Bonsoir CA.
J'ai un souci et je voudrais avoir vos avis. Pour cela, permettez-moi de prendre le temps de vous expliquer ma situation :
Il y a 3 ans, j'ai changé de centre équestre pour en choisir un plus prês de chez moi. Je me suis rendue compte à cette occasion que, dans mon ancien club, je montais comme de la m**** : ainsi, pour mettre en place un cheval, c'était des jambes, des jambes et "cisailler" la bouche du cheval jusqu'à ce que, le pauvre, il "se mette en place"
Pour arrêter ce massacre et apprendre à monter dans la décontraction (décontraction du cavalier et du cheval), un long travail de fond a été entrepris avec ma monitrice pour revoir ma position et l'utilisation de mes aides.
Étant donné que je montais les mains "vissées" aux garrots des chevaux, les rênes tendues à bloc et avec des jambes, des jambes et des jambes (quand j'y repense ! BRRR...), nous avons travaillé là-dessus. Pour j'arrête de mettre la main, ma monitrice m'a fait travaillé, jusqu'à il y a peu, les rênes détendues, assez longues : cela m'obligeait à me servir du poids du corps pour tourner, m'arrêter, etc.
Après de longs mois de travail sur moi-même et sur mes connaissances équines (pour savoir, notamment, ce que ça voulait dire, réellement, avoir un cheval en place), nous avons commencé, depuis l'année dernière, à travailler dans l'optique d'avoir un cheval équilibré, engagé et sur la main.
Là encore, après de longs mois de travail, j'ai réussi à obtenir, sur différents chevaux du club que je monte, une attitude décontractée, dos rond, des postérieurs qui viennent sous la masse et engagent, tout cela uniquement grâce à l'utilisation de mon assiette. Bien évidemment, je n'arrive pas à garder tout au long de mes séances de travail cette attitude, cette décontraction, etc. Mais je tends vers ça.
Maintenant que j'ai compris ce que ça voulait dire avoir un cheval engagé, etc. et que j'utilise correctement mon assiette, ma monitrice souhaite que je ré-ajuste mes rênes, pour les avoir "au contact" => attention, il ne s'agit pas de m'en servir comme un boucher, il s'agit juste que je n'ai plus de rênes "flottantes" comme c'était le cas jusqu'à présent.
Or, c'est là que le problème se pose : mon vieux réflexe merd*****, ma vielle main bien dure, revient. Je n'arrive pas à avoir les rênes ajustées et à garder la décontraction de mon épaule/coude/poignet/main. En somme, je me crispe (ma main se durcit), ce qui fait que le cheval que je monte se crispe également et j'obtiens une mise en place complètement artificielle, sans engagement, avec un cheval qui n'est absolument pas décontracté ! L'horreur... C'est vraiment horrible parce que je vois bien que le cheval n'est pas l'aise et je me sens horrible de lui faire subir ça !
Ma monitrice me dit qu'il ne faut pas que je m'affole, que c'est une étape dans mon parcours de cavalière et que je vais finir par parvenir à me décontracter et à trouver le bon dosage pour éviter que ma main ne se durcisse. Afin de m'aider à essayer à avoir un contact "moelleux" avec la bouche de mon cheval, elle m'a conseillé quelques exercices à faire à pied visant à me décontracter dans mes mains.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu ce problème, si vous aviez vous aussi des petits exercices à me conseiller de votre côté, etc.
J'espère avoir été assez claire. Dans tous les cas, merci d'avoir lu jusque là et merci par avance à ceux qui me répondront !
Bonne soirée à tous et à toutes.