Pour ma jument, j'ai commencé par longer avec la 2ième longue rêne accrochée au surfait et qui traine derrière le cul pour désensibiliser la jument.
J'ai donc commencé par laisser plus ou moins trainer au niveau des jarrets, puis j'ai tiré (pour qu'elle le sente bien), puis fait de grands mouvements pour que ça "claque" un peu sur les fesses. J'ai ensuite remonté la longe, bien en haut des cuisses sur la pointe de la fesse, toujours dans la même optique.
Ceci au pas, au trot et au galop.
Une fois certaine que la jument n'était pas inquiétée par la LR je suis passée à la suite.
Donc selon ce qu'on explique dans les livres :
- longer des 2 côtés, longe sur le side pull (j'ai préféré commencer ainsi pour épargner la bouche et mes erreurs). Si c'est à main gauche, par exemple, la LR gauche part du surfait, passe dans l'anneau du side, puis va vers ma main. La LR droite part de l'anneau, passe dans le surfait, et va dans la main en passant sur le dos ou sous les fesses.
ça permet dans un premier temps de travailler sur le cercle, et de faire une rêne d'ouverture et de demander la descente d'encolure.
- une fois ça OK, j'ai mis les 2 LR en position directe (anneau, surfait, main), et j'ai commencé par marcher derrière la jument, en demandant des changements de direction. ça peut les perturber de nous avoir derrière. Donc se contenter de changer de direction dans un premier temps.
Tout d'abord au pas, puis au trot, au galop, ça va trop vite pour mes petites jambes lol
- Ensuite, j'ai travaillé les 8, soit des changements de main, où le cheval nous voit disparaitre d'un côté et réapparaitre de l'autre. ça les perturbe aussi pas mal, mais pour moi, c'est venu vite.
Après, il y a plusieurs façon de faire des LR, soit on est à 5m de distance, soit contre le cul. On ne fait pas les mêmes exos.
Pour le moment, j'en suis là, j'ai pas eu le temps d'avancer plus. Mais ma jument est prête pour la suite