0 j'aime
Qualification des chevaux de loisir
Posté le 17/07/2012 à 13h49
calwen
Posté le 17/07/2012 à 13h49
Je profite de votre présence pour exposer mes doutes quant à ces concours.
Je m'explique:
Pour avoir assisté ET participé à plusieurs concours, notamment Equita'Lyon 2011, voici ce que j'ai relevé:
- Il me semblait que ce genre de concours notait particulièrement le cheval, son attitude et son aptitude pour l'extérieur. Hors, j'ai vu une petite jument montée par une monitrice obtenir "sélection". Très sincèrement, sans une cavalière de ce niveau, je pense que la jument aurait obtenu bien moins.
D'où mes doutes: le cheval est sensé faire tout (en tout cas à mon sens) dans ce genre de concours. On devrait pouvoir mettre un débutant dessus et il ne devrait pas bouger devant les obstacles qu'on lui propose, non? Est-ce que votre système de notation du cheval n'est pas faussé par le cavalier qui le monte?
- A lyon, à la "finale", j'ai vu des choses qui me paraissaient aberrantes pour ce type de compétition de chevaux de "loisir". Notamment une jeune fille avec des éperons qui n'a fait que "rentrer dans le lard" de son poney pour lui faire passer chaque atelier. Je ne suis pas du genre "bisounours", mais sincèrement, elle m'a choquée.
Il ne m'a pas semblé que le classement ait tenu compte de son attitude. Et surtout, n'y a-t-il pas de règlement concernant l'équipement autorisé sur les concours? Ce sont, me semble-t-ils des chevaux de loisirs qui doivent naturellement, sans grosses défenses, passer des obstacles qu'ils peuvent possiblement rencontrer dans la nature. S'il faut lourdement insister sur cravaches, éperons, enrênements, mors durs... Ca me semble contraire à l'esprit du concours.
- J'ai vu des concours notés par des juges de trec et d'autres par des juges de qualification loisir. Bien entendu, cela a créé des mécontentements parmi les participants puisque les façons de noter étaient différentes.
- Enfin et surtout, j'avoue mon extrême scepticisme par rapport à la notation de la partie "modèle et allure" du concours. Bien entendu, c'est toujours au moins un peu subjectif ce genre de note. Mais je trouve que dans ce genre de concours, le phénomène est amplifié par les multitudes de races présentées. En effet, vos juges ne sont pas spécialistes dans toutes les races données et il faudrait pouvoir prendre en compte toutes les spécificités des races pour noter correctement le modèle des chevaux.
Ou plus simplement: un Akhal-Téké, étant un bon cheval d'endurance, doit possiblement être un bon cheval d'extérieur et de loisir. Mais d'après ce que j'ai vu, le champion du monde en modèle Akhal-Téké pourrait se présenter à une qualif'... qu'il se ferait descendre au modèle (pardon pour l'expression, il n'y en pas d'autre).
N'est-il pas possible de prévoir plutôt une grille notant par exemple les aplombs (dans n'importe quelle race, des mauvais aplombs restent de mauvais aplombs), le dos du cheval (quelque soit la race, un cheval ensellé est un cheval ensellé) ou encore son état? (quoi que là encore, un Akhal aura toujours l'air d'un "lévrier", et un Irish Cob passera toujours pour "dodu". -_- )
Voilà mes quelques interrogations...
Comprenez bien que j'aime beaucoup l'idée d'enfin pouvoir mettre en valeur les chevaux dits "de loisir", qui sont des chevaux qui tiennent des randonnées sur plusieurs jours, savent tout faire et plus encore...
Mais je trouve les concours encore "jeunes" et nécessitant encore une évolution.
Aussi, j'espère que ce message ne sera pas mal pris. Ce n'est là que ma réflexion suite à différentes participations, que je n'avais jamais eu l'occasion d'exposer à des personnes impliquées. Pas même à Lyon alors qu'ils étaient assez accessibles.