleluja, j'avais eu un bon préssentiment au début, c'était pas une arnaque ^^'..

Merci pour vos conseils quand même
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