0 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Monte 4 renes: mors+caveçon ?
Posté le 04/04/2012 à 10h37                                                                            
                                 
                                
                                
                                Merci d'avoir pensé à moi !
En effet, je n'avais pas vu le sujet, et j'ai pendant un moment monté mon jeune lusitanien comme ça, en 4 renes mors + caveçon.
ça m'a permis de le laisser en mors tout simple (olive gros canon). 
Il connaissait le caveçon puisqu'il a toujours été longé sur le caveçon. 
Monté ainsi en 4 renes m'a permis d'etre plus précise, d'avoir plus de direction (lors du débourrage), plus de frein sans pour autant toucher à la bouche. 
En balade, c'est encore ma sécurité, un peu mon frein d'urgence. 
En carrière, j'avais un temps laché le caveçon. je l'ai remis car mon loulou s'est mis à se défendre et à secouer la tete. ça m'a permis de le canaliser, plus fermement, sans pour autant massacrer la bouche ou durcir la bouche. 
Maintenant qu'il est top au travail, j'ai à nouveau laché le caveçon pour repasser en mors simple uniquement. 
c'est une technique que je préconise. Mais, il ne faut pas rester brancher sur le caveçon tout le temps (forte tension dans les renes), il faut l'utiliser à bon escient. Et savoir quand s'en passer.