Problème avec ma soeur .

 Répondre au sujet
Auteur
4006 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dadounet

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 10h45

Bonjour .

J'ai hésité à poster mais j'en ai tellement mare et personne n'arrive à m'aider , car personne ne connait cette situation autour de moi, donc je me tourne vers vous .

Voila j'ai 18 ans, ma soeur 8 ans .
Depuis quelques années notre relation se dégrade, je le vois bien et je n'arrive pas à l'empêcher, et j'ai vraiment peur d'arriver à un stade ou on pourrait plus du tout s'aimer , voir même se détester .

Ma soeur n'a aucun respect pour moi . Elle me parle très mal, voir m'insulte, me tape , me critique ( souvent elle répète en le pensant ce que les autres ont dit en tant que blague ). J'ai très peu confiance en moi et même ce qu'elle dit peut vraiment me faire mal .
J'ai tout essayé du dialogue, à la menace, en finissant pas lui rendre les coups qu'elle me donnait ( attention je le bats pas à mort ! C'est une tape sur les fesses qui limite j'aurais pu ne rien faire ça revenait au même ) .

Mes parents ne s'en rendent pas compte j'ai l'impression, pour eux c'est de ma faute, c'est moi l'adulte donc c'est moi qui dois être responsable, j'ai qu'à mieux lui parler moi même ( facile à dire quand lorsqu'ils ont le dos tourné elle me met la maison en bordel, qu'elle m'insulte et me tape et fait sa petite victime devant eux ) .

C'est une salle kafteuse aussi ( bon vous allez me dire comme tous les enfants ) mais dans mon cas c'est comme si jamais une caméra sur moi qui rapportait tous mes faits et gestes aux parents au risque de me faire engueuler des qu'un petit truc ne leur aille pas .
Les caprices aussi ça y va, par exemple ce matin elle fait crâmer le lait, donc je l'engueule un peu car la maison puait . Je lui demande d'ouvrir les fenêtres; elle me répond non. Je téléphone donc à ma mère car pas l'envie de me battre avec elle, ma mère lui dit tout de suite d'ouvrir les fenêtres et madame se met à pleurer comme si quelqu'un était mort. Bon la j'ai eu " raison " mais pour vous dire que ça se produit une fois sur dix . La plupart du temps faut que " je laisse tomber " " que je fasse l'adulte un peu " " que je sois plus mature au lieu de me rabaisser à son âge " ...

J'ai essayé de tout raconter en résumé car pas trop envie d'étaler ma vie, mais j'en arrive à même plus avoir en vie de rester avec elle dans la même pièce. Et la encore ça redevient de ma faute, que je la rejette, que je m'enferme sur moi même etc etc .
Je ne sais pas quoi faire pour lui faire comprendre que je suis sa grande soeur qu'elle doit m'obéir un minimum, me parler bien , ne pas me taper, faire comprendre à mes parents la situation ( mais ça ce sera le plus dure, mes parents ne voient que le négatifs lorsqu'il s'agit de moi .. ) .

Merci d'avance pour votre aide .

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 10h58

J'ai pas de soeur, mais j'ai été à peu près dans la même situation avec mon petit frère qui a 10 ans de moins que moi aussi.

Ta soeur, elle a 8ans, c'est une fille, donc par définition c'est une peste (attention, je ne généralise pas, mais bien souvent les filles de cet âge sont pas vraiment des anges!)
En plus de ça, c'est la petite dernière, toi tu as 18 ans et tu n'as plus besoin de l'attention de tes parents, ou du moins, pas autant que ta soeur.

Elle fait son intéressante, c'est tout.
Faut aussi se rendre compte que, de plus en plus tôt, les gamins veulent vite grandir: vulgarité, délinquance, mode vestimentaire.... Juste pour se rendre intéressants.

Ta soeur, à 8ans, elle va pas tarder à rentrer dans la pré-adolescence, elle est aussi dans un âge où elle te teste, et toi tu marches à fond. En fait, j'ai l'impression qu'elle à carrément le monopole sur toi.

Mais oh, c'est qui l'adulte ici? C'est toi, tu vas pas non plus te faire berner par une gosse de 8ans ?
Mon conseil? L'ignorance est le meilleur des mépris.
Ignore là, ignore quand elle t'insulte, ne la laisse pas te frapper, repousse là, mais sans la regarder, sans lui adresser la parole. Ca a très bien marché avec mon frère qui faisait pareil (bon par contre mes parents s'en rendaient compte) et à force d'ignorance, il a fini par se lasser.

Et ne t'inquiètes pas pour vos relations, elles ne sont peut être pas au beau fixe pour le moment, mais ta soeur va grandir, prendre de la maturité, et tout ira pour le mieux !

Audrey20

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 11h33

Pour tes parents écrit leur une lettre, avec ce que tu nous a écrit, qu'elle en profite quand ils ne sont pas là et qu'ils ont le dos tourné et que dés qu'elle voit qu'ils vont "l'engueuler" elle pleure...
parfois c'est plus simple de l'écrit que d'en parler, n'hésites pas aussi a le dire sur ta lettre que tu n'arrive pas a leur dire donc que tu ecrit car plus simple pour toi de t'expliquer...

J'ai eu ce soucis avec mon petit frère (14ans de moins que moi) sauf que moi c'était juste des paroles et ma mère et mon beau-père ne réagissaient pas même si il faisait ça devant eux, un jour j'ai craqué je me suis mise a pleurer, je leur ai dit : j'en peut plus, il est méchant et on croirait que c'est normal!" et la ma mère a enfin réagit... elle a demandé à mon frère de s'excuser et le reprenait quand il me parlait mal...

Sinon pour ta soeur comme dit plus haut ignore la, laisse la parler, je sais que c'est dur et que des fois tu va avoir envie de craquer mais fait comme si elle n'était pas la, ne lui répond pas, quitte la pièce si vraiment elle devient énervante mais sans montrer que tu es énervé plutot avec un petit sourire genre "je suis heureuse tout va bien " elle va finir par se lasser...

bon courage mais t'inquiète pas quand vous grandirez vous en rirez!

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 11h59

Pas vraiment la même chose, mais presque, j' ai dix ans de différence avec mon frère, c 'est le petit protégé. Comme hier, lorsque je n'ai pas voulu lui prêter mon appareil photo (à 700euros quand même...) il a commencé à pleurer, je me suis énervée, et mes parents m'en ont foutu pleins la tronche.

Il se fout de moi, à longueur de temps, me rabaisse (c'est lui le meilleur,attention), se mêle de tout... et c'est le "chouchou"
je pense que c 'est à cause de cela, que je fais mon enfant, parfois devant mes parents, pour attirer leur attention. Je suis "grande" à partir de mes dix ans (jour de sa naissance) ...donc mes parents n'ont plus eu aucune attention envers moi.

Ta soeur est une petite peste, mais je pense que derrière tout cela il y a quelque chose. Certains psychologues disent que les insultes sont une sorte de bonnes intentions, elle te prouve son amour, peut-être car elle n' a jamais appris à le prouver autrement. Jalousie, aussi,peut-être? tu es la plus grande, ou bien elle profite carrément de son statut de petite pleureuse pour te bouffer ...et que l'attention se porte uniquement pour elle.
Je ne sais pas ce que tu pourrais faire, mis à part faire mine de la zapper complétement.

Jeannechma

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 12h09

Coucou,
Je peux comprendre ton problème, j'ai aussi une soeur, nous avons 6 ans de différence.
Mais le fait que ta soeur "te tape ou "t'insulte" est inadmissible, surtout si elle a 8 ans.
Moi, avec ma soeur on se dispute rarement, car j'ai ma petite "technique". Je précise, ma soeur est une cafteuse.
Donc, t'as soeur à déjà du te dire "des secrets", et bien menace là de les répéter si elle se montre pas plus "gentille" avec toi !

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 14h56

Bonjour,

Ton histoire me touche et je comprends que cette situation de fasse souffrir.

Ceci n'est pas une hypothèse à ce stade, mais une question :
Et si le coeur du problème n'était pas ta soeur, enfant de 8 ans qui essaye tant bien que mal de se débattre contre un univers ou une situation qui ne lui convient pas, ou dont elle n'a pas intégré les règles, les joies et les interdits aussi,

Mais si c'était certaines caractéristiques (je ne dis pas que tout soit à revoir, du tout) de l'éducation donnée par tes parents.

Cette éducation a peut-être été trop stricte pour toi, ou trop responsabilisante (en tant que grande soeur tu as un rôle à jouer dans l'éducation de la petite, mais en soutien, pas en remplacement de tes parents), et pas assez compréhensive de tes souffrances ("c'est à toi de te débrouiller, tu es la grande!"), voire culpabilisante ("si tu n'y arrives pas c'est que tu es nulle"(?), de façon ouverte ou sous-entendue).

Cette éducation a peut-êrte été trop permissive pour ta petite soeur, à qui l'on passe tous les caprices, que l'on laisse devenir peste, et dont on abandonne un peu l'éducation aux aléas du quotidiens et au bon vouloir de la grande soeur, toi, qui n'est pas si âgée et expérimentée que cela en éducation de gamines et pré-ados, qui n'as rien demandé, et qui n'es déjà pas très à l'aise dans la relation avec cette petite soeur.

Peut-être que tes parents se sont comportés d'un façon plus ou moins proche de ce que je décris (qui n'est qu'un exemple de ce qui pourrait s'être passé), de façon inconsciente, sans s'en apercevoir, et que cette situation t'a un peu épuisée tandis qu'elle laisse ta petit soeur faire sa petite dictature.

Peut-être aussi que se greffent dans votre histoire familiale des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, qui, comme c'est souvent le cas, n'ont pas été soignés : la petite soeur pourraît être hyperactive, ou psychiquement très excitée, mais d'autres personnes aussi pourraient souffrir de difficultés psychiques.

Bien sûr, ce n'est pas certain.

Je dis cela pour essayer de te permettre de prendre un peu de recul.

Même si ta petite soeur t'agresse, méchamment, avec sa volonté, est-elle vraiment libre dans sa tête?
Une enfant de 8 ans qui ne connait pas de limites.
Pourquoi fait-elle cela?
Est-ce vraiment, au fond (pas en apparence) pour ton mal?
Est-ce une façon (inadaptée) de régler un problème? Par exemple : attirer ton attention, prouver qu'elle existe, etc.


En conclusion, je n'ai pas du tout assez d'information pour donner un avis ou un conseil, mais si tu veux que l'on creuse la situation ensemble (par exemple en discutant ici), c'est possible, en premier lieu pour trouver des solutions pour que tu te sentes mieux et que tu contrôles mieux ta situation, en second lieu pour peut-être mieux comprendre les autres et leur apporter quelque chose aussi.

Bon courage!

Duduad

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 15h01

Je pense que de l'ignorer est la meilleure solution, elle à faitcramer le lait, tan pis, ça pu elle reste dedans cette odeur puis elle nettoie non?

après je sais pas trop =X désolé

Dadounet

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 17h39

Merci à tous pour vos messages .
J'ai bien sur essayé la tactique du " je m'en fou " ( très dure pour moi qui suis du genre à me défendre ) mais même ça, ça n'a pas vraiment marché...


noix a écrit le 14/04/2012 à 14h56:
Bonjour,

Ton histoire me touche et je comprends que cette situation de fasse souffrir.

Ceci n'est pas une hypothèse à ce stade, mais une question :
Et si le coeur du problème n'était pas ta soeur, enfant de 8 ans qui essaye tant bien que mal de se débattre contre un univers ou une situation qui ne lui convient pas, ou dont elle n'a pas intégré les règles, les joies et les interdits aussi,

Mais si c'était certaines caractéristiques (je ne dis pas que tout soit à revoir, du tout) de l'éducation donnée par tes parents.

Cette éducation a peut-être été trop stricte pour toi, ou trop responsabilisante (en tant que grande soeur tu as un rôle à jouer dans l'éducation de la petite, mais en soutien, pas en remplacement de tes parents), et pas assez compréhensive de tes souffrances ("c'est à toi de te débrouiller, tu es la grande!"), voire culpabilisante ("si tu n'y arrives pas c'est que tu es nulle"(?), de façon ouverte ou sous-entendue).

Cette éducation a peut-êrte été trop permissive pour ta petite soeur, à qui l'on passe tous les caprices, que l'on laisse devenir peste, et dont on abandonne un peu l'éducation aux aléas du quotidiens et au bon vouloir de la grande soeur, toi, qui n'est pas si âgée et expérimentée que cela en éducation de gamines et pré-ados, qui n'as rien demandé, et qui n'es déjà pas très à l'aise dans la relation avec cette petite soeur.

Peut-être que tes parents se sont comportés d'un façon plus ou moins proche de ce que je décris (qui n'est qu'un exemple de ce qui pourrait s'être passé), de façon inconsciente, sans s'en apercevoir, et que cette situation t'a un peu épuisée tandis qu'elle laisse ta petit soeur faire sa petite dictature.

Peut-être aussi que se greffent dans votre histoire familiale des troubles de l'humeur ou de l'anxiété, qui, comme c'est souvent le cas, n'ont pas été soignés : la petite soeur pourraît être hyperactive, ou psychiquement très excitée, mais d'autres personnes aussi pourraient souffrir de difficultés psychiques.

Bien sûr, ce n'est pas certain.

Je dis cela pour essayer de te permettre de prendre un peu de recul.

Même si ta petite soeur t'agresse, méchamment, avec sa volonté, est-elle vraiment libre dans sa tête?
Une enfant de 8 ans qui ne connait pas de limites.
Pourquoi fait-elle cela?
Est-ce vraiment, au fond (pas en apparence) pour ton mal?
Est-ce une façon (inadaptée) de régler un problème? Par exemple : attirer ton attention, prouver qu'elle existe, etc.


En conclusion, je n'ai pas du tout assez d'information pour donner un avis ou un conseil, mais si tu veux que l'on creuse la situation ensemble (par exemple en discutant ici), c'est possible, en premier lieu pour trouver des solutions pour que tu te sentes mieux et que tu contrôles mieux ta situation, en second lieu pour peut-être mieux comprendre les autres et leur apporter quelque chose aussi.

Bon courage!


Ton message m'a particulièrement touché .
Si tu veux bien , j'aimerais bien qu'on discute par message privé .

Lau92370

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 19h27

Je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que ma petite soeur a 13 ans et moi j'en ai 15. Elle est extremement immature, se comporte comme si elle a 7 ans, et fait tout ce que ta petite soeur te fait! J'en peux plus, desfois je suis vraiment à bout, là par ex si elle fait une "bétise" elle ne se fais pas punir et si moi je fais si je fais la même c'est punition directe car lorsque je me fais pas punir par mes parents, elle pete un gros cable! Ca crie,ca pleure alors que ca l'a concerne pas

J'en peut vraiment plus

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 14/04/2012 à 20h47

Oui, pas de soucis pour un MP.

Ed123

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 24/06/2012 à 02h47

j'ai le meme probleme que toi avec ma soeur mais en plus elle va dans ma chambre (elle a la sienne juste a coté) me prends des affaire et les détruits. Jai tout essayé pour le moment ça va un peu mieux mais je pense que ça va recommencer.
Courage

Nikita12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 890
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 24/06/2012 à 08h01

Bonjour CA!

C'est assez touchant ton histoire pour commencer!
Ensuite, je suis un peu dans le même problème que toi, mais avec ma soeur jumelle. Elle est vraiment chiante, elle m'insulte me tape. Dé fois, elle me demande un truc , je vais le faire. Mais, elle après, dès que je lui demande un truc , elle m’envoie chier! Fin bon, je veux pas raconté ma vie. Mais je te souhaite bon courage.

Kellyhorse34

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
Problème avec ma soeur .
Posté le 24/06/2012 à 08h15

j'avais le meme soucis que toi avec ma soeur y a 2 ans. ( moi 12 ans et elle 10) elle me prennait mes affaires ... me les cassées elle me tapait au debut je rendais pas mais au bout d'un moment elle a commencé à vraiment me souler ! ( au club elle me critiquait , puis elle a jetté ma bombe parterre et la cassait) bei je lui en ai mi un bonne dans sa tete et depuis on s'entend mieux ! (une fois elle m'a mi un coup de ballet ) en fait elle c'est arreté quand elle a compri que moi aussi je pouvais rendre les coups...
bonne chance à toi
Problème avec ma soeur .
 Répondre au sujet