Devenir chuchoteur equin

 Répondre au sujet
Auteur
5325 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Caaam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Devenir chuchoteur equin
Posté le 15/04/2012 à 19h12

Bonjour à tous ! (: J'aimerais savoir en quoi consite exactement le metier de chuchoteur et quels etudes faut-il faire pour exercer ce metier . merci d'avance :P

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Devenir chuchoteur equin
Posté le 15/04/2012 à 19h17

Je ne suis pas sûre que ce soir réellement un métier mais plutôt une approche des chevaux..

Après, je doute qu'il y ait des études pour ça être chuchoteur (même si je n'aime pas ce mot que je trouve plein de prétention), ça ne s'apprend pas vraiment, c'est inné ou pas.

Bien sûr tu peux faire des stages auprès de personnes pratiquant cette méthode qui t'enseigneront des choses mais après tout le monde n'y arrive pas

Edité par angelnight le 15-04-2012 à 19h17



Ventesponeysche

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Devenir chuchoteur equin
Posté le 15/04/2012 à 19h18

Voila les infos que j'ai pour toi : ;)

Dans la pratique, l'objectif du « chuchoteur » est de rassurer l'animal. C'est un préalable avant d'engager tout exercice.
Pour Andy Booth, éthologue de renommée mondiale, "le meilleur moyen d'éduquer ou de rééduquer un cheval est de s'adapter à son comportement naturel, de travailler avec lui et non contre lui. On ne peut pas ôter la peur à un cheval mais on peut lui apprendre à la gérer ».

Dans la pratique, l'éthologue équin reste un véritable spécialiste de la psychologie animale. Les nombreux conseils qu'il délivre, permettent au propriétaire d'apprendre à son animal de nouveaux comportements, et d'éliminer ses difficultés (manque de confiance, peurs, agressivité, troubles multiples...). Car, il peut exister de réels problèmes relationnels entre les propriéatiores et leurs animaux.
La psychologie lui donne avec précision, la possibilité de savoir ce qu'il doit faire et comment le faire. Cette méthode permet finalement, au propriétaire, de renouer la confiance entre l'animal et lui et d'agir concrètement.

Formation et débouchés

Il existe de vraies perspectives pour ce métier et de nombreux stages sont organisés à travers toute la France. Si vous souhaitez embrasser une carrière d'étologue équin, sachez qu'un brevet fédéral d'équitation éthologique a été mis en place par la Fédération française d'équitation. Pour ceux qui souhaitent se diriger vers l'enseignement, ils peuvent suivre une formation durant 2 ans débouchant sur un brevet d'Etat de monitorat donnant accès à l';enseignement de l'éthologie. La plupart du temps, ils interviendront dans les élevages, les haras, les écuries, les principaux employeurs du secteur.

Rémunération : Entre 2000 et 3000 euros par mois.

Caaam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Devenir chuchoteur equin
Posté le 15/04/2012 à 19h21

merci beaucoup !

Estelle33720

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Devenir chuchoteur equin
Posté le 22/04/2012 à 13h30

Oula si c'était si facile d'obtenir le titre d'éthologue...
Il faut sortir d'une filiere scientique de preference...
Voici le parcours d'une ethologue:
Université de biologie en terminant par le DESS d’éthologie appliquée de Paris XIII (nouvellement nommé « Master 2 Pro Étho »). Cela amène à 5 ans d’études après le bac. D’autres possibilités : intégrer un DEA en biologie du comportement (Master 2 Recherche) et poursuivre par une thèse (3 ou 4 ans de recherche sur un sujet). Ces 8 années d’études après bac permettent d’atteindre de grade de « Docteur en éthologie ». Voici quelques universités travaillant en éthologie : Paris XIII, Paris VI, Rennes, Tours, Strasbourg.

Un vrai éthologue est un Docteur en éthologie et pas une personne lambda qui peut s'improviser éthologue apres avoir suivi une formation de 1 an ou deux à la Cense pour ne citer qu'elle... Les savoirs ethologique ne mene certainement pas au Doctorat!
Il faut arreter de dire des bêtises et se renseigner un minimum avant de vouloir renseigner des personnes...!
Devenir chuchoteur equin
 Répondre au sujet