Wouh! Un peu compliqué toutes ces questions!
Je ne suis pas une pro en la matiere, mais en somme elles ont toutes pour but de fermer la machoire. (Là je t'aiappris pleins de choses

)
Alors:
La muserolle francaise est le modèle le plus simple : elle est composée d'une seule pièce. Lorsqu'elle est correctement ajustée, elle a très peu d'actions sinon aucune. Sa mise en place doit etre suffisemment lache pour y passer deux doigts.
La muserolle allemande voit sa partie inférieure passer sous l'embouchure, afin d'empecher le chavl d'ouvrir la bouche pour echapper au mors. Cette muserolle (lorsqu'elle est correctement ajustée) permet d'accentuer la pression sur la nuque, ainsi que sur le chanfrein et sur le maxillaire inférieur. Elle ne doit pas s'utiliser conjointement avec une martingale fixe. Il faut veiller à ne pas la placer trop bas sur le nez, ce qui risquerait de gêner la respiraton du cheval.
La muserolle croisée est une muserolle ordinaire à laquelle on a ajouté une courroie complémentaire passant sous l'embouchure. Elle a été conçue à l'origine par des cavaliers désireux d'avoir une muserolle qui ferme la bouche du cheval, de la même manière que l'allemande, mais que l'on puisse utiliser avec une martingale fixe. Ce type de muserolle s'ajuste légèrement plus haut et plus sérré que le modèle courant.
La muserolle à croisillons forme un X sur le chanfrein. Elle doit s'ajuster de facon que ses branches supérieures entourent les machoires du cheval au dessus de l'embouchure, tandis que ses branches inférieures passent au dessous de l'embouchure pour maintenir la bouche fermée. Cette muserolle fait pression sur le chanfrein (là ou les courroies se croisent) et empechent le cheval de croiser les machoires. Il faut veiller à ce que le point central ne soit pas trop bas, ce qui serait inconfortable pour le cheval. Il est conseillé d'ajouter une courte lanière à l'arrière de la muserolle, pour mieux assurer la fixation des courroies.
La muserolle mexicaine à croisillons se place plus haut que la précédente, ses branches supérieures passant au dessus des joues. On considère généralement cette muserolle étant plus efficace que le croisillon ordinaire pour empecher le cheval de croiser les machoires.
Voilà, j'espere t'avoir éclairé