Je me permets de re-poster un message que j'avais laissé sur un autre post il y a quelques jours pour quelqu'un qui avait également des problèmes avec la mise en selle
"Pour travailler la mise en selle, je te déconseille de passer toute ton heure de cours à tourner dans le manège/la carrière sans étriers au trot comme cela se fait souvent. Pour ma part, je sais que cela ne m’amenait qu'à me crisper - à cause de la fatigue - dans mon bassin, mon dos, mes bras et mes jambes. Au final, je rebondissais sur ma selle, je tirais sur la bouche du cheval que je montais,... bref c'était l'enfer et c'était absolument contre-productif !
Je te conseille plutôt de travailler la mise en selle par "paliers" : au début, tu fais cinq minutes sans étriers, en alternant pas et trot, puis tu augmentes progressivement la durée en variant les exercices que tu réalises.
Mais, avant toute chose, avant de démarrer le travail, pense déjà à bien te positionner dans ta selle : avance le bassin pour être bien assise sur tes fesses (tes ischions plus précisément) et laisse tomber tes jambes, à la verticale, légèrement en arrière. Si tu ne vois pas trop la position à adopter, tu peux regarder des photos et des vidéos de cavaliers de dressage (pas le pélé du coin hein !) ainsi que te faire aider par des personnes plus expérimentées.
Dans tous les cas, il faut vraiment que tu acceptes de te décontracter à cheval pour parvenir à te caler et à l'accompagner.
J'espère avoir pu t'aider et avoir été assez claire (j'ai vraiment essayé de retranscrire toutes les étapes par lesquelles je suis passée pour améliorer mon assiette).
Bon courage !"